Dans la famille Faldérault, je demande le père. Pierre, auteur de bande dessinée, fâché avec les deadlines et sur des charbons ardents quand il s’agit de prendre la route des vacances.
Dans la famille Faldérault, je demande la mère. Mado, épouse femme et maman parfaite affublée d’une gamine délurée et d’une jeune vorace toujours collée à son sein, amoureuse de son homme comme au premier jour et impatiente de prendre le large pour se changer les idées.
Dans la famille Faldérault, je demande le grand-père. Henri, surnommé « Gros-papy » par sa petite fille, qui ne dit jamais non à une bonne portion de frites et à un verre de vin.
Dans la famille Faldérault, je demande la grand-mère. « Yvette-la-parfaite », gendarme qui s’ignore, dont l’occupation principale est de régenter son petit monde. Et mamie Yvette a décidé. Cette année, les vacances ça sera Saint-Étienne. Exit le chemin des écoliers, les pique-niques sauvages et le camping improvisé… bonjour les hôtels et restaurants recommandés par les précieuses étoiles Michelin, les menus contrôlés et les visites dans toutes les églises du coin !
Dans la famille Faldérault, je demande mam’zelle Estérel, la 4L rouge offerte par les parents de Mado. Pour plaire à beau-papa et belle-maman, pas de côte d’Azur au programme. Mais qu’importe, c’est les vacances… tous sur la banquette arrière !!
Que vous dire ? Le BONHEUR ! Tout est délicieusement régressif, joyeux, frais et terriblement juste, impossible de ne pas tomber en amour pour cette famille qui pourrait être la nôtre. Imparfaite, insupportable… indispensable. Flashback. Nous retrouvons la belle équipe en 1962, mam’zelle Esterel fait une entrée remarquée dans la tribu qui ne compte alors que deux enfants. Elle en verra de belles croyez-moi, il s’en passe des choses sur les chemins de traverse…!
Les beaux étés ou la série-chouchou-doudou par excellence…! Le duo complice Zidrou / Lafebre est au top de sa forme et nous régale… Dialogues ciselés, situations drolatiques, personnages inoubliables, dessin à tomber… Je suis totalement fan !! Vous hésitez encore…? Vu que deux avis valent mieux qu’un, voici les mots de Framboise complètement tourneboulée par cette jolie série ♥
« C’est un fameux trois-mâts, fin comme un oiseau.
Hissez haut, Santi-a-a-no ! …. »
Troisième été auprès de la famille Faldérault, les troisèmes vacances tout contre eux ! 1962. Nos-amis-les-Belges qui ne sont alors dotés que de 2 enfants, partent, à la bourre (enfin com’ d’hab !), pour un nouveau périple à bord de leur nouveau carrosse baptisé Manz’elle Esterel. De nouveaux personnages (et non des moindres): Yvette-la-parfaite et Gros-papy, les accompagnent pour des vacances …. A la mer ? Pensez-vous ! A Saint-Etienne !
Comment vous dire à quel point cette saga des vacances me secoue sévère l’intérieur ! C’est doux, c’est tendre, c’est beau, c’est simple, c’est fragile, c’est léger, c’est lumineux, c’est juste, c’est savoureux (mhuuuum les dialogues de Zidroumonamour sont d’un délice fou), c’est faussement désinvolte… Un récit en bande dessinée sur le fil, comme en équilibre entre une réalité un brin cruelle et des petits plaisirs infinis… C’est tout com’ la vie koa ! Et puis ça gratte juste comme il faut (c’est Zidrou tout de même !) pour nous offrir un peu de saveur, de piquant et de nostalgie… dans ce temps-hors-du-temps des congés d’été… Larmichette (com’ dirait Sabine !) garantie ! Fous rire aussi 😛 ) Et le dessin de Jordi, superbe, joyeux et un poil désuet illustre avec bonheur et générosité ce scénario de vacances qui parlera, j’en suis certaine, à toutes et tous ♥
A lire ABSOLUMENT !
(merci ma copine Noukette de partager cette lecture et ce billet avec moa ♥ )
Framboisémue
Une lecture que nous avons pris un plaisir fou-fou-fou à partager avec Sabine (boum boum boum !) et Mo’ ! ♥
L’avis de Jacques
Mes avis sur le tome 1 et le tome 2
[slideshow]
Éditions Dargaud (Juin 2017)
56 p.
Prix : 13,99 €
ISBN : 978-2-505-06776-4
D’autres bulles à découvrir chez…
Karine Enna Mylène Amandine
Blandine Sophie/Nathalie Sabine Mo’
Jérôme Natiora Faelys Bouma
Soukee
19 commentaires
Aifelle · 14 juin 2017 à 07h04
Je ne savais pas qu’il y avait un 3e tome. Il faut déjà que je lise le deuxième.
Soukee · 14 juin 2017 à 07h37
Je ne résiste pas une seconde, entre ton avis hyper enthousiaste et le nom de Zidrou ! 😉 Voilà ma participation de la semaine, avec un album très poétique : http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2017/06/14/35382349.html
framboise · 14 juin 2017 à 08h35
Hiiiiiiiiiiiiiii merci copine <3
Mylene · 14 juin 2017 à 09h23
dééééééééééfinitivement il faut que je commence cette série 😀
Hélène · 14 juin 2017 à 10h52
Roooo il me le faut !!!
Blandine · 14 juin 2017 à 13h24
Apparemment, une série qu’il me faut 😉
Jerome · 14 juin 2017 à 13h37
Acheté il y a moins d’une heure. Je sais ce que je vais lire ce soir sous le frêne du jardin un verre à la main^^
Au Fil des Plumes · 14 juin 2017 à 14h59
Pas moyen de les choper à la médiathèque! Ca me désespère!
Sara · 14 juin 2017 à 17h26
Cette série est juste fabuleuse !
Saxaoul · 14 juin 2017 à 19h04
Quel enthousiasme ! Il va falloir que je découvre cette série je crois….
Fanny · 15 juin 2017 à 07h03
Oh mon dieu, je la veux! J’aime faire ma gamine capricieuse !
Mo · 15 juin 2017 à 10h51
du bonheur cette série, je dis oui ! 🙂 Un avant-gout des vacances, une perfusion de bonne humeur..; et pis vous pendant la lecture <3
Violette · 15 juin 2017 à 17h09
youhouuu ! il vient d’arriver dans ma boîte aux lettres et me fait déjà languir… je vais patienter quelques jours pour faire durer le plaisir (oui maso je peux être !!! ^^)
Caro · 15 juin 2017 à 21h42
Une série comme j’aime, pleine de soleil et de bonne humeur, ça fait du bien !!
l'or rouge · 16 juin 2017 à 19h40
Cela fait longtemps que cette série me tente
l'or rouge · 16 juin 2017 à 19h42
Elle a l’air si joyeuse, si heureuse (la fin de mon commentaire n’est pas passé)
enna · 17 juin 2017 à 00h01
Je viens de dévorer les deux premiers alors je sais que je lirai le tome 3!
FondantGrignote · 5 août 2017 à 15h59
je ne connaissais pas du tout cette série mais là, ton billet me séduit totalement !! je vais voir s’ils l’ont à la médiathèque ! bel suite d’été à toi!
Les beaux étés, tome 3 (Zidrou & Lafèbre) – Bar à BD · 15 juin 2017 à 10h47
[…] lecture commune faite en compagnie de Noukette, Framboise et Sabine ! Yeah ! Un album parfait pour la « BD du mercredi » : le RDV est […]