La-liste-de-mes-envies.jpg

Ce roman faisait partie de ma liste de « points d’interrogation »… Des avis enthousiastes, des critiques élogieuses dans la presse et sur les blogs… mais aussi quelques jolis coups de griffe comme celui de miss Sara au meilleur de sa forme, difficile de savoir si ce roman allait me plaire. Un roman à lire donc, histoire de voir…

 

Court, léger, La liste de mes envies a rejoint mes lectures estivales, option neurones en vacances et zéro prise de tête. Torpillé en moins de deux heures, je l’ai refermé perplexe et un brin énervée. Grégoire Delacourt a écrit sans nul doute un roman à succès, jouant avec brio sur la corde sensible et les désirs enfouis de la ménagère de moins de 50 ans.

 

Et je me suis ennuyée. Tout ça pour ça…

 

De quoi parle donc ce roman que vous risquez de trouver un bon moment en tête de gondole et très vite adapté au cinéma ? D’une femme simple qui voit sa vie bouleversée par un gros gain à l’euromillions. D’une petite mercière d’Arras qui du jour au lendemain peut s’offrir une vie de rêve et réaliser ses moindres caprices… et qui finalement va hésiter à encaisser un chèque de plus de 18 millions. Parce que l’argent peut tout gâcher, y compris une vie plan plan faite de cruelles désillusions et de déceptions. Parce que finalement, mieux vaut peut-être se contenter d’une vie cabossée plutôt que risquer de tout perdre… Soit. J’ai beaucoup de mal à y croire…

Mal mariée à un homme mal dégrossi avare de sentiments qui trime à l’usine, sans enfants depuis le départ de ses aînés, inconsolable depuis la perte d’une petite princesse qui n’aura même pas ouvert les yeux, Jocelyne a accepté que ses rêves se soient enfuis. Celui de devenir styliste. Celui d’être vraiment heureuse. Mais il y a des « compensations » : la mercerie, son blog « dixdoigtsd’or » au succès inattendu, ses amis les jumelles qui tiennent le salon de coiffure d’à côté… et son mari, qu’elle aime malgré tout. Cette somme tombée du ciel, Jocelyne ne sait pas quoi en faire, alors, pour se faire tout doucement à l’idée, elle fait des listes, des listes de besoins d’abord, pragmatiques, utiles… puis des listes d’envies. Tout ça en cachette de tout le monde, son mari en premier…

 

Ne vous méprenez pas, La liste de mes envies n’est pas une lecture désagréable, non. Il regorge pourtant de toutes ces petites choses qui m’agacent généralement dans un roman. Trop de clichés, de complaisance, trop de philosophie de prisu, un style simplissime et presque froid… à la longue, ça hérisse les poils. Et pourtant, la lecture coule toute seule, c’est simple, trop simple, par moment franchement caricatural mais on se laisse porter, on s’interroge sur le devenir de ce chèque et sur la décision de notre héroïne. On se surprend même à faire des listes de trucs complètement futiles et inutiles et donc rigoureusement indispensables qu’on s’empressera d’acheter si la fée magot nous agitait sa baguette sous le nez… De là à dire que ce roman est un chef d’oeuvre…

Non, vraiment, voilà une lecture qui ne sera pas inoubliable. Une gentille bluette tout au plus qui ne m’a finalement jamais étonnée…

 

Les avis enthousiastes de Clara, Cathulu, Sandrine, Cajou, Sophielit, JosteinA propos de livres, Isa, FransoazMimi Pinson, Aifelle, Bauchette, GambadouAntigone, GéraldineLucie, Jules, Mirontaine, Laure, Sylire, Mrs Peppys, Natiora

 

Sara, Canel, Praline, Noann, Hélène, Brize et Théoma sont des coeurs de pierre…

 

 

Premières phrases : « On se ment toujours. Je sais bien, par exemple, que je ne suis pas jolie. Je n’ai pas des yeux bleus dans lesquels les hommes se contemplent ; dans lesquels ils ont envie de se noyer pour qu’on plonge les sauver. Je n’ai pas la taille mannequin ; je suis du genre pulpeuse, enrobée même. Du genre qui occupe une place et demie. J’ai un corps dont les bras d’un homme de taille moyenne ne peuvent pas tout à fait faire le tour. Je n’ai pas la grâce de celles à qui l’on murmure de longues phrases, avec des soupirs en guise de ponctuation ; non. J’appelle plutôt la phrase courte. La formule brutale. L’os du désir, sans la couenne ; sans le gras confortable. Je sais tout ça. »

 

Au hasard des pages : « A la maison, je relis la liste de mes besoins et il m’apparaît que la richesse serait de pouvoir acheter tout ce qui y figure en une fois, de l’économe à l’écran plat, en passant par le manteau de chez Caroll et le tapis antidérapant pour la baignoire. Rentrer avec toutes les choses de la liste, détruire la liste et se dire que ça y est, je n’ai plus de besoins. Que des envies. Mais ça n’arrive jamais. Parce que nos besoins sont nos petits rêves quotidiens. Ce sont nos petites choses à faire, qui nous projettent à demain, à après-demain, dans le futur ; ces petits rien qu’on achètera la semaine prochaine et qui nous permettent de penser que la semaine prochaine, on sera encore vivants. » (p. 127)

 

Éditions JC Lattès (Février 2012)

186 p.

importorigin:http://aliasnoukette.over-blog.com/article-la-liste-de-mes-envies-gregoire-delacourt-109233612.html

Catégories : Littérature française

68 commentaires

Commentaire n°1 posté par Lystig · 20 août 2012 à 06h25

pas tentée depuis la sortie de ce livre !!!!!! malgré les avis enthousiastes !

    Noukette · 22 août 2012 à 15h16

    Ecoute… comment dire… je ne voudrais pas te disuader totalement de le lire mais ce n’est peut-être pas une priorité…

Commentaire n°2 posté par Leiloona · 20 août 2012 à 09h02

Ah, moi j’avais adoré, justement parce que l’intrigue m’avait surprise à un moment où je ne m’y attendais pas, justement … rendant le livre moins « chick-litt ». 🙂

    Noukette · 22 août 2012 à 15h18

    Je ne le classerais pas dans la chick-litt cela dit mais j’ai vraiment trouvé tout ça très convenu…

Commentaire n°3 posté par yoshi73 · 20 août 2012 à 11h55

Je n’avais pas entendu parler de ce livre (parfois, je dois vivre dans un autre monde), mais ton billet ne me donne pas du tout envie de le découvrir. Déjà, l’histoire ne me dit trop rien … alors si, en plus, il y a plein de clichés, je préfère ne même pas y penser, d’autant plus que ma LAL est suffisamment longue comme ça!

    Noukette · 22 août 2012 à 15h21

    Certes, mais je fais quand même partie des rares à ne pas avoir aimé…

Commentaire n°4 posté par Isa · 20 août 2012 à 11h57

Ce roman qui parait pourtant inoffensif divise vraiment la blogosphère en 2 clans distincts.

Ce fût une lecture-plaisir pour moi voir un peu plus mais, en effet, pas un chef d’oeuvre.

    Noukette · 22 août 2012 à 15h24

    Oui, c’est vrai… Et pour être complètement honnête, je m’attendais vraiment à aimer… Dommage !

Commentaire n°5 posté par Sara · 20 août 2012 à 12h14

Un livre qui a tous les ingrédients pour m’agacer. J’avais détesté ! 

    Noukette · 22 août 2012 à 15h26

    Après l’avoir lu, je n’ai pas été étonnée de ton avis…! 😉

Commentaire n°6 posté par Anne · 20 août 2012 à 12h35

Eh bien, toujours pas lu !! J’aais bien aimé la rencontre en librairie avec l’auteur, à la sortie de celui-ci, et j’ai bien aimé aussi son premier roman « L’écrivain de la famille ». On verra, je laisse passer un peu le temps pour celui-ci… Les avis divergent, en effet !

    Noukette · 22 août 2012 à 15h30

    Oui, les avis divergent ! Je suis quand même curieuse de découvrir son premier roman, on ne sait jamais, il pourrait bien me plaire celui là ! 😉

Commentaire n°7 posté par jerome · 20 août 2012 à 13h31

Malgré tous les avis posisitfs glanés ici ou là, c’est exacetment l’impression que me faisait ce titre : une gentille bluette tout sauf inoubliable qui ne me tentait pas du tout.

    Noukette · 22 août 2012 à 15h32

    Il y a effectivement de grandes chances pour ce roman te déplaise au plus haut point…

Commentaire n°8 posté par Cess · 20 août 2012 à 14h31

Entre toi et Sara : je sais que je n’aimerai pas.

Il m’agace déjà tiens ! 😀

    Noukette · 22 août 2012 à 15h35

    Tu pourrais sûrement en faire un chouette billet pourtant…, j’dis ça, j’dis rien hein…! 😉

Commentaire n°9 posté par keisha · 20 août 2012 à 15h22

Bah, si je le vois, je peux tenter quand même.

Message personnel au personnage du roman: « accepte le chèque, peux vous donner mon RIB! »

Tu lui fais suivre?

    Noukette · 22 août 2012 à 15h37

    Ah non…! Je lui ai déjà donné mon RIB, dommage ! 😉

    Blague à part, ce n’est franchement pas une lecture inoubliable…

Commentaire n°10 posté par nom de domaine maroc · 20 août 2012 à 19h43

super … j’ai trop aime l’article. 

    Noukette · 22 août 2012 à 15h38

    Merci…

Commentaire n°11 posté par vhs · 20 août 2012 à 22h33

J’avais bien aimé (http://www.danslemondedevhs.com/article-la-liste-de-mes-envies-103425711.html) de même que son premier (http://www.danslemondedevhs.com/article-l-ecrivain-de-la-famille-de-gregoire-delacourt-72932602.html). En plus l’auteur est vraiment sympa, bon je sais ça ne suffit pas toujours…

    Noukette · 22 août 2012 à 15h39

    Non, ça ne suffit pas en effet… J’irai lire tes articles, chouette, un blog que je ne connais pas à découvrir ! 😉

Commentaire n°12 posté par Mango · 20 août 2012 à 22h47

Je me retrouve complètement dans ce que tu écris là! Mes impressions sont les mêmes: « Quoi, ce n’est que ça! » Tellement déçue que pour la première fois en trois ans je n’ai pas eu envie de parler d’un livre à peine terminé!  J’avais déjà ressenti cette impression de creux, de vide, de clichés, en lisant un autre auteur à succès pourtant, Yasmina Khadra et son Olympe des infortunes.  

    Noukette · 22 août 2012 à 15h40

    Ah oui, à ce point ? Si je comprends bien, tu ne rédigeras pas de billet sur ce roman…, j’ai bien failli faire de même figure toi ! 😉

Commentaire n°13 posté par Hélène · 21 août 2012 à 08h54

Eh oui je suis restée de marbre devant cette bluette, sans réussir à comprendre l’engouement qu’il génère… Sara avait trouvé quelques pistes d’explication de façon très juste… Un bouquin à éviter à mon avis !

    Noukette · 22 août 2012 à 15h44

    Coeurs de pierre que nous sommes…! 😉

Commentaire n°14 posté par Alex-Mot-à-Mots · 21 août 2012 à 09h52

Pas trop d’avis enthousiasteq pour ce roman. Dommage, le titre était tentant.

    Noukette · 22 août 2012 à 15h53

    C’est au contraire le nombre d’avis enthousiastes qui m’avait poussé à lire ce roman… La déception a vite pointé le bout de son nez !

Commentaire n°15 posté par Natiora · 21 août 2012 à 14h01

Moi j’ai adhéré à fond ^^ Mais en lisant le billet de Sara, que je trouve un peu caricatural mais bon, elle le fait exprès ;), je trouve qu’elle a mis le doigt sur beaucoup de choses très justes qui m’avaient échappées à la lecture. Et même si subjectivement je ne partage pas ton avis, objectivement tu es dans le vrai 😉

    Noukette · 22 août 2012 à 15h57

    Oui, il y a du bon, du moins bon… et du très mauvais dans ce roman je trouve… Mais ce n’est que mon avis ! 😉

Commentaire n°16 posté par Karine:) · 22 août 2012 à 03h19

Je vais donc attendre en poche.  Mais je veux le lire quand même hein!

    Noukette · 22 août 2012 à 15h58

    Loin de moi l’envie de t’en empêcher ! 😉

Commentaire n°17 posté par Philippe D · 22 août 2012 à 05h47

Eh bien, pour moi, ce fut une heureuse surprise. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre et j’ai vraiment bien aimé.

Mon billet sous peu. 

Bonne journée. 

    Noukette · 22 août 2012 à 16h00

    Hâte de lire ce billet… d’autant qu’il ne me semble pas avoir lu d’avis masculin sur ce titre ! 😉

Commentaire n°18 posté par Manu · 22 août 2012 à 07h21

Allez hop, un de moins à lire, merci les filles 

    Noukette · 22 août 2012 à 16h04

    Ne me remercie pas, franchement…! 😉

Commentaire n°19 posté par Cess · 22 août 2012 à 16h27

Nope, la blogo est super contente avec vos billets, pas besoin du mien en plus 😀

    Noukette · 23 août 2012 à 00h12

    C’est ton dernier mot…? Ok, ok…! 😉

Commentaire n°20 posté par dasola · 22 août 2012 à 17h11

Bonjour Noukette, je pense que je vais passer mon tour. On parle trop de ce roman. Bonne après-midi.

    Noukette · 23 août 2012 à 00h16

    Oui, je suis d’accord… On en a bien trop parlé ! 😉

Commentaire n°21 posté par Marion · 23 août 2012 à 18h22

On en parle beaucoup, mais j’ai envie de me faire mon propre avis (c’est vrai que ça diverge beaucoup!)

    Noukette · 24 août 2012 à 00h12

    Les avis divergent oui, mais bien souvent ce roman plait beaucoup…!

Commentaire n°22 posté par Noann · 23 août 2012 à 23h07

J’ai lu cet article plusieurs fois depuis quelques jours… Ca me fait réfléchir… et Je comprends du coup certains point que je n’avais pas aimé, sans avoir pu les exprimer…

Je suis assez d’accord, cet ouvrage ne me laissera aucune trace. J’aime bien l’article de Sara aussi, parce qu’elle ne fait pas dans la dentelle… C’est vif et bien balancé !

 

    Noukette · 24 août 2012 à 00h17

    Oui, Sara met le doigt sur plein de petites choses qui chatouillent à la lecture…! Personnellement, je trouve que tu as fort bien exprimé ce qui a pu te gêner à cette lecture…! 😉

Commentaire n°23 posté par Noann · 24 août 2012 à 01h36

Oui, mais en lisant d’autres avis, parfois on réalise seulement pourquoi on a aimé ou pas. On se dit, tiens, oui, c’est ça, je ne savais pas comment l’exprimer mais une autre a mis le doigt dessus…

Je t’ai ajoutée à ma liste de liens.

A+

 

    Noukette · 25 août 2012 à 15h56

    C’est aussi la raison pour laquelle je vais à la pèche aux autres avis quand j’ai fini de rédiger mon billet… C’est assez étonnant parfois, toujours intéressant en tous cas…! 😉

Commentaire n°24 posté par Miss Léo · 29 août 2012 à 12h07

J’étais presque tentée, mais ton billet et celui de Valérie viennent de me faire changer d’avis. Ce livre a semble-t-il tout pour me déplaire. Merci !

    Noukette · 1 septembre 2012 à 23h59

    Ecoute, je ne sais pas… Il y a tellement d’avis enthousiastes… Tu peux toujours tenter le coup !

Commentaire n°25 posté par Cryssilda · 31 août 2012 à 10h20

Bon, je vais passer mon tour sur ce roman… déjà qu’elle hésite à encaisser le chèque, GROS hum.

    Noukette · 1 septembre 2012 à 23h45

    Non mais tu y crois à ça, ne PAS encaisser un chèque de 18 millions ???? Pfffffffffffff………….!

Commentaire n°26 posté par Cryssilda · 2 septembre 2012 à 09h49

C’est de la SF !

    Noukette · 2 septembre 2012 à 15h31

    C’est tout à fait ça !!

Commentaire n°27 posté par Géraldine · 3 septembre 2012 à 22h10

J’ai A.D.O.R.E ce livre, au point que je viens d’acheter le premier et précédent roman de l’auteur. Et, si nous n’étions pas en période de rentrée littéraire avec tant de nouveautés et de partenariats, je me serais déjà jetée dessus depuis longtemps !

    Noukette · 4 septembre 2012 à 00h27

    Je lirai tout de même L’écrivain de la famille, même si celui ci m’a profondément agaçé !!

Commentaire n°28 posté par Brize · 10 septembre 2012 à 12h26

Ah, ah ! J’adore être un « coeur de pierre » !

Et j’aime que tu l’aies « refermé, perplexe et un brin énervée » !

    Noukette · 16 septembre 2012 à 23h17

    Non mais franchement, ce n’est pas l’effet que ça t’a fait à toi…? J’assume moi aussi mon côté coeur de pierre en tous cas ! 😉

Commentaire n°29 posté par Charles · 1 octobre 2012 à 19h50

Voici un avis que j’ai été content de lire, car je me sens souvent un peu seul dans mes critiques , perçues comme trop exigeantes.

Certes le livre de G Delacourt n’est pas désagréable à lire . Il est même facile et rapide … à lire comme , j’imagine, il l’a été à écrire; jai lu quelque part que le précédent et premier livre de l’auteur lui avait pris beaucoup d’années. Ce deuxième doit être plus proche de sa pratique professionnelle de publicitaire. Ce livre n’est pas sans charme ni tendresse, et tirera bien une larme à des lecteurs, mais l’écriture est en général relâchée: losque, parfois, l’auteur use d’un passé simple ou de l’indicatif avec « après que », par exemple, du coup cela fait bizarre,  voire sonne pédant ! l’auteur a bien conscience de tout cela, et il luiaarrive même de s’excuser après avoir écrit un cliché . Comme l’écriture, le scénario du roman reste modeste, profil bas.

Bref, un livre facile et sympa, qui fait passer unbon moment de détente;  bien dans une certaine veine actuelle ( voir la philosophie Delerm) mais qui ne restera pas au Panthéon de l alittérature.

    Noukette · 3 octobre 2012 à 22h29

    Voilà qui mériterait un billet sur un blog cher Charles ! 😉 Merci de votre passage ici !

Commentaire n°30 posté par Charles · 4 octobre 2012 à 09h49

Merci, Noukette, de votre réponse à mon commentaire: j’ai effectivement posté un avis un tout petit peu plus long sur le blog « bibioclub » auquel je collabore de temps en temps. Du coup, je ne résiste pas à en profiter pour vous signaler un roman, paru l’an passé et qui, pour moi, est le top de la décennie ( je pèse mes mots): « la Lanterne d’Aristote » de Thierry Laget.

    Noukette · 9 octobre 2012 à 00h06

    La lanterne d’Aristote ? J’en avais pourtant entendu le plus grand bien, comme quoi…! 😉

Commentaire n°31 posté par Charles · 9 octobre 2012 à 09h48

Il y a malentendu: La Lanterne d’Aristote est bien pour moi le plus beau livre depuis des années ( le top, c’est le mieux): cf mon avis sur le blog « BIBLIOCLUB« . Ne vous contentez pas d’en entendre parler: précipitez-vous et dites-nous en des nouvelles!

    Noukette · 11 octobre 2012 à 00h25

    Me voilà rassurée, je l’avais noté dans « les-livres-à-lire-absolument » ! 😉

Commentaire n°32 posté par ChristellePL · 11 avril 2013 à 11h09

Personnellement, je l’ai trouvé très bien ce petit roman.

Ma critique ici :

http://www.christelle-pigere-legrand.com/chronique-roman-policier.php

    Noukette · 15 avril 2013 à 23h50

    Effectivement, c’est un roman qui a rencontré un grand succès… Je suis passée à côté malheureusement…

Commentaire n°33 posté par mag · 3 mai 2013 à 07h46

bon je l’ai lu…pourquoi je nesais pas,ton billet datait et je me souvenais plus du contenu!!bon bein pas conquise non plus et en plus,y a des incohérences incroyables!!il ne la touche plus ,elle est un ballon vide et soudain 20 pages plus tard,ils font top bien l’amour!!non les approximations sur le cul c’est pas possible.

    Noukette · 8 mai 2013 à 00h27

    De sacrés incohérences oui…! Et des approximations que tu fais bien de souligner, non mais, on ne nous la fait pas à nous hein…?

templeuve · 12 janvier 2014 à 13h52

Ah, qu’il est bon de trouver un écho, si rare, à ma détestation de ce livre !

    Noukette · 12 janvier 2014 à 23h39

    C’est peu dire que ce livre m’a agacée…

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *