bonne-continuationOlivier Tallec récidive… Après avoir mis mes zygomatiques à rude épreuve l’année dernière avec le drôlissime Bonne journée, le voilà qui remet le couvert avec ce nouvel album tout aussi déjanté…!

Mêmes ingrédients, même recette, quand la sauce prend aussi bien, on aurait tort de s’en priver ! Une page, une illustration, une phrase, un dialogue… ou rien.  L’humour tient à peu de choses et il suffit parfois d’un simple détail, du plus petit des décalages, d’une association inattendue ou d’un décor particulier pour provoquer le sourire ou le franc éclat de rire.

Toujours aussi facétieux, Olivier Tallec balade son lecteur conquis d’avance entre saynètes du quotidien et bonds dans le temps, laissant une place de choix à nos amies les bêtes ô combien malmenées pour notre plus grand plaisir ! Vous ne serez donc pas étonnés de croiser entre ces pages des enfants ingrats, des poissons rouges amnésiques (cette vignette me parle à un point que vous ne pouvez imaginer… ^^), des porcs-épics suicidaires, un étrange animal de compagnie pour petites filles croisement génétique entre un dauphin et une licorne, un bourreau intraitable, un cerf qui s’imagine cocu, des huskys un brin frimeurs, des cosmonautes qui ne savent plus où ils sont garés, un papa mille-pattes que la gifle démange (« Tu la vois celle-là ? »), des esquimaux se baladant en barque dans la forêt de Rambouillet (fichu réchauffement climatique !), une princesse qui ne cherche que des plans-cul et des lapins passablement excités par un bucheron… Entre autres !

Jubilatoire ! Gentiment méchant, Olivier Tallec est à la fois cynique et tendre, féroce et poétique. Décalé, mordant et terriblement juste, il aborde l’air de rien des thématiques dans l’air du temps et ça marche ! Un album pour les grands à laisser traîner négligemment sur la table basse, succès assuré !

[slideshow]

Les avis de Leiloona, Mylène, Nadège, Stephie et Thalie

 

Le site de l’auteur

 

Éditions Rue de Sèvres (Octobre 2016)

48 p.

 

Prix : 14,00 €

ISBN : 978-2-36981-208-1

challenge12016br

27/18

Challenge 3% rentrée littéraire catégorie « Touche à tout » réussi

chez Hérisson et Léa Touch Book

logoalbums2016


8 commentaires

Mylene · 30 octobre 2016 à 10h59

je crois que celui qui m’a le plus plu c’est sur la banquise « il m’a dit qu’il était chaud comme de la braise et paf, il a disparu » 😛

Leiloona · 30 octobre 2016 à 11h35

Oui, on peut picorer quelques planches … deci, delà, mais au final on lit tout l’album avec délice ! 🙂

Moka · 30 octobre 2016 à 11h42

Espiègle Tallec ! Une valeur sûre.

lorouge · 30 octobre 2016 à 14h10

Bonne journée m’avait déjà beaucoup tentée, je crois que je vais succomber pour celui là

luocine · 30 octobre 2016 à 20h31

J’ai adoré le premier je vais m’offrir celui-ci , j’en ai besoin !

Valérie · 31 octobre 2016 à 22h15

J’aime ce que fait Tallec et je vais avoir la chance de le croiser plusieurs fois ce week-end.

jerome · 1 novembre 2016 à 08h56

Ce Tallec, quel talent !

Mo · 2 novembre 2016 à 07h02

Les chroniques se suivent et se font écho sur ce titre. Il faut vraiment que je me le procure !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *