L’aube s’est levée sur notre île. Tu n’étais pas là. J’ai interrogé le ciel, je lui ai murmuré ton prénom et je t’ai attendu, encore… Tu n’es jamais revenu.
Et si elle n’avait pas lâché sa main…? Et si son frère était resté près d’elle, aurait-il pu échapper lui aussi aux soldats allemands…? Seize ans après, Anna n’a rien oublié de ces quelques secondes qui ont fait chavirer leurs destins d’enfants juifs polonais au cœur de la seconde guerre mondiale. Seize ans qu’elle revit chaque instant. Seize ans qu’elle garde l’espoir que Dorian s’en soit sorti sain et sauf, où qu’il soit. Seize ans que leur arbre refuge abrite toutes les lettres qu’elle continue de lui écrire inlassablement en espérant obtenir un jour un signe de lui…
1957. Anna Kowalski est devenue une pianiste concertiste mondialement reconnue. Pour la première fois, elle revient dans sa ville natale en Pologne pour donner un récital. Tout lui revient. La déportation de ses parents, la vie à l’orphelinat, les poèmes de son frère, la découverte du piano et la confiance d’Andrej en ses dons de musicienne, jusqu’à son adoption en France par une cheffe d’orchestre violoniste… Quelle a pu être la route suivie par Dorian ? Sera-t-il là ce soir pour l’écouter jouer Les Notes rouges, cette pièce qu’elle a composée pour lui ? L’arbre, lui, renferme toujours en son cœur les trésors et secrets d’enfants qu’ils y ont cachés. Aujourd’hui elle ira y poser cette dernière lettre en espérant que son frère l’y attendra…
Tellement de beauté dans les silences de cet album… Tellement d’émotions à suivre ces destins parallèles qu’on espère tant voir se rejoindre. Tellement d’espoir que la vie qui malmène finisse par réunir ceux qui ne cesseront jamais de s’attendre et de s’aimer. La partition de Nadia Nakhlé ne comporte aucune fausse note. Elle alterne les préludes nostalgiques et les impromptus poétiques, joue sur les ruptures de rythme et égrène les flashbacks. Tout au long du récit, les lettres d’Anna et les poèmes de Dorian résonnent comme des phares au cœur de la nuit. Les choix graphiques de Nadia Nakhlé mettent en lumière ces choix scénaristiques audacieux avec ces touches de rouge qui transpercent un dessin aux tonalités sombres. Un album que Nadia Nakhlé dédie « aux enfants qui ont traversé la nuit » … et c’est magnifique. Foncez ♥
Et découvrir ou relire aussi le très beau Les oiseaux ne se retournent pas et le sublime Zaza Bizar.
Les notes rouges de Nadia Nakhlé Éditions Delcourt – Collection Mirages (Octobre 2024) 208 p. / 27,95 € / ISBN : 978-2-413-04819-0 |
Chez Moka
0 commentaire