Je n’aurais jamais pensé être si bouleversée par ce roman…
Avant d’en commencer la lecture, je n’avais lu qu’un seul avis sur Enola game, celui de Clara, c’est d’ailleurs un peu ce qui m’a poussée à accepter la gentille proposition des éditions Dialogues de le découvrir.
J’allais me coucher quand j’en ai lu les premières lignes, juste pour me faire une idée du style de l’auteur de ce premier roman, en pensant le commencer réellement le lendemain. Il était minuit.
Je l’ai reposé deux heures plus tard, en pleurs… Il m’a fallu beaucoup de temps pour réussir à trouver le sommeil après…
Une mère et sa petite fille de quatre ans vivent cloîtrées dans leur maison depuis une catastrophe qui ne dit pas son nom. La jeune femme est sans nouvelles de son compagnon et de sa fille aînée partie rejoindre son père. A l’intérieur, plus d’électricité, aucun moyen de communication qui fonctionne, plus d’eau potable. Dehors, un ciel opaque, de la poussière de cendre, un air vicié et irrespirable. Les autorités ont intimé l’ordre à tous les habitants de rester chez eux. Régulièrement, des « cosmonautes » armés de mitraillettes circulent en camion militaire dans les rues de la ville et déposent sur chaque palier quelques conserves et de l’eau en bonbonne. Ce jour où tout a changé, la petite l’appelle « la grande lumière« , la mère, elle, parle d’Enola game ou encore d’année zéro…
Malgré l’angoisse, malgré la peur, il faut survivre, faire semblant, rassurer… Grâce à la manie de son compagnon de tout stocker, la mère et sa fille disposent de nourriture et d’eau en quantité suffisante pour tenir deux mois sans quitter la maison. Dans la garage, il y a une réserve de petit bois qui devrait leur permettre de se réchauffer encore un moment. Mais après..?
A l’intérieur, la vie s’organise, faite de petits rituels, de simulacres rassurants. Un peu de gymnastique pour se réchauffer le matin, une photo par jour pour papa tant que la batterie de l’appareil numérique tient encore, un concerto ou une sonate qu’on écoute blotties dans le noir grâce à l’énergie restante du baladeur stéréo, des chants, des jeux, des câlins sous la couette au coin du feu… Quand la petite dort, la jeune femme écrit, fait ressurgir le passé et les souvenirs sans savoir de quoi le lendemain sera fait.
Mais le temps passe, la température à l’intérieur de la maison baisse de plus en plus, les vivres diminuent. Dehors, « l’histoire a pivoté du côté des ténèbres »…
Je suis encore sous le choc de cette lecture… Impossible de lâcher ce roman une fois commencé. Dès les premières pages, on ressent l’angoisse de cette mère, une angoisse qui ne va plus nous quitter. Et c’est terrible… Terrible de ne jamais savoir ce qui se passe réellement. Terrible de savoir que tout cela ne peut que mal se finir. Terrible de se rendre compte que le pire est toujours à venir…
J’ai trouvé cette femme admirable, sa bataille pour voir naître un sourire sur le visage de sa fille m’a émue, ses efforts pour lui créer des repères rassurants alors que tout bascule m’ont impressionnée. Et la petite m’a bouleversée, elle qui, malgré tout, garde l’insouciance de ses quatre ans.
C’est un roman extrêmement fort qui ne peut laisser indifférent. La plume de l’auteur est précise, ciselée. Christel Diehl trouve les mots justes pour décrire la peur, jongle entre le récit des jours qui passent et les souvenirs qui ressurgissent, distille ça et là quelques notes d’espoir tout en nous faisant réfléchir à ce qui, dans la vie, compte vraiment.
Un livre court, intense, poignant qui m’a pris aux tripes et laissée KO… Un livre que je vous encourage vivement à découvrir et qui pourrait, si vous le souhaitez, devenir un livre voyageur…
EDIT : Enola game ira à la rencontre de Stéphie (son billet) Midola (son billet), Gwenaëlle (son billet), Marion (son billet), Argali (son billet), Didi (son billet), Tinusia (?), Sarah (son billet) Lucie, Alex, Agathe, Anne Sophie…
Je suis ravie de toutes ces escales à venir…
Les avis de Clara, Praline, Canel, Zazimuth…
Premières phrases : « Aux petites heures de l’aube, elle pleure en écoutant la respiration régulière de son enfant. Parfois, ses larmes silencieuses musèlent sa douleur et finissent par l’endormir comme une berceuse amère. Elle quitte toujours à regret le refuge illusoire de son sommeil aux mille cloisons mouvantes. Pour affronter le jour et ses contours finis. Le jour où ses yeux restent secs, sa voix ferme, ses gestes sûrs. Le jour pendant lequel elle revêt un habit qui n’est plus le sien, affiche un sourire emprunté au passé et s’interdit tout aveu de faiblesse. »
Au hasard des pages : « Depuis la grande lumière, on ne voit plus le soleil. Depuis la grande lumière, on ne doit pas sortir. Depuis la grande lumière, les absents nous entraînent dans le vide qu’ils ont laissé. Depuis la grande lumière je chéris ma vie révolue. Depuis la grande lumière, je n’entends plus d’autre voix que la tienne. Depuis la grande lumière, tu es mon seul rai de toute petite et de si douce clarté. » (p. 14)
Éditions Dialogues (Février 2012)
126 p.
12/14
importorigin:http://aliasnoukette.over-blog.com/article-enola-game-christel-diehl-99821113.html
88 commentaires
Commentaire n°1 posté par Stephie · 23 février 2012 à 08h09
Comme je te l’ai dit hier, si tu me l’amènes à la rentrée, je le lirai en priorité 😉
Noukette · 23 février 2012 à 15h25
Je comptais bien que tu sois la première « escale » de ce livre…! J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi !
Commentaire n°2 posté par clara · 23 février 2012 à 08h11
Je n’avais pas lu un aussi bon premier roman français depuis bien longtemps!
Noukette · 23 février 2012 à 15h26
Je suis bien d’accord, je ne m’attendais pas à être si bousculée je dois dire ! Une réussite ! Merci pour ton billet « tentateur »…! 😉
Commentaire n°3 posté par Emma · 23 février 2012 à 09h13
Déjà noté mais tu viens encore plus renforcer mon envie de le lire.
Noukette · 23 février 2012 à 15h31
J’en suis ravie ! Ce premier roman le mérite vraiment ! Veux-tu que ce livre voyageur fasse une escale chez toi ?
Commentaire n°4 posté par Midola · 23 février 2012 à 09h16
Tu as sincèrement attisé ma curiosité !
Noukette · 23 février 2012 à 15h35
C’est un très bon premier roman, original et bien écrit ! Une petite escale chez toi ?
Commentaire n°5 posté par Gwenaëlle · 23 février 2012 à 09h46
On sent qu’il t’a vraiment remuée, ce livre… C’est largement suffisant pour avoir envie de le découvrir…
Noukette · 23 février 2012 à 15h39
Il m’a complètement tourneboulée ce livre…, j’ai vraiment envie que d’autres le découvrent, c’est une pépite ! Envie de l’accueillir ?
Commentaire n°6 posté par Marylène · 23 février 2012 à 10h09
Coucou ! Aucun rapport, mais je voulais te prévenir que je t’ai taguée ici : http://surlestracesduchat.blogspot.com/2012/02/tag-11-et-indiscret.html Ne relève le défi que si ça te tente (ça demande un peu de temps)… 😉 Gros gros bisous !
Noukette · 23 février 2012 à 15h45
Rhoooooo, ça alors ! Bon, ça ne me fait que 3 tags auxquels je n’ai pas encore répondu alors ! 😉 Je vais faire de mon mieux ! Merci en tous cas !
Commentaire n°7 posté par Valérie · 23 février 2012 à 10h42
lecture prévue très bientôt!
Noukette · 23 février 2012 à 15h45
J’ai vu ça dans certains de tes commentaires, j’espère que tu aimeras…! 😉
Commentaire n°8 posté par Marion · 23 février 2012 à 11h09
Comment ça se fait que des éditeurs te propose l’envoie de livres? Ca m’intéresse! =) J’ai déjà croisé ce livre sur le blog de Clara qui avait déjà titillé ma curiosité. S’il devient un livre voyageur je suis super intéressée! A bientôt
Noukette · 23 février 2012 à 15h47
Va savoir…, ce n’est pas moi qui vais les chercher en tous cas ! Je reçois parfois des mails, comme c’est le cas pour ce roman là ! Et là, très bonne pioche, excellente surprise ! Je te note avec grand plaisir pour ce livre voyageur ! 😉
Commentaire n°9 posté par argali · 23 février 2012 à 11h21
Je viens de lire un roman de cette maison d’édition et j’ai été agréablement surprise par sa qualité. Celui-ci m’interpelle aussi. Merci Noukette.
Noukette · 23 février 2012 à 15h54
Pour moi aussi c’était une première, je ne connaissais cette maison d’éditions que de nom… Je vais suivre leur actualité de près désormais ! Souhaites-tu recevoir ce livre voyageur ? 😉
Commentaire n°10 posté par Cajou · 23 février 2012 à 11h21
Wow… juste Wow ! Il faut que je le lise ! Le résumé et ton billet m’en ont donné une envie irrépressible ! Il me fait penser à un autre roman que j’ai adoré « La petite fille qui aimait la lumière », de Cyril Massarotto <3
Merci pour la découverte 🙂
Cajou
Noukette · 23 février 2012 à 16h14
Je suis ravie de t’avoir donné envie ! Ce livre est une petite merveille, la fin est un vrai coup de poing… Veux-tu qu’il fasse aussi escale chez toi ?
Commentaire n°11 posté par **Fleur** · 23 février 2012 à 12h12
Tu en parles avec un tel enthousiasme ! C’est noté! S’il voyage, je veux bien aussi qu’il passe par chez moi…
Noukette · 23 février 2012 à 16h20
Avec grand plaisir Fleur ! C’est un roman qui mérite d’être connu, cette auteure a du talent, c’est un premier roman choc !
Commentaire n°12 posté par Didi · 23 février 2012 à 14h48
Il fait furieusement envie si il devient livre voyageur je le prendrais bien en escale chez moi.
Bises et merci pour le partage de ce coup de coeur !
Noukette · 23 février 2012 à 16h31
Avec grand plaisir ! C’est un coup de coeur que j’ai vraiment envie de partager pour le coup ! Un très beau premier roman, c’est assez rare pour le souligner !
Commentaire n°13 posté par Liyah · 23 février 2012 à 15h22
Il a l’air de plaire à beaucoup ce livre ! Il ne me reste plus qu’à me faire mon propre avis et à le sortir de ma PAL ! 😉
Noukette · 23 février 2012 à 16h57
De ta « gigantesque » PAL, la précision a son importance ! 😉 Blague à part, c’est un roman court, poignantt qui devrait serrer ton petit coeur de maman…
Commentaire n°14 posté par Joelle · 23 février 2012 à 15h26
Les avis semblent unanimes ! Le thème m’attire bien mais tous les extraits que j’ai lus me laissent plutôt tièdes : soit je n’accroche pas au style, soit ils me paraissent trop poétiques (enfin, je n’arrive pas à trouver le mot juste … trop émotionnels ? bien sûr, je les lis hors contexte, à froid, et mon impression est forcément faussée !). Mais en attendant, je l’ai quand même noté !
Noukette · 23 février 2012 à 16h58
Le meiux est effectivement de se faire sa propre opinion… Cela dit, je comprends tous ces avis unanimes après lecture, c’est encore tout chaud pour moi et j’avoue que je repense encore souvent à cette lecture..
Commentaire n°15 posté par Éditions dialogues · 23 février 2012 à 15h28
Chers tous (chères toutes ?),
je lis cette chronique et suis émue face à vos réactions enthousiastes, émue de voir ce que ce livre a fait verser d’autres larmes que les miennes.
Je souhaitais vous informer de l’existence d’un concours d’écriture (http://www.editions-dialogues.fr/livre/enola-game/). Noukette, j’attends votre chronique avec impatience 🙂
Très belle journée,
Laure-Anne
Noukette · 23 février 2012 à 17h02
Un grand merci à vous Anne-Laure pour avoir mis cette pépite sur mon chemin… Je suis ressortie bouleversée de cette lecture qui m’a touchée en plein coeur, vous avez dégoté une auteure de grand talent ! 😉 J’espère sincèrement que ce roman rencontre un tas d’autres lecteurs, mon petit doigt me dit qu’il y aura d’autres larmes versées…
J’ai vu le concours d’écriture, je ne sais pas encore si j’y participerais mais je vais y réfléchir ! Une belle initiative en tous cas !
Bien à vous…
Commentaire n°16 posté par L'irrégulière · 23 février 2012 à 16h28
Tu en parles magnifiquement, mais j’évite les livres trop lacrymogènes en ce moment…
Noukette · 23 février 2012 à 17h10
Je peux comprendre… Quoique je pense que tu aimerais… Garde le titre dans un coin de ta tête, on ne sait jamais ! 😉 Cela dit, je pense que ce roman a eu beaucoup d’effet sur moi car je me suis beaucoup identifiée au personnage de la mère, jutement parce que j’ai des enfants… L’histoire n’en est que plus terrifiante.
Commentaire n°17 posté par Tinusia · 23 février 2012 à 16h53
Ce billet, avant la lecture du roman dont il est question, me « prend aux tripes »… avec une compulsive envie de le lire au plus vite.
Tu lui donnes le statut de livre voyageur… puis-je me mettre sur les rangs de son périple ?
Noukette · 23 février 2012 à 17h12
je suis ravie que mon billet ait cet effet sur toi ! Et je serais ravie que tu le découvres à ton tour ! Je fais le point très vite mais je te mets d’ores et déjà sur sa route ! 😉
Commentaire n°18 posté par argali · 23 février 2012 à 17h00
Je serais ravie que ce livre voyageur fasse étape chez moi. Merci !
Noukette · 23 février 2012 à 17h17
Je te note avec plaisir sur la liste ! 😉
Commentaire n°19 posté par Mirontaine · 23 février 2012 à 17h40
Ce livre a l’air bouleversant!
Noukette · 23 février 2012 à 19h41
Il l’est… La fin est un vrai coup de poing !
Commentaire n°20 posté par jerome · 23 février 2012 à 19h36
Le coté « tire-larme » ne m’emballe pas plus que ça… même si je ne doute pas un instant de la qualité de ce roman.
Noukette · 23 février 2012 à 19h42
Tu sais, ce n’est pas dit que tous réagiront comme moi… C’est mon petit coeur de maman qui n’a pas tenu le choc, finalement, je ne suis pas un coeur de peirre ! 😉
Commentaire n°21 posté par sarah · 23 février 2012 à 21h59
Encore un titre qui m’intrigue, dont je prends note. Si par hasard le voyage pouvait le mener jusqu’à moi, ça serait avec plaisir. Mais je ne suis pas pressée, hein…
Noukette · 23 février 2012 à 23h01
Pas de souci Sarah, j’en prend bonne note… C’est une très jolie découverte de ce début d’année, une très bonne surprise !
Commentaire n°22 posté par lucie · 23 février 2012 à 22h04
j’ai compris qu’il partait pour un logn voyage ce roman et je veux bien l’accueillir aussi.
Noukette · 23 février 2012 à 23h08
J’en serais ravie Lucie… C’est un texte qui mérite de faire tout plein d’escales ! 😉
Commentaire n°23 posté par Leiloona · 24 février 2012 à 08h30
Ah oui, tout de même ! Plus convaincue qu’après le billet de Clara ! 😉
Noukette · 24 février 2012 à 14h42
C’est vraiment un roman qui mérite le détour !
Commentaire n°24 posté par Alex-Mot-à-Mots · 25 février 2012 à 18h40
Tu as l’air sous le choc (positif). J’espère que tu t’en es remise depuis…. Un dernier arrêt pour ce roman chez moi, s’il te plait ? Tant pis si il arrive dans 6 mois, vue la liste des blogueuses intéressées !
Noukette · 27 février 2012 à 00h11
Ecoute, après coup, je continue de penser que ce roman a quelque chose de différent… Je suis contente qu’il poursuive sa route, certains vont adorer, d’autres vont détester, mais il ne pourra pas laisser indifférent ! Je te note ! 😉
Commentaire n°25 posté par l'or des chambres · 26 février 2012 à 13h06
Je le note immédiatement… Il devrait me plaire !!
Noukette · 27 février 2012 à 00h27
C’est un avis très personnel mais c’est une lecture qui m’a vraiment séduite ! Veux-tu qu’il voyage jusqu’à toi ??
Commentaire n°26 posté par Ankya · 26 février 2012 à 19h06
Je l’ai aussi, mais pas encore commencé. Je pense le lire d’ici le weekend prochain !
Noukette · 27 février 2012 à 00h34
J’ai hâte de connaître ton avis ! J’aime beaucoup découvrir des premiers romans, celui ci est une bien jolie surprise !
Commentaire n°27 posté par Manu · 28 février 2012 à 21h21
Je n’ai pas été bouleversée à ton point mais c’est vrai que ce roman est poignant !
Noukette · 29 février 2012 à 15h59
Eh oui, j’ai vraiment adoré moi ! J’ai hâte de voir ce que les autres lectrices/lecteurs vont en penser !
Commentaire n°28 posté par Lystig · 29 février 2012 à 05h58
bouleversant ?
je veux bien bouleversée aussi… même dans 6 mois ou un an.
merci pour cette proposition de LV
Noukette · 29 février 2012 à 16h00
C’est une réaction très personnelle mais je pense sincèrement qu’il faut faire connaître ce premier roman ! Je suis ravie qu’il fasse un petit tour chez toi dans quelques temps, je te note ! 😉
Commentaire n°29 posté par Gwenaëlle · 29 février 2012 à 08h57
Ah oui, je veux bien l’accueillir pour quelque temps chez moi! Je crois qu’il ne faut pas passer à côté…
Noukette · 29 février 2012 à 16h04
Je trouve en tous cas que c’est un premier roman intéressant qui ne peut laisser indifférent ! Je t’inscris donc pour une escale, j’en suis ravie ! 😉
Commentaire n°30 posté par Lystig · 29 février 2012 à 19h48
MERCI !
Noukette · 29 février 2012 à 22h43
Mais de rien ! 😉
Commentaire n°31 posté par l'or des chambres · 3 mars 2012 à 19h15
C’est très gentil, merci Noukette…. Mais trop tard, je suis repartie avec lors de ma visite chez mon libraire vendredi… J’ai été incapable de résister Bon week end
Noukette · 7 mars 2012 à 00h33
Chouette ! J’ai vraiment hâte de lire ton avis sur ce premier roman ! 😉
Commentaire n°32 posté par Cajou · 7 mars 2012 à 17h17
Coucou Noukette. Et bien je n’ai pas pu résister suite à ton billet et j’ai moi aussi ou découvrir « Enola Game ». Comme toi, j’ai été très émue par cette histoire et j’ai ADORé l’écriture de Christel Diehl. Je te remercie de tout coeur de m’avoir fait connaitre ce livre !(et donc, il ne faut pas me mettre dans le voyage)
Je me suis permis de faire un lien vers ton billet dans le mien 🙂
Cajou
Noukette · 8 mars 2012 à 14h39
Je suis absolument ravie que tu aies aimé, l’auteure mérite amplement cette petite popularité pour ce livre ! J’espère qu’il rencontrera encore tout un tas de lecteurs ! 😉 Je vais de ce pas lire ton billet !
Commentaire n°33 posté par DF · 16 mars 2012 à 17h47
Totale découverte pour moi (je l’ai reçu par partenariat), et plutôt bonne qui plus est. J’en parle chez moi:
http://fattorius.over-blog.com/article-christel-diehl-grande-lumiere-en-huis-clos-101651006.html
Apparemment, ce premier roman fait un tabac sur la Toile.
Noukette · 21 mars 2012 à 00h31
Un tabac tout à fait mérite ! Je vais aller lire ton billet, enfin un billet de mec ! 😉
Commentaire n°34 posté par soukee · 18 mars 2012 à 20h40
Je l’ai lu d’une traite et comme toi je suis sous le choc et conquise.
Noukette · 21 mars 2012 à 00h45
Que de jolis avis qui je l’espère vont faire tache d’huile et faire connaître ce premier roman qui le mérite vraiment !
Commentaire n°35 posté par Liliba · 19 mars 2012 à 08h25
Hello miss, je veux bien le recevoir aussi, si c’est possible !
Noukette · 21 mars 2012 à 00h45
Noté ! Je suis ravie qu’il fasse un si long voyage !
Commentaire n°36 posté par Liliba · 21 mars 2012 à 08h26
Merci !
Noukette · 21 mars 2012 à 21h56
Mais de rien, c’est avec grand plaisir ! 😉
Commentaire n°37 posté par **Fleur** · 7 avril 2012 à 14h55
Tu peux m’enlever de la liste pour l’escale chez moi, il vient d’atterrir dans mes mains. Merci quand même !
Noukette · 11 avril 2012 à 00h21
Pas de problème Fleur… et je te souhaite une très belle lecture !!
Commentaire n°38 posté par Lystig · 10 mai 2012 à 22h23
lu !
Noukette · 10 mai 2012 à 22h46
Yeah !!!!
Commentaire n°39 posté par Didi · 31 mai 2012 à 19h07
Coucou,
Enola est bien chez moi, plus que quelques pages dont je vais me délecter et il pourra à nouveau s’envoler.
Pardon Noukette j’étais persuadée de te l’avoir dit … (peut être dans mon mail de participation au concours Sur la route…)
Bisous je te demanderais tout bientôt le nom de la prochaine escale pour ce joli livre.
Noukette · 6 juin 2012 à 22h31
En attendant de de donner les coordonnées de la prochaine lectrice, que je n’ai pas encore…, je file lire ton billet ! 😉
Commentaire n°40 posté par Didi · 3 juin 2012 à 21h23
Bonjour Noukette, mon billet est en ligne aujourd’hui jour de fête des mamans !
http://imagimots.blogspot.fr/2012/06/enola-game-de-christel-diehl.html
Merci pour ce livre voyageur qui est près pour un nouveau voyage !
Bisous
Noukette · 6 juin 2012 à 22h38
😉
Commentaire n°41 posté par Anne Sophie · 27 décembre 2012 à 11h20
Comment résister à un livre dont tu parles si bien ? Je le note 🙂
Noukette · 29 décembre 2012 à 23h43
Il ne faut pas résister ! Il voyage si tu veux, il est presque en fin de parcours, si ça t’intéresse, je peux t’inscrire…?
Commentaire n°42 posté par Anne Sophie · 30 décembre 2012 à 11h43
Avec grand plaisir si ça ne te dérange pas !!
Noukette · 31 décembre 2012 à 17h46
Pas du tout, avec plaisir ! 😉
Commentaire n°43 posté par Anne Sophie · 31 décembre 2012 à 22h57
comment dois-je faire ??
Noukette · 31 décembre 2012 à 23h51
Tu n’as rien a faire…! Je t’enverrai un message pour avoir tes coordonnées au moment où ce sera ton tour…! 😉
Commentaire n°44 posté par Anne Sophie · 1 janvier 2013 à 16h54
Super ! Merci beaucoup, et bonne année !
Noukette · 2 janvier 2013 à 00h00
De rien ! 😉
Et bonne année à toi aussi !