Les Chroniques d’Hurluberland 2 – Olivier Ka

C’est avec le sourire aux lèvres que j’ai retrouvé ces chers Hurluberlandais rencontrés l’année dernière ! Vous ne les connaissez pas ? Alors ne trainez pas et rejoignez ce village pas comme les autres… et ses habitants pas comme les autres. Possible par contre que vous ayez du mal à les quitter, possible que vous cherchiez un joli petit terrain pour y installer votre maison, possible que très vite vous ayez l’impression de faire bel et bien partie de cette joyeuse tribu un brin fantasque qui ne fait rien, mais rien comme tout le monde !

 

A Hurluberland, les jours se suivent… et ne se ressemblent jamais. Si un jour toutes les chaussures du village se carapatent pour se jeter à la mer c’est qu’il doit y avoir une raison. Rien d’étonnant non plus à ce que chaque habitant se mette à creuser sous son paillasson à la recherche d’un mystérieux trésor. Et si dans le ciel vous croisez l’institutrice en plein vol ou que vous vous mettez à observer comme hypnotisé une nouvelle étoile aux étranges pouvoirs… pas de doutes, vous êtes bien à Hurluberland. Un pays un peu fou où les champignons peuvent peser 30 kilos et où certains breuvages peuvent capturer les rêves, vous faire perdre la mémoire et même vous permettre de voir des choses qui n’existent pas…

 

Étrange, vous avez dit étrange ? Pas tant que ça finalement… Rendez vous sur la place du village, poussez la porte d’Alphonse Sauçobeurre l’aubergiste, vous risquez d’y croiser Hubert Graissecochon l’éleveur de porc, le pauvre Emilien Petiboulo, Joseph Boudeficelle le cultivateur de potirons, Albert Grantravo le bâtisseur de maisons gourmandes, Adelaïde Bellétoffe la couturière, Hector Boulocarré le boulanger ou encore Auguste Barbefolle le bourgmestre. Pas toujours très sages, impatients, jaloux, menteurs, envieux… vous verrez, ils vous ressemblent bien plus que vous ne le croyez…!

 

Un vrai bonheur de retrouver la bonne humeur communicative des Hurluberlandais ! Ces dix nouvelles chroniques sont à faire fondre sous la langue pour les savourer pleinement. Originales, bourrées d’humour, fantasques, elle ont ce petit goût inégalable des contes de notre enfance et des histoires du soir qu’on écoutait pelotonnés sous la couette. Des histoires qu’on a d’ailleurs furieusement envie de lire à voix haute à ses propres enfants pour avoir le bonheur de voir leurs sourires et leurs yeux écarquillés. Magique !

 

Une lecture pépite que j’ai pris à nouveau grand plaisir à partager avec Jérôme, comme chaque mardi.

 

Mon avis sur le tome 1

 

L’avis de Pépita

 

Editions du Rouergue (Septembre 2017)

Collection Dacodac

155 p.

Illustrations de Juliette Barbanègre

 

Prix : 9,50 €

ISBN : 978-2-8126-1439-2

 

pepites_jeunesse

Un commentaire sur “Les Chroniques d’Hurluberland 2 – Olivier Ka

  1. Donc avant que tu fasses la fausse manip… je disais qu’on était en pleine découverte du premier tome avec Kentin. Et on se régale ! Si Madame ! (et merci de nous l’avoir fait découvrir !!!! ) <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *