Conquise. J’aime la voix si particulière de Marcus Malte. L’air de rien, il déroule le fil et nous emmène dans des territoires insoupçonnés. Ça remue, ça secoue. Et ça ne laisse pas indifférent…
Deux nouvelles ici. Qui surfent sur le même thème mais arrivent à proposer deux univers bien distincts. Parfois très noirs, souvent pessimistes, toujours ancrés dans notre réalité, si banalement inhumaine…
Tour à tour choqué et fasciné, le lecteur avance un peu sur la pointe des pieds ne sachant pas vraiment ce qui va finir par lui tomber dessus. C’est que Marcus Malte maîtrise l’art de la chute à la perfection…
Dans la première nouvelle, nous faisons la connaissance de Fannie. Et elle est flippante Fannie. Physiquement d’abord. A l’hôpital, ses collègues la surnomment Minerve. Quand elle se retourne, c’est son corps entier qui pivote, sa nuque elle, reste raide. Une attitude très travaillée et un stratagème qui permet à la jeune femme de dissimuler son œil de verre. Déterminée, Fannie a un plan, un plan sinistre. Direction le cœur de Manhattan, Wall Street. Cet homme là, elle l’a choisi. Et tout est calculé. Son petit séjour dans le coffre de sa voiture, leur « explication », tout. Ligoté sur une chaise, la victime fait face à son bourreau sans savoir ce qu’elle lui reproche. Tétanisé, perdu, Freddie écoute ce qui s’apparente à un profond délire sans entrevoir d’issue…
La Seyne-sur-Mer, sur la plage des Sablettes. Dans « Ceux qui construisent les bateaux ne les prennent pas », un homme se souvient. C’est ici qu’il a perdu son âme, vingt-sept ans auparavant. Ici que le corps de son meilleur ami Paul a été retrouvé, une partie du visage arrachée par un coup de feu. Ici qu’il l’a vu pour la dernière fois… Depuis, il ne cesse de s’interroger et de revivre ces évènements qui ont profondément bouleversé sa vie. Devenu policier, il compte bien venger son ami et retrouver le coupable de ce qui selon lui ne peut être un accident…
Deux histoires complètement braques de vengeance. Deux histoires cruelles et sombres qui nous plongent dans l’esprit dérangé de deux êtres habités par la haine. Et ça fait froid dans le dos. En filigrane, une subtile dénonciation des profiteurs de tous bords, financiers-escrocs ou grands de ce monde, menant sciemment à leur perte les petites gens qui se saignent aux quatre veines. Ceux qui ont fait confiance et ont tout perdu. New-York ou La Seyne-sur-Mer, même combat…
Marcus Malte donne la voix aux oubliés du système, ceux qui triment et se font laminer par le rouleau compresseur de la crise, ceux de l’Amérique et de la France d’en bas… Et il a un talent fou ! Oui, on est bien loin du petit roman noir à deux balles… Marcus Malte ne triche pas. J’aime ce style direct, sans chichis, presque poétique malgré la profonde noirceur. Et j’aime sa façon de dire les choses, presque en passant…
Un coup de cœur inattendu que je partage avec Jérôme. Voilà qui me donne une furieuse envie de sortir enfin Garden of love de ma PAL !
Au hasard des pages : « Elle tend soudain le bras et pointe le canon du revolver sur lui.
Elle dit : Et toi ? Qui es tu, toi ? Es-tu un homme qui bâtit l’Amérique , ou es-tu un homme qui la détruit ?
A cet instant, il n’y a pas la moindre différence entre sa pupille vide et sa pupille morte et le noir orifice du Smith & Wesson. C’est un seul et même vide. C’est un abîme béant dans lequel, le temps d’une fulgurante fraction de seconde de lucidité, le jeune homme entrevoit sa chute et sa fin. Il comprend qu’elle-même y est déjà tombée et qu’elle va l’y entraîner, qu’il va être forcé de la rejoindre quelle que soit sa propre volonté. Mais ce bref éclair de clairvoyance est aussitôt étouffé, son cerveau le nie et le rejette et le voilà à nouveau précipité dans le vaste royaume des aveugles où seuls la peur et l’espoir sont autorisés. Et qui règne ici sinon la reine borgne, la déesse au cou raide ? » (Fannie et Freddie, p. 41)
« Mon histoire est ici. Elle est brûlée par le soleil, portée par la mémoire en rafales du vent. Elle est gravée indéfectiblement sur ce rivage. Pourquoi les pistes des arènes sont-elles recouvertes de sable ? Pour la simple raison que le sable boit le sang.
Pourtant rien ne s’efface. La tache est toujours là, devant mes yeux. Et les vagues et les vagues et les vagues par-dessus n’y peuvent rien changer. Je suis comme la ville : je n’oublie pas. J’ai perdu mon âme quelque part sur cette plage, il y a vingt-sept ans de ça. Depuis, je n’ai jamais cessé de chercher.
Je marche. Je sais qu’il n’y a qu’un seul chemin parfait et je sais que la marge est étroite. Toujours, toujours à la limite. » (Ceux qui construisent les bateaux ne les prennent pas, p. 103)
Éditions Zulma (2 Octobre 2014)
160 p.
ISBN : 978-2-84304-726-8
Prix : 15,50 €
Challenge 2% Rentrée littéraire
chez Hérisson !
11/12
43 commentaires
Hélène · 3 octobre 2014 à 08h11
J’ai découvert cet auteur avec « Les harmoniques » une vraie claque aussi !
Noukette · 14 octobre 2014 à 23h32
Titre noté, tu penses bien ! 😉
Laure · 3 octobre 2014 à 08h15
J’ai adoré Garden of Love, il faut le sortir de cette PAL ! Moi, je suis conquise par ton avis, et fais vite le rajouter sur ma liste 🙂
Noukette · 14 octobre 2014 à 23h32
Je vais peut-être me le lire bientôt d’ailleurs, les vacances approchent ! 😉
Emma · 3 octobre 2014 à 08h24
Pas sûre de le noter, j’avais eu un peu de mal avec Garden of love.
Noukette · 14 octobre 2014 à 23h33
J’ai tr!s envie de lire ce thriller je dois dire, le côté noir va comme un gant à Marcus Malte je trouve !
saxaoul · 3 octobre 2014 à 09h12
J’ai beaucoup aimé Garden of love et Marcus Malte et un auteur que j’apprécie vraiment. En revanche, j’ai souvent du mal avec les nouvelles alors ce n’est pas certain que je lise ce livre !
Noukette · 14 octobre 2014 à 23h34
Tu y retrouverais pourtant ce que tu aimes déjà chez cet auteur, peut-être un emprunt bibliothèque ? 😉
franfran · 3 octobre 2014 à 09h57
ahhhhhhhh la plage des sablettes c’est MA plage, là où jvais là tout de suite boire un ptit café avec de la copine ! alors évidemment, ce lieu mélangé à ton délicieux avis, ben ça mdonne drôlement envie ! comment vais je faire avec tous ces livres à lire ????
vais emmener un livre sur la plage des Sablettes !
des bizzzzzzzzzzz ma divine copine <3
Noukette · 14 octobre 2014 à 23h35
Trop de livres à lire, trop de tentations, je suis bien placée pour te comprendre ma pauvre Lucette ! Mais celui là, y’a pas photo, il est fait pour toi ! 😉
jerome · 3 octobre 2014 à 15h32
Presqu’en passant oui, comme si de rien n’était. C’est engagé mais on dénonce sans forcer, il y a de la classe dans cette façon de dire les choses avec une sorte de détachement qui, au final, secoue terriblement.
Noukette · 14 octobre 2014 à 23h36
Maintenant, je vais user de toute ma force de persuasion pour te faire lire Garden of love…! Alooooors…? 😉
cristie · 3 octobre 2014 à 16h47
Malgré ton coup de coeur je vais passer !
Noukette · 14 octobre 2014 à 23h36
Si tu ne connais pas encore Marcus Malte, c’est en tous cas un auteur à découvrir !
A_girl_from_earth · 3 octobre 2014 à 23h14
J’avais été très très convaincue par Garden of Love si j’en crois mon billet qui remonte un peu, mais j’avoue n’avoir quasi aucun souvenir de l’histoire.^^ N’étant pas trop nouvelles, je ne vais pas me précipiter mais il faudrait que je relise du Marcus Malte oui.
Noukette · 14 octobre 2014 à 23h37
Et moi je vais lire Garden of love, pas possible autrement !
cathe · 4 octobre 2014 à 11h30
Ah un nouveau Marcus Malte 🙂 Bien sûr je vais le réserver dès qu’il sera à la bib !!
Noukette · 14 octobre 2014 à 23h37
Tu m’en diras des nouvelles, à savourer !
Sous les galets · 4 octobre 2014 à 14h42
Tu sais que je croyais que Marcus Malte écrivait des polars, en fait non .
ce sont des romans noirs finalement, ce qui n’est vraiment pas la même chose au bout du compte 😉
Noukette · 14 octobre 2014 à 23h38
Il a écrit des « vrais » polars aussi cela dit, il donne dans le sombre en tous cas, quoiqu’il arrive ! Et moi j’adore ça, surtout quand c’est fait avec autant de classe et d’intelligence !
Alex-Mot-à-Mots · 4 octobre 2014 à 20h05
Un grand auteur de polars que j’apprécie.
Noukette · 14 octobre 2014 à 23h39
Tu l’apprécierais tout autant dans ce registre un peu différent je pense…
Sandrion · 4 octobre 2014 à 23h18
Sors « garden of love » de ta PAL ! Il est génial (et ça rime !!)
Noukette · 14 octobre 2014 à 23h39
Oui chef ! Promis chef ! 😉
Nicole Giroud · 5 octobre 2014 à 09h37
A ma grande honte je n’ai rien lu de cet auteur, mais la lecture de ce billet et vos commentaires à tous me donnent envie de réparer cette lacune. Merci à tous!
Noukette · 14 octobre 2014 à 23h40
Il n’est jamais trop tard pour découvrir la plume d’un auteur si talentueux !
Leiloona · 5 octobre 2014 à 09h42
Ton billet me donne envie de me frotter à la plume adulte de Malte, je ne connais de lui que ses oeuvres jeunesse.
Noukette · 14 octobre 2014 à 23h41
C’est vrai qu’il excelle aussi dans ce registre là (il n’a aucun défaut, c’est presque énervant non…? 😉 )
Marion · 5 octobre 2014 à 12h21
Je note, ton billet me fait très envie !
Noukette · 14 octobre 2014 à 23h42
Chic ! J’avoue que ce titre est une excellente surprise !
eimelle · 5 octobre 2014 à 20h34
j’avais bcp aimé les harmoniques, alors je note celui-ci!
Noukette · 14 octobre 2014 à 23h44
Après Garden of love, Les harmoniques risque d’être mon prochain titre de l’auteur !
titoulematou · 6 octobre 2014 à 18h31
j’ai découvert Marcus Malte cet été avec Les harmoniques;… mais cela fait longtemps que je me promets de lire Garden of love… moi aussi il faudrait que je me lance
Noukette · 14 octobre 2014 à 23h45
Décidément, il faut que je me procure Les harmoniques !
laurielit · 8 octobre 2014 à 17h48
je ne connais pas cet auteur alors je vais regarder de plus près les titres…merci
Noukette · 14 octobre 2014 à 23h58
Je recommande chaudement… et je ne crois pas être la seule ! 😉
L'or rouge · 8 octobre 2014 à 22h07
Comme je le disais à Jérome il faut très vite que vous lisiez Garden of love, c’est un de mes grands grands coup de coeur !! Celui ci me tente aussi bien évidemment mais que ce soit des nouvelles me fait un peu hésiter, je n’apprécie pas trop en général…
Noukette · 15 octobre 2014 à 00h00
Ce sont deux longues nouvelles en fait, mais moi j’avoue être une adepte du format court. Garden of love sera une de mes prochaines lectures, promis ! 😉
Yv · 30 novembre 2014 à 08h47
Très bon, comme pour le moment tout ce que j’ai lu chez Marcus Malte.
Noukette · 2 décembre 2014 à 23h56
C’est un auteur que j’apprécie de plus en plus !
Jaya · 14 mars 2015 à 19h43
Freddy Mac et Fanny Mae?
Noukette · 15 mars 2015 à 16h29
Le choix du nom des personnages n’est peut-être pas anodin oui 😉
Vos billets les plus tentateurs du mois d’Octobre | L'or rouge · 7 novembre 2014 à 12h26
[…] et Freddie chez Noukette et […]