Jours de neige – Claire Mazard

jours de neigeIls ont tous un rêve… Un rêve à taille humaine, rien de grandiloquent, rien d’extravagant non… Être aimé. Être respecté. Pouvoir se regarder dans une glace. Grandir entouré. Vieillir accompagné… Exister.

 

♦ ♦ ♦

 

Lucienne s’est faite belle pour assister à l’émission de son présentateur vedette. Comme un fils pour lui depuis le temps qu’elle observe ses simagrées et répond à ses sourires dans le poste. Elle est le numéro 132. Son badge est rose. C’est certain, cette fois il la remarquera dans le public…

 

Longtemps que Flora a remisé sa dignité au placard. Vivre dans la rue, passer son temps à quémander, ça n’aide pas à avoir une bonne estime de soi… « La faim. La crasse. La honte. Le désespoir. La solitude. Mais pas l’alcool. Tenir bon. » A la période de Noël, c’est encore pire. Mais il faut prendre son courage à deux mains, être polie, demander gentiment une pièce ou deux…

 

Jim Collins est prêt à toutes les excentricités pour voir briller les yeux de sa fille Melany. Pour elle, il fera construire un palais lumineux, une merveille comme on n’en voit que dans les films de Walt Disney. 7000 ampoules, ça devrait être féérique et inoubliable. Rien de trop beau pour sa princesse de 13 ans…

 

Un coup de fil inattendu. Valérie Collier a enfin un emploi, agent de service au lycée Saint-Exupéry. Une voix sèche et exigeante, on ne lui laissera rien passer, c’est évident. Mais ce boulot est si important, tellement inespéré. Tant d’angoisse et de bonheur à la fois, c’est si difficile à gérer…

 

Cathy emballe des monceaux de cadeaux de Noël pour les enfants. Demain, distribution géante au pied du sapin de la ville. Et il y en aura pour tous les goûts. Mais Marine, sa fille de 4 ans, passera son premier Noël sans son père, comment trouver les mots pour lui dire la vérité ?

 

Épreuve en situation. Pour son examen blanc, Priscilla est convoquée à la maison de retraite. Une formalité, la jeune fille connaît ses cours sur le bout des ongles. « 8h45. Chambre 307. Madame Mathieu. Lavage de pieds. » Madame Mathieu a accepté de jouer le jeu, un peu de nouveauté dans un quotidien routinier, ça ne peut pas faire de mal…

 

♦ ♦ ♦

 

Six nouvelles qui disent le monde comme il va. Sa vacuité. Son manque d’empathie. Son égoïsme. Sa démesure… Les hommes et les femmes mis en scène ici sont tous plus ou moins seuls. Ils veulent aimer, être aimés. Certains se débattent dans un quotidien qui n’offre que peu de perspectives. D’autres s’inventent un monde qui n’est pas le leur. Certains espèrent juste un regard, un geste, une parole…

 

Des petites gens, des héros du quotidien et une réflexion sur notre monde d’aujourd’hui qui ne tourne pas toujours très rond. Six nouvelles engagées par une auteure qu’on ne présente plus en littérature jeunesse. Du tout bon, à mettre entre les mains de nos ados.

 

Une nouvelle pépite jeunesse que je partage avec Jérôme, comme chaque mardi ou presque.

 

Dans la même collection : Traits d’union

 

L’avis d’Hélène

 

Éditions Le Muscadier (Mars 2016)

Collection Rester Vivant

80 p.

 

Prix : 8,50 €

ISBN : 979-10-90685-61-1

 

pepites_jeunesse

4 commentaires sur “Jours de neige – Claire Mazard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *