Après avoir été littéralement emballée par ma lecture de La délicatesse, il était évident que je n’allais pas en rester là ! Mon premier essai avec cet auteur chouchou ayant été un succès sur toute la ligne, ce roman s’est donc tout naturellement ajouté à ma pile de livres à lire, pour tout dire, il a même grillé la priorité à de nombreuse autres lectures ! Et puis avouez que le titre est alléchant non ? Et cette couverture poche ? Bref, tout ça s’annonçait plutôt bien ! Et voilà que ma copine Stéphie a eu l’envie soudaine de relire du Foenkinos, hop, c’est parti pour une petite lecture commune de vacances, à 9000 kms de distance, elle est pas belle la vie ?
Hector a voulu se suicider, mais pire que de se louper, il s’est évanoui avant de se jeter sous le métro. C’est donc ainsi que nous faisons connaissance avec le « héros » de l’histoire, un gars au bout de rouleau qui a envie d’en finir avec la vie… Suite à cette tentative avortée, Hector passe six mois à l’hôpital, une convalescence qu’il n’assume pas et qu’il transforme en voyage aux States pour éviter toute explication aux amis et à la famille.
Vous l’aurez deviné, Hector a un problème, un gros problème même, il est atteint de collectionnite aiguë ! Une obsession maladive, pas une passion gentillette, non ! Hector a tout collectionné, frénétiquement, les badges de campagnes électorales, les touilleurs apéro, les jouets qu’on trouve dans les Kinder, tout un tas de trucs farfelus et totalement inutiles, même les dictons croates c’est dire ! Chaque nouvelle collection remplaçant une autre collection. Hector a beau se rendre compte du ridicule de sa vie, difficile de se sevrer d’une telle addiction. Suite à une rechute, Hector fait la connaissance de Marcel Choubert qui lui apprend l’existence de réunions de collectionneurs anonymes, mais ça ne suffira pas. D’où le métro.
Bref, au début du roman, Hector est encore fragile, et c’est à ce moment là qu’il va faire la connaissance de celle qui deviendra sa femme, Brigitte. Et là, c’est le bonheur, plein et entier. Jusqu’au jour où Hector se met à collectionner sa femme, plus précisément les moments où Brigitte se met à laver les vitres…
Bon… C’est terrible à dire mais ce roman m’a laissée de marbre. Je n’ai pas vibré, je n’ai pas ri, je n’ai même pas souri. Pourtant, dès les première lignes et la présentation de ce fameux Hector, j’ai retrouvé avec plaisir ce qui m’avait tant plu à la lecture de La délicatesse : un style, un phrasé particulier, un rythme, des comparaisons et des images loufoques voire complètement tordues. Et j’ai aimé ça. Certaines phrases sont d’ailleurs de vraies trouvailles.
Alors oui, c’est inventif, oui, le talent de Foenkinos est incontestable, mais là…, comment dire, je me suis ennuyée. Bon, allez, disons que le personnage principal ne m’a pas séduite (n’est pas Markus qui veut j’ai envie de dire…), et puis cette manie de tout collectionner et cette soudaine fixette de voir sa femme perchée sur des talons hauts pour nettoyer les carreaux, perso je n’y ai pas cru une seule seconde ! Si j’essaye d’analyser un peu plus (humm..), je crois pouvoir dire que Hector m’a profondément agacée à partir de ce moment là en fait, dès l’entrée en scène de la Brigitte. J’ai largement préféré le début du roman qui se focalise sur le personnage d’Hector, son passé d’addict, sa famille… Après, j’ai lâché prise, et cette histoire de lavage de carreaux, ça a vraiment été le pompon !
Et là, je m’en veux en fait, je m’en veux parce que je suis persuadée que cet auteur est fait pour moi. Et là, c’est le flop… Le pire dans tout ça, c’est que je me sens un peu seule sur ce coup là, parce que j’en connais une qui s’est fait pipi dessus de rire en lisant ce roman, hein ma Stéphie ? Trop d’attentes je pense, d’où ma déception, mais une chose est sûre, je vais persister avec Foenkinos, reste à savoir avec quel titre !
Kali, Jules, Sylire, Caro(line), L’encreuse, Tamara, sont emballés…
Karine, Yv, Amanda, Joëlle, Miss Alfie, Praline, Sandrine, Edelwe, Stéphanie sont mitigés voire carrément déçus…
Premières phrases : « Hector avait une tête de héros. On le sentait prêt à passer à l’acte, à braver tous les dangers de notre grosse humanité, à embraser les foules féminines, à organiser des vacances en famille, à discuter dans les ascenseurs avec des voisins, et, en cas de grande forme, à comprendre un film de David Lynch. Il serait une sorte de héros de notre temps, avec des mollets ronds. Mais voilà qu’il venait de décider de se suicider. On avait vu mieux comme héros, merci. »
Au hasard des pages : « Avec délicatesse, avec évidence dans le poignet, Brigitte nettoie et traque les moindres traces sur les vitres ; il faut ne plus rien apercevoir, faire apparaître la transparence. Brigitte replace quelques mèches de cheveux dans sa queue-de-cheval. Hector n’a jamais rien vu d’aussi érotique. Certes, son expérience en matière d’érotisme ressemble au charisme d’une fissure. Le salon se chauffe au soleil. Sentant un regard bloqué sur elle, Brigitte se retourne pour vérifier : effectivement, son Hector de mari a les yeux rivés sur elle. Elle ne peut pas voir à quel point il a la gorge sèche. Et voilà, la vitre est propre. Hector vient de se confronter au bonheur, c’est aussi simple que ça. Il ne faut surtout pas y voir une manifestation machiste, Hector est l’échantillon le moins machiste qui soit, vous le savez. C’est juste que le bonheur ne s’annonce jamais. Dans certaine histoire, il se manifeste au moment où le chevalier sauve la princesse ; ici, il surgit au moment où le héros regarde l’héroïne laver les vitres. Je suis heureux, pensa Hector. Et cette pensée n’était pas prêt de le quitter. » (p. 86)
Éditions Gallimard (Septembre 2005)
Collection Folio
178 p.
importorigin:http://aliasnoukette.over-blog.com/article-le-potentiel-erotique-de-ma-femme-david-foenkinos-81300239.html
67 commentaires
Commentaire n°1 posté par Violette · 11 août 2011 à 09h50
rendez-vous raté alors. Jamais lu cet auteur pour ma part.
Noukette · 17 août 2011 à 02h07
Ahhhhh, mais il faut le lire quand même hein, essaye La délicatesse, tu m’en diras des nouvelles ! 😉
Commentaire n°2 posté par Stephie · 11 août 2011 à 10h07
Eh oui, j’ai ri tout du long 😉 Merci pour ce partage !!
Noukette · 17 août 2011 à 02h07
Vivement le prochain alors ! 😉
Commentaire n°3 posté par blueverbena · 11 août 2011 à 10h11
Bon bon bon… ben voilà: les retrouvailles heureuses n’auront pas lieu… la prochaine fois qui sait…
Noukette · 17 août 2011 à 02h07
Voilà, je vais persister, je n’aime pas trop les échecs…! 😉
Commentaire n°4 posté par Anne · 11 août 2011 à 14h43
Ouf, ce n’est pas ce billet qui va m’encourager à tenter encore du Foenkinos !! Déjà que je n’ai pas aimé La délicatesse, pour son côté artificiel notamment, je sens que ça joue encore à plein dans ce livre-ci…
Noukette · 17 août 2011 à 02h08
Si ça se trouve, tu aimerais celui là… Moi c’est l’inverse, j’ai adoré La délicatesse ! 😉
Commentaire n°5 posté par Anne(De poche en poche) · 11 août 2011 à 16h44
Quel titre amusant et intriguant à la fois !!
Par contre, moi, ayant lu 3la délicatesse » et l’ayant moyennement apprécié, j’ai bien peur de ne pas adhérer à celui-ci.
Mais comme toi, je ne comprends pas, j’ai vraiment l’impression que cet auteur que je ne peux qu’aimer lorsque je vois des interviews de lui est fait pour moi mais il semblerait que le coup de foudre en reste là !!
Noukette · 17 août 2011 à 02h09
Je vais persister je crois, il y a d’autres titres de cet auteur qui me font envie, je n’y peux rien, j’adore son style ! 😉
Commentaire n°6 posté par Moka · 11 août 2011 à 16h45
J’attends donc de me faire mon propre avis, et ce sera pour bientôt car il est plutôt bien placé sur ma PAL !
Noukette · 17 août 2011 à 02h10
Vu que tu as aimé La délicatesse, j’ai vraiment hâte de lire ton ressenti sur ce titre ! 😉
Commentaire n°7 posté par Marion · 11 août 2011 à 18h53
Hooo moi qui attendait ce billet avec impatience… J’ai acheté nos séparations de Foenkinos… On verra s’il me plait autant que la délicatesse!
Noukette · 17 août 2011 à 02h10
Tiens, je ne connais pas ce titre ! Je lirai ton avis alors ! 😉
Commentaire n°8 posté par Luna · 12 août 2011 à 07h09
Je n’ai jamais lu cet auteur, mais tout le bien que tu en dis après cette petite déception, me donne envie de le découvrir…
Merci d’être passée !
Noukette · 17 août 2011 à 02h12
Alors il te faut lire La délicatesse, un bonbon ce roman ! 😉
Commentaire n°9 posté par alinea · 12 août 2011 à 07h37
un auteur que je n’ai encore jamais lu.
Noukette · 17 août 2011 à 02h12
Un auteur à découvrir alors ! 😉
Commentaire n°10 posté par Leiloona · 12 août 2011 à 08h31
De mon côté, c’est justement ce phrasé ou ces images loufoques qui me tiennent encore à l’écart de cet auteur, mais « La Délicatesse » est dans ma pal …
Noukette · 17 août 2011 à 02h13
Commence plutôt par La délicatesse alors, même si de nombreuses personnes ont préféré celui ci…
Commentaire n°11 posté par Hélène · 12 août 2011 à 09h18
Il est dans ma pal, acheté de façon compulsive après la lecture de « la délicatesse », mais là tu me fias peur… Quelqu’un m’a parlé de « lennon » en bons termes, à voir…
Noukette · 17 août 2011 à 02h14
Idem, j’ai tellement aimé La délicatesse que je voulais tout lire de lui après ! Je ne suis pas refroidie pour autant ! 😉
Commentaire n°12 posté par Joelle · 12 août 2011 à 11h22
C’est le seul que j’ai lu de cet auteur et comme toi, il m’a laissé plus de marbre ! Du coup, j’ai hésité à en lire un autre mais l’année dernière, il était au salon du livre de Vannes alors j’ai acheté et fait dédicacer Nos séparations (j’ai choisi ce titre parce qu’il était en format poche !)
Noukette · 17 août 2011 à 02h21
J’attends de lire tes impressions sur ce titre alors, moi je ne sais toujours pas quel sera le prochain…! 😉
Commentaire n°13 posté par Cess · 12 août 2011 à 13h54
Zut pour le rdv manqué. En même temps cet auteur peut-être fait pour toi avec une ou 2 deceptions 😀
Et puis comme tu le dis si bien, n’est pas Markus qui veut…
Noukette · 17 août 2011 à 02h22
Oui…, n’est pas Markus qui veut… Qu’on se le dise ! 😉
Commentaire n°14 posté par Géraldine · 12 août 2011 à 15h39
Ton billet ne m’étonne pas trop. Il n’est pas le premier que je lis sur ce ton. Moi, je passe, j’ai d’autres auteurs chouchous !
Noukette · 17 août 2011 à 02h23
Et qui sont tes autres auteurs chouchous ? Benameur en fait partie je crois…! 😉
Commentaire n°15 posté par Edelwe · 12 août 2011 à 21h46
J’ai détesté. Je me suis affreusement ennuyée…
Noukette · 17 août 2011 à 02h23
Je n’irais pas jusqu’à dire que j’ai détesté… mais je me suis bien ennuyée quand même ! 😉
Commentaire n°16 posté par sophie57 · 12 août 2011 à 23h27
Mince alors, moi aussi j’avais beaucoup aimé « La délicatesse », et je suis quand même curieuse de découvrir un autre livre de cet auteur…pas celui-là apparemment!
Noukette · 17 août 2011 à 02h25
Ah mais si, ce roman a convaincu beaucoup de lecteurs… Il n’a pas fonctionné avec moi, c’est tout ! Je retenterai l’expérience avec un autre titre !
Commentaire n°17 posté par Lystig · 14 août 2011 à 15h54
je vais donc passer, déjà bof bof pour « la délicatesse »…
Noukette · 17 août 2011 à 02h25
Si ça se trouve, tu aimerais celui là…! 😉
Commentaire n°18 posté par kali · 15 août 2011 à 18h51
J’avais trouvé ça sympa mais sans plus, pas transcendant, je n’étais pas emballée, non. M’enfin un peu plus que toi quand même apparemment 😉
Noukette · 17 août 2011 à 02h26
Trop d’attentes je pense pour ce roman, ça m’apprendra ! 😉
Commentaire n°19 posté par krol · 16 août 2011 à 00h12
Y’a moins d’emballés que de mitigés voire déçus dans ta liste… ça n’incite pas à le lire. La délicatesse est toujours en attente pour moi, je l’ai même prêté à une copine avant de le découvrir moi-même.
Noukette · 17 août 2011 à 02h26
Alors commence par La délicatesse, une fois que tu l’auras récupéré ! 😉
Commentaire n°20 posté par Yv · 16 août 2011 à 15h27
Disons que je m’attendais à mieux et que j’en suis d’autant plus déçu : une bonne idée qui tombe à l’eau très vite, trop vite.
Noukette · 17 août 2011 à 02h29
je te rejoins parfaitement !
Commentaire n°21 posté par Missycornish · 16 août 2011 à 21h20
Et bien moi si je le trouve en librairie je le lirai tout de même. J’ai vraiment aimé la Délicatesse et en plus apparemment celui-là aussi a eu un prix alors je vais y jeter un coup d’œil.
Noukette · 17 août 2011 à 02h37
J’ai hâte de voir lequel tu auras préféré ! 😉
Commentaire n°22 posté par Géraldine · 17 août 2011 à 08h20
Amélie, Delphine, Carole….
Noukette · 18 août 2011 à 00h19
Ah ben oui, c’est vrai que l’auteur n’est guère original dans le choix de ses prénoms ! 😉
Commentaire n°23 posté par Manu · 17 août 2011 à 20h55
Ce roman, tout comme La délicatesse, est dans ma PAL. Je ne sais pas par lequel commencer.
Noukette · 18 août 2011 à 00h26
Si c’était moi, je te dirai La délicatesse, sans hésiter ! Mais Le potentiel érotique a été écrit avant…, à voir ce que tu préfères !
Commentaire n°24 posté par MyaRosa · 18 août 2011 à 13h28
J’ai bien envie de lire aussi d’autres Foenkinos mais j’ai peur d’être déçue. J’ai reçu « Les souvenirs » que je compte lire prochainement. Il a l’air bien différent de ses autres livres.
Noukette · 23 août 2011 à 16h24
Même chose, j’ai peur d’être déçue par certains titres… Les souvenirs me tente bien en tous cas ! J’attends ton avis ! 😉
Commentaire n°25 posté par Brize · 19 août 2011 à 13h11
Eh bien tu vois, Noukette, moi, après « La délicatesse », j’en suis restée là, parce que justement, avant, aucun de ses romans ne m’attirait (donc pour « Le potentiel… », ton billet ne m’étonne pas plus que cela, je ne le sentais pas, ce roman).
En revanche, le dernier qui vient de sortir (« Les souvenirs »), il me tente.
Noukette · 23 août 2011 à 16h30
Oui, son dernier m’intrigue aussi, je suis curieuse de savoir comment il va se dépatouiller avec le côté autobiographique, c’est un peu casse-gueule…
Commentaire n°26 posté par Philippe D · 22 août 2011 à 11h47
Je n’ai pas aimé « La délicatesse »; je n’ai pas aimé le style de l’auteur, ses phrases loufoques, ses chapitres totalement inutiles qui viennent s’intercaler dans le récit. Ce que tu dis de celui-ci ne m’encourage pas à persévérer dans la découverte de cet auteur. Je crois que j’en ai fini avec lui même s’il fait partie des chouchous de la rentrée.
Tout au long du récit, je me suis demandé quels sont les 10 prix qu’il a obtenus et comment il les a obtenus.
Bonne journée.
Noukette · 23 août 2011 à 16h44
Ce que tu n’as pas aimé dans La délicatesse, c’est justement ce que j’avais beaucoup apprécié ! On retrouve ce style dans Le potentiel…, pas sûr que ça te plaise donc…
Commentaire n°27 posté par lasardine · 23 août 2011 à 17h18
j’ai tellement aimé « La délicatesse » que je pense que je vais m’arrêter là avec l’auteur pour le moment!
Noukette · 23 août 2011 à 22h13
Oui, en tous cas, celui ci est bien en dessous selon moi… Je me laisserais peut-être tenter par son dernier par contre…
Commentaire n°28 posté par prune · 23 août 2011 à 20h28
Je n’ai pas aimé non plus. Mais pour moi c’était le premier foenkinos. Ca a donc été aussi le dernier. Mais il faut dire que l’auteur m’horripile à chaque fois que je le vois dans les médias !
Noukette · 23 août 2011 à 22h25
Dommage que ce soit le dernier, La délicatesse est une petite pépite dans son genre… Mais je ne cherche pas à te faire changer d’avis hein ? 😉
Commentaire n°29 posté par Lalou · 5 janvier 2012 à 01h34
J’ai adoré « la délicatesse » vraiment…Je suis tout à fait de votre avis…Je viens d’acheter « les souvenirs » mais il me paraît moins bien….Est ce que quelqu’un l’a lu?
Noukette · 11 janvier 2012 à 00h02
J’avais également beaucoup aimé La délicatesse, mon premier roman de l’auteur. Celui ci m’avait déçu, question de goût je pense ! Je compte bien découvrir Les souvenirs, les avis sont plutôt positifs sur ce titre, très différent de ces précédents vu qu’il est si je ne m’abuse assez autobiographique !
Commentaire n°30 posté par Lalou · 11 janvier 2012 à 08h51
Je l’ai presque finit et en effet c’est assez autobiographique , c’est écrit à la première personne…Les chapitres sont construits sous la même forme que ces précédents romans….Je ne trouve pas que cela diffère des autres…Malgré que « les souvenirs » n’est que la vérité de la vie (viellesse etc…)
Noukette · 11 janvier 2012 à 14h33
Je pense que celui ci pourrait me plaire effectivement…
Commentaire n°31 posté par S.Ecriture · 21 avril 2013 à 15h09
La sauce n’a pas prise avec toi, dommage. Pour ma part, j’ai bien apprécié ce roman et je suis ravie d’avoir ainsi découvert ce singulier auteur.
Noukette · 23 avril 2013 à 00h03
J’ai préféré La délicatesse, c’est vrai… Mais je n’ai pas dit mon dernier mot avec cet auteur ! 😉
Commentaire n°32 posté par S.Ecriture · 26 avril 2013 à 14h11
Je me laisserai peut-être tentée par « La délicatesse » du coup!
Noukette · 8 mai 2013 à 00h05
Personnellement, je l’ai préféré et de loin !
Commentaire n°33 posté par S.Ecriture · 9 mai 2013 à 16h30
Je l’ai dans ma PAL
Noukette · 10 mai 2013 à 23h57
Yapluka !!!
Anaïs · 10 avril 2016 à 10h57
J’ai été déçue également, pour les mêmes raisons que toi. Le début m’a emballée, je commençais à m’attacher à Hector, et après ça part en cacahouète ! Je n’ai pas accroché à la relation Hector/Brigitte, ou même aux personnages en eux-mêmes. Je crois que c’est le roman de Foenkinos que j’ai le moins apprécié jusqu’à maintenant…