Pendant que le roi de Prusse faisait la guerre, qui donc lui reprisait ses chaussettes ? – Zidrou / Roger

Prusse verso  Pendant que le roi de prusse

Je vous voir venir… Encore un nouveau Zidrou ce mercredi. Oui, c’est vrai. Mais le monsieur, en plus d’être prolifique, se renouvelle sans cesse, pour le plus grand plaisir de ses fans assidus dont je fais partie. Il est surtout particulièrement doué. Après le premier tome d’une fresque historique nous faisant découvrir la Venise du XIVe siècle, Zidrou nous revient cette fois-ci avec un one-shot beaucoup plus intimiste, en duo avec un nouveau comparse que je découvre même s’il s’est déjà illustré dans des genres très différents.

 

Je n’ai pas pu m’empêcher de vous mettre le verso de la couverture, je trouve l’ensemble très beau… Tout l’album se résume ici : une mère et son fils, main dans la main. Parce qu’ils s’aiment. Parce que la vie semée d’embuches ne les a pas épargnés. Parce que Michel, 43 ans, est handicapé et dépend totalement de Catherine, sa mère, qui s’en occupe seule depuis le décès de son mari. Envers et contre tout, et parfois contre tous…

 

Dis comme ça, ça ne paraît pas bien gai. Et pourtant… Il y a l’amour, immense. Les moments de complicité d’une infinie tendresse. Les moments de joie, fugaces mais bien réels. Les petits rituels qui rassurent et permettent d’avancer un peu plus chaque jour… Cet album, c’est ça : un concentré de tendresse et d’amour. Une succession de petites scènes du quotidien, parfois cocasses, qui nous dépeignent avec justesse ce qu’est devenue la vie, leurs vies, depuis l’accident de voiture de Michel.

 

Zidrou est réellement très fort dès qu’il s’agit de capturer sur le vif les émotions, les sentiments. Jamais il n’en fait trop. A ce titre, cet album n’est pas sans rappeler le merveilleux Lydie, si plein d’humanité… Et comme à son habitude, Zidrou a su trouver le binôme idéal. Le dessin de Roger est en adéquation totale avec le propos, doux, nuancé. De belles ambiances, des visages que l’on oublie pas, une émotion qui transpire, c’est du zéro défauts…

 

Assurément un des meilleurs albums de Zidrou…

 

 

Les avis de Yvan et JViel

Choco, tout aussi conquise, publie son avis aujourd’hui !

Lire les premières planches

 

Prusse1

© Zidrou/Roger/Dargaud 

 

 

Éditions Dargaud (Septembre 2013)

56 p.

 

 

C’était ma logo BD Mango rouge !

Chez Mango et chez les autres !

 

topbd_2013.jpg

 

by Yaneck

19/20

 

64 commentaires sur “Pendant que le roi de Prusse faisait la guerre, qui donc lui reprisait ses chaussettes ? – Zidrou / Roger

  1. Pourquoi pas… je vais revenir à ma première idée et attaquer par « Lydie » puis enchainer sur « Les folies bergères » et après, ce sera advienne que pourra !! Je viendrais frapper à ta porte si je ne sais pas quel titre choisir dans cette bilbio « zidroutesque » plus longue que mon bras ^^

    • Attaquer par Lydie, oui, je suis d’accord… Les folies bergère aussi… Gros coup de coeur aussi pour Le beau voyage et La peau de l’ours, tu n’as décidément que l’embarras du choix ! ;-)

  2. Ben oui on te voit venir… Sérieusement, si c’est un des meilleurs albums de Zidrou, je veux bien m’y coller. En tout cas il me tente beaucoup plus que celui de la semaine dernière.

  3. Ma liste des Zidrou à lire s’allonge mais je crois que je vais faire passer celui-ci devant tous les autres, surtout si tu dis qu’il se rapproche de « Lydie » que j’ai tellement aimé! .

  4. Je suis ravie de cette lecture commune inopinée ! Je me doutais bien que tu ne passerais pas à côté ! ;)
    Je n’ai rien à rajouter à nos propos qui se ressemblent : Le bijou de la rentrée donc, en espérant qu’il y en aura d’autres ! Pas encore attaqué le Mattéo mais ça viendra…

    • Tu ne connaissais pas cet album (qui est tout récent ça peut se comprendre…) ou Zidrou ? Si tu ne connais pas ce scénariste, précipite toi, c’est un de mes chouchous !

  5. Pingback: BlogBrother

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>