Travail soigné – Pierre Lemaitre

Travail soignéUne chose est sûre, cette lecture ne peut laisser personne indifférent. Pierre Lemaitre a placé la barre très haut et j’avoue ne pas m’en être encore remise. Pourtant, j’ai plutôt l’habitude des polars, j’en fait une consommation presque excessive, surtout en vacances, mais là… les mots me manquent ! Il nous offre en effet un polar très bien construit, haletant, sans temps mort, regorgeant de scènes chocs, et après avoir adoré Robe de marié, je ne compte pas arrêter là ma découverte de cet auteur.

 

Ames sensibles s’abstenir…

 

Quand Camille Verhoeven arrive sur la scène de crime pour laquelle il a été appelé à Courbevoie, il en reste interdit : ce qu’il découvre alors est indescriptible, inimaginable… Quel esprit tordu a bien pu se livrer à pareil carnage ? Il apparaît vite à Camille et à son équipe qu’ils sont face à un tueur particulièrement pervers et barbare, les sévices subis par les victimes allant bien au delà de la torture. Malgré leurs efforts pour taire l’affaire, la presse finit par s’emparer de l’histoire : il faut retrouver ce tueur fou au plus vite… Mais par où commencer ? Passant au crible les nombreux indices de la scène de crime, Camille est intrigué par l’abondance de détails apparemment incongrus, tout à l’air tellement travaillé, tellement mis en scène. Et pour cause… Il semblerait que le tueur se soit inspiré d’un célèbre crime de la littérature policière, reproduit fidèlement…

 

Travail soigné est une lecture choc… N’ayons pas peur des mots, c’est l’horreur ! Rien n’est épargné au lecteur qui se retrouve au coeur de scènes de crimes à la limite du soutenable ! Pourtant, ces descriptions ne sont absolument pas gratuites, elles concourent à dresser un portrait du tueur, à cerner un temps soit peu sa personnalité hors du commun. Et que dire de Camille Verhoeven ? Voilà un policier on ne peut plus sympathique et qui pour une fois sort des clichés habituels : marié, en passe de devenir papa pour la première fois, il fait de son mieux pour consacrer du temps à son épouse. Respecté par les membres de son équipe, salué pour son savoir-faire, il est très courtisé par les journalistes et animateurs de télévision, et pour cause : du haut de son 1m45, il intrigue… Lui ne cherche pas la notoriété…

 

Cette enquête est captivante, déroutante : les personnages secondaires ne sont pas que des faire-valoir, le rythme est soutenu jusqu’au dénouement, inattendu et diablement efficace… C’est machiavélique et surtout très habile. On ne peut que saluer l’intelligence de l’intrigue, la dernière partie du livre est à ce titre des plus surprenantes, et le mot est faible ! Mais Chut…! Courrez vous procurer au plus vite ce chef-d’oeuvre, car oui, c’en est un ! Il est très probable que Pierre Lemaitre soit responsable de vos prochaines nuits blanches… 

De nombreux avis sur la toile, dont ceux de Stéphie, Pimprenelle, Clara, Cacahuète ou encore Sara.

A visiter, le site de Pierre Lemaitre contenant notamment les premières pages du livre, des interviews et des infos sur les autres titres parus.

 

Premières phrases : « – Alice… dit-il en regardant ce que n’importe qui, sauf lui, aurait appelé une jeune fille. »

 

Au hasard des pages :  » On accédait à l’appartement par deux marches. Camille aperçut Louis de dos, appuyé au mur d’une main, bavant au-dessus d’un sac plastique qu’il maintenait contre sa bouche. Il le dépassa, suivi de Le Guen et de deux autres officiers du groupe, et entra dans la pièce largement illuminée par des projecteurs. Lorsqu’ils arrivent sur les lieux d’un crime, inconsciemment, les plus jeunes cherchent des yeux l’endroit où se trouve la mort. Les plus chevronnés cherchent la vie. Mais ici, pas moyen. La mort avait pris toute la place, jusque dans le regard des vivants, mêlé d’incompréhension. Camille n’eut pas le temps de s’interroger sur cette curieuse atmosphère, son champ de vision fut aussitôt intercepté par une tête de femme clouée au mur. » (p. 25)

 

Editions LGF (juin 2010)

Collection Le livre de Poche thriller

407 p.

importorigin:http://aliasnoukette.over-blog.com/article-travail-soigne-pierre-lemaitre-55266349.html

10 commentaires sur “Travail soigné – Pierre Lemaitre

    • A vrai dire, ça dépend… Mais il faut savoir que Travail soigné est son premier roman, pour qui il a eu le prix Cognac en 2006, réédité maintenant… Robe de marié a été écrit après, peut être que du coup tu devrais commencer par Travail soigné, si tu as le coeur bien accroché !!!! Les 2 sont différents et très bien menés. Je vais m’acheter le 3e moi ! ;))

    • Mais avec plaisir !!! Et merci de ta visite, je suis curieuse de savoir comment tu as atteri « chez moi » ! 😉 je vais aller faire un tour « chez toi » pour la peine… !

    • Ahiiiiiii !!! Moi aussi ! ;))) Et je suis ravie de voir que toi, Stephie et moi l’avons presque lu à l’unisson ! Moi aussi les références littéraires m’ont fait un plaisir fou, c’est jouissif et jubilatoire, n’ayons pas peur des mots ! 😉

    • C’est sûr, on n’en sort pas indemne, mission accomplie pour Lemaître ! J’avais bien aimé ton billet aussi, d’où le lien d’ailleurs ;)) Merci de ta visite, et à bientôt sur la toile !

    • Oh oui, c’est très bien, surtout quand on capte toutes les références littéraires tout au long du roman, un vrai régal, tu m’en diras des nouvelles !! ;))

    • je me suis éclatée moi aussi, il a du talent ! Je n’ai pas encore lu Cadres noirs, il va falloir que j’y remédie !

    • Je suis bien d’accord avec toi : cet auteur est un grand, j’attends avec impatience la suite de Travail soigné que l’auteur annonce pour début 2011 ! J’ai hâte ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *