Les eaux troubles du mojito – Philippe Delerm

mojito

Au milieu des textes assez plombants de cette rentrée, j’ai voulu du léger. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que j’ai été servie…

 

Je ne connais pas Delerm. Ou plutôt si, qui ne connait pas Delerm. Le personnage est sympathique d’ailleurs, je l’aime bien. Je me souviens avoir picoré quelques unes de ses pensées dans La première gorgée de bière. Sans déplaisir, distraitement, sans crier au génie pour autant. Je me souviens de l’engouement autour de ces textes courts faisant l’éloge de ces instants aussi futiles qu’indispensables, ces fameux petits « plaisirs minuscules » qui mettent un arc-en-ciel dans un quotidien souvent morose. Finalement la littérature c’est aussi ça, offrir des parenthèses enchantées… Pour ma part, aucune révélation fulgurante, de fait, je ne l’avais pas relu depuis.

 

Et le constat est sans appel. Ce n’est pas la littérature que j’aime. Si j’osais je dirais que cette littérature là me fait bailler d’ennui… Et ce fut le cas ici. Saisir l’instant, cueillir les jolis moments, les déguster, savourer le temps qui passe, s’émerveiller d’un rien… j’ai bien compris le principe oui, merci bien. Mais bon sang quel ennui… Je préfère cent fois les petites histoires de David Thomas, plus vraies, plus mordantes et bien plus essentielles, que cette succession de bonheurs convenus et anecdotiques qui m’ont laissée de marbre…

 

Les avis de Antigone, Faelys, Gwenaëlle, Jérôme, Jostein, Keisha, Leiloona, Soukee

 

Éditions Seuil (Août 2015)

128 p.

 

Prix : 14,50 €

ISBN : 978-2-02-105650-1

 

 

logo2015

Challenge 3% Rentrée littéraire chez Hérisson

13/18

19 commentaires sur “Les eaux troubles du mojito – Philippe Delerm

  1. J’ai bien aimé son premier, et puis j’en ai lu d’autres qui m’ont moins plu parce que répétitifs. Il tourne en rond le P. Delerm…je ne le lis plus

  2. Ce livre me fait de l’oeil depuis des mois, et ton article me fait grandement douter ! Je vais peut-être allmer faire un tour du côté de David Thomas à la place…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *