Sur l’île de Coquefredouille, Chlorophylle coule des jours tranquilles. Ce n’est d’ailleurs que pour assister à l’avant-première du film inspiré de ses exploits qu’il daigne sortir de son hibernation. Sauf que, dans l’ombre, les « Sécessionnistes Fredouillets » réclament l’indépendance, mettant dans une bien fâcheuse posture le roi Mitron XIII qui a bien d’autres chats à fouetter. Pas évident pour ce cher Chlorophylle d’assurer la promotion de son film au coeur de cette tempête…
Je ne connais pas l’œuvre originelle. J’ai donc lu ce spin-off d’une série réputée culte sans attente particulière, sans références non plus. Et honnêtement je ne sais pas ce qui est le mieux : être fan de Macherot et ressortir déçu de cette « réécriture »… ou se lancer dans cette histoire animalière en espérant avoir envie de découvrir la « vraie » série… et finalement en rester là.
Vous l’aurez compris, j’ai trouvé peu d’intérêt à cette lecture. Les fans et les nostalgiques retrouveront sans doute ce qui fait le sel et l’originalité de l’œuvre originelle, pour ma part, même si j’ai tourné les pages de cet album sans déplaisir, je l’aurais vraisemblablement très vite oublié. Et pourtant, Zidrou-chou est au scénario… J’imagine qu’il connaît bien Chlorophylle et qu’il a voulu rendre hommage à son créateur avec cette suite qui n’en est pas une… Je salue la prise de risque, sacré pari tout de même.
Pourquoi je n’ai pas accroché ? En général, j’ai du mal avec les récits animaliers (sauf quand il s’agit d’Abélard, évidemment hors compétition). Ici le ton se veut moderne, parfois un brin décalé, et toujours ancré dans la réalité. Du coup, je me suis demandée tout le long qui était réellement le public visé. Les enfants, attirés par la couverture et le dessin vif et coloré, risquent d’en ressortir perplexes. Pas sûr qu’ils saisissent les nombreuses allusions à notre monde actuel disséminées ici et là (mariage pour tous, considérations politiques…). Les adultes eux souriront à certaines répliques bien senties (normal, c’est du Zidrou quand même !) L’aventure est rythmée et ne souffle d’aucun temps mort, suspense, créativité, rien ne manque… Malgré ça, je ne reconnais pas ici « mon » Zidrou, du moins, je le préfère dans un autre registre. On ne pourra pas pour une fois m’accuser de ne pas être objective quand il s’agit de mon scénariste chouchou !
Une lecture que je partage avec un fan de Chlorophylle, Jérôme, qui aura sûrement un avis beaucoup plus éclairé que le mien sur cette vision zidrouesque de ce personnage mythique…
Éditions Le Lombard (Septembre 2014)
48 p.
ISBN : 978-2-8036-3438-5
Prix : 10.60 €
Chez Mango et chez les autres…!
by Yaneck
12/20
Challenge 2% Rentrée littéraire
chez Hérisson !
10/12
16 commentaires
Syl. · 1 octobre 2014 à 11h56
Je vais lire le billet de Jérôme… pour l’instant je trouve le graphisme mignon.
Noukette · 2 octobre 2014 à 22h44
C’est mignon oui, enfantin… mais je ne suis pas particulièrement emballée…
OliV · 1 octobre 2014 à 12h46
Pour feuilleter, avec un verre à la chlorophylle !
Noukette · 2 octobre 2014 à 22h45
Beurk ! 😉
jerome · 1 octobre 2014 à 12h48
Oserais-je dire que je me réjouis de lire ici quelques bémols sur Zidrou chouchou ? Non, bien sûr, je ne suis pas vilain à ce point 😉
Au moins maintenant tu sais qui est Chlorophylle, tu n’as pas tout perdu. C’est une reprise qui n’apporte pas grand chose finalement. A la fois moderne et respectueuse de la série originale mais sans véritable intérêt.
On fera mieux la semaine prochaine 😉
Noukette · 2 octobre 2014 à 22h45
Si, si, tu te réjouis, je te connais ! 😉
Blague à part, je ne suis pas fan du tout moi, j’ai cru mourir d’ennui…
Sandrine · 1 octobre 2014 à 14h03
Ton avis mitigé et les pages que tu as présentées ne me donnent pas trop envie.
Je passe…
Noukette · 2 octobre 2014 à 22h46
Je te comprends, ce n’est pas un indispensable…
cristie · 1 octobre 2014 à 17h05
Cette fois je passe …
Noukette · 2 octobre 2014 à 22h46
Tu es pardonnée 😉
Marion · 1 octobre 2014 à 18h41
Bon je ne note pas dans ce cas…
Noukette · 2 octobre 2014 à 22h47
Une petite lecture gentillette, sans plus…
Mango · 2 octobre 2014 à 15h46
Tu me surprends là! Je m’attendais à plus d’enthousiasme de ta part mais de toutes façons, j’ai tellement d’autres Zidrou à découvrir encore!
Noukette · 2 octobre 2014 à 22h51
Oui, et franchement, ce n’est pas du tout un indispensable… Tu as le choix, tout est bon chez Zidrou (ou presque… 😉 )
Violette · 3 octobre 2014 à 22h20
ouhhh la mauvaise note 🙂 Je n’aime pas trop le dessin mais j’ai envie d’essayer quand même !
Noukette · 14 octobre 2014 à 23h36
Tu me diras alors… Moi, je boude…