Louis parmi les spectres – Fanny Britt / Isabelle Arsenault

louisInvasion de beau… ♥

 

Louis parmi les spectres ou cet album bijou qu’on referme les yeux embués et le sourire aux lèvres. Oui, tout ça. Sûrement parce qu’il est un peu magique cet album. Il parle à notre âme d’enfant, à nos peurs bien ancrées, à ce besoin de cocon rassurant, à cette envie de grandir pas trop penché, les pieds bien ancrés dans le sol et la tête dans les étoiles.  Il touche ces petits points sensibles, effleure et caresse, insuffle la beauté dans ces instants de rien qui font les plus beaux souvenirs. 

 

L’enfance et ses grandes douleurs. L’enfance et ses petites victoires, ces Everest à grimper à mains nues, ces spectres qui nous entourent et recouvrent de gris les rêves et les espoirs. Louis a onze ans. Une mère qui s’inquiète de tout, un père qui noie son chagrin dans l’alcool et un petit frère Truffe qui vit musique à longueur de journée. Louis a aussi Billie, « une sirène à lunettes, une tempête de pluie, une fontaine à chocolat, une reine muette »… Il l’a tatouée sous la peau, au plus près du cœur. Billie n’a rien à faire, elle irradie de sa seule présence. Elle parle peu, s’enfouit profondément dans ses livres, vit des mots. Elle est Billie et pour Louis elle est tout. Une promesse, un rêve inaccessible qu’on caresse des yeux…

 

« Je ne savais pas que l’amour c’est comme une roche qui nous explose le cœur, qui fait mal autant qu’il fait vivre, et qu’il donne envie de fuir en même temps qu’il nous empêche de le faire. Ce que je savais, c’est que la plupart du temps, ça finit mal. »

 

Il est beau le deuxième album en duo des auteures talentueuses de Jane, le renard et moi. Il est beau et il fait du bien. Il pique un peu les yeux, il chatouille les souvenirs de cours de récré, dit la douleur d’une séparation et la naissance de l’amour. Il dit les peurs et les espoirs, le manque de courage aussi, celui qui tétanise et fait s’envoler ces belles occasions de se trouver enfin…

 

Allez Louis, viens… Oublie ces “spectres” qui te hantent. Elle est jolie la vie tu verras. Parfois elle écorche un peu, parfois elle cogne, mais elle ouvre aussi grand les yeux sur le beau…

 

Renversant et sublime… Un coup de foudre que je partage avec Sabine, elle aussi tombée en amour pour Louis… Mille mercis MoChéwie pour ce précieux cadeau… ♥

 

Antigone, Enna, Mo’… sous le charme

 

[slideshow]

Éditions de la Pastèque (Octobre 2016)

153 p.

 

Prix : 28,00 €

ISBN : 978-2-89777-000-6

 

BD de la semaine saumon

Chez Mo’

15 commentaires sur “Louis parmi les spectres – Fanny Britt / Isabelle Arsenault

  1. Que j’ai aimé cette BD, je l’ai prêtée autour de moi et tout le monde l’a aimé! Un gros coup de coeur qui reste en moi toujours!

  2. Je suis contente de voir que tu as pu récupérer ton blog après son piratage. Installe les plugins que je t’ai conseillés (BackWup et Wordfence), ça ne peut pas faire de mal.

  3. Au premier coup d’œil, ça m’a fait penser à quelque chose, j’ai compris en te lisant que c’est à Jane, le renard et moi que j’ai lu il y a peu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *