dans ma peauCet été, Aifelle signalait la sortie poche d’un livre qui l’avait bouleversée. Je n’en avais jamais entendu parler, mais curieuse je me suis renseignée ici et là et lu quelques billets sur Dans ma peau… Ce que j’ai lu m’a suffisamment intriguée pour que je me le procure très vite, je trouvais la couverture très belle, après lecture je ne peux que dire qu’elle colle à merveille avec l’histoire que l’auteur nous raconte ici, son histoire. Guillaume de Fonclare souffre en effet d’une maladie orpheline qui le ronge de l’intérieur. Cette maladie invalidante l’a obligé à quitter ses fonctions de directeur de l’Historial de la Grande Guerre à Péronne. Je lis très peu de récits biographiques, je ne regrette pas d’avoir fait une exception avec ce témoignage bouleversant…

Il n’a pas du être facile d’écrire un tel livre, de parler à ce point de soi, de dire toute la douleur et la souffrance qui vous accompagnent au quotidien sans que rien ne puisse les apaiser. Je suis réellement admirative du courage qu’il a fallu à l’auteur pour se livrer ainsi. Dès les premières lignes, on sent à quel point il est compliqué mais aussi terriblement nécessaire pour Guillaume de Fonclare de coucher ses maux sur le papier. Comme une urgence. Une urgence de dire à ses proches à quel point leur présence lui est un soutien quotidien. Une urgence pour tenter de vaincre l’isolement et la solitude dans lesquels sa maladie le plonge chaque jour davantage. Un véritable combat, tant chaque jour elle gagne un peu plus de terrain…

Prisonnier de lui même, Guillaume de Fonclare se sent désespérément proche de toutes ses gueules cassées qu’il côtoie tous les jours, qu’il a appris à connaître presque intimement. Tant de destins brisés, tant d’espoirs laminés, tant de gâchis. La parallèle est étonnant, il sonne néanmoins très juste. Comme si toutes ses victimes de la Grande Guerre devenaient en quelque sorte ses compagnons de galère, comme si leur histoire, leur présence fantôme entre les murs du Mémorial lui donnaient la force de continuer à vivre…

 

Le témoignage de Guillaume de Fonclare est saisissant de dignité et bourré d’humanité. C’est une lecture choc, courte, qui résonne longtemps après la dernière page refermée. Les mots choisis sont violents, durs et ne nous épargnent pas. On en ressort stupéfaits et admiratifs… Chapeau.

 

Les avis de Aifelle, Clara, Cynthia, Yv, Alex, Isa

 

Premières phrases : « Mon corps est un carcan ; je suis prisonnier d’une gangue de chairs et d’os. Je bataille pour parler, pour marcher, pour écrire, pour mouvoir des muscles qui m’écharpent à chaque moment. Mon esprit ressasse d’identiques rengaines ; je ne vois plus le sourire de mes enfants, ni les tendres regards de celle que j’aime ; je ne vois que mes mains qui tremblent, mes bras qui peinent à amener la nourriture à la bouche et mes jambes qui ploient sous le poids d’un corps devenu trop lourd. Je ne suis plus qu’un homme mal assis qui songe sans fin, et si j’ai aimé ce corps, je le hais à présent. Nous cohabitons désormais et il a le dernier mot en tout ; je ne me suis résolu à cette idée que contraint. »

 

Au hasard des pages : « Je ne suis qu’un pantin égoïste qui existe pour ceux qui l’aiment et qui, quoi qu’il en pense et quelle qu’elle soit, à la vie devant lui. Une vie dont je ne sais rien, dont je ne connais pas le terme, et qui peut encore me surprendre comme me faire souffrir, m’éblouir comme me salir, une vie à faire, une vie à chérir et à donner autant qu’on m’aura donné. Oui, chaque fois que je prendrais ma voiture, il y aura sur ma route un panneau indiquant quelle direction suivre pour rejoindre l’Historial, et il y aura aussi un cimetière dont les croix ou les stèles me rappelleront qui je suis, où et quand je vis, qu’il y a des acharnements imbéciles et combien est grande la chance de vivre en liberté dans un pays démocratique. C’est cela qu’il faut que je dise, c’est à ça qu’il faut penser. Et cesser de regarder la fosse béante qui s’ouvre là-bas, avec une plaque gravée de mon nom, mon prénom et ma date de naissance en sus de celle, inconnue, de ma mort. » (p. 52)

 

Éditions Le Livre de Poche (Juin 2011)

96 p.

importorigin:http://aliasnoukette.over-blog.com/article-dans-ma-peau-guillaume-de-fonclare-87238530.html

Catégories : Littérature française

43 commentaires

Commentaire n°1 posté par Stephie · 11 novembre 2011 à 17h04

Je l’ai acheté aussi suite au billet d’Aifelle, il faut que je le lise

    Noukette · 13 novembre 2011 à 23h15

    Je pense que tu ne le regretteras pas !

Commentaire n°2 posté par Cynthia · 11 novembre 2011 à 17h24

Un livre fort auquel je repense encore maintenant ! Ne pas savoir contre quoi on se bat et quelle sera la prochaine bataille à livrer est une chose terrible 🙁

    Noukette · 13 novembre 2011 à 23h18

    C’est un témoignage véritablement poignant ! Une lecture forte !

Commentaire n°3 posté par clara · 11 novembre 2011 à 17h33

Ce livre até un électrochoc pour moi.

    Noukette · 13 novembre 2011 à 23h19

    J’ai encore en tête ton beau billet…

Commentaire n°4 posté par soukee · 11 novembre 2011 à 19h38

Un conseil de lecture à côté duquel je ne peux pas passer, surtout quand la couverture est un tableau d’Egon Schiele…

    Noukette · 13 novembre 2011 à 23h20

    Oui, la couverture poche est particulièrement bien trouvée… Une lecture bouleversante et nécessaire, j’attends ton billet !

Commentaire n°5 posté par Aifelle · 11 novembre 2011 à 20h09

C’est vrai que la couverture du poche est très bien choisie. J’en frissonne encore quand je pense à cette lecture, tellement authentique et profonde. Un homme, au sens le plus noble du terme.

    Noukette · 13 novembre 2011 à 23h21

    Merci à toi d’avoir souligné la sortie poche de ce livre… Je serais peut-être passée à côté !

Commentaire n°6 posté par Mango · 11 novembre 2011 à 20h50

Je me souviens encore très bien des bons billets sur ce livre. Je l’avais noté mais je ne l’ai pas encore trouvé à la bibliothèque. Je vais le réserver. 

Rien à voir, mais je t’ai taguée ou je m’apprête à le faire sur mon prochain billet. 

    Noukette · 13 novembre 2011 à 23h22

    ne passe pas à côté de cette lecture, je suis sûre que ça va te plaire ! Et merci pour le tag…! 😉

Commentaire n°7 posté par Luna · 12 novembre 2011 à 14h42

Ce livre à l’air terriblement bouleversant…

    Noukette · 13 novembre 2011 à 23h23

    Il l’est…

Commentaire n°8 posté par Nadael · 12 novembre 2011 à 16h52

Je me souviens avoir vu une interview de l’auteur à la sortie de son livre, il m’avait bouleversé…je ne savais pas que le livre était sorti en poche…je note!

    Noukette · 13 novembre 2011 à 23h24

    Tu peux même le surligner, il ne faut pas passer à côté de cette lecture !

Commentaire n°9 posté par ogressedeparis · 12 novembre 2011 à 18h46

ce livre a l’air bouleversant merci de le partager

    Noukette · 13 novembre 2011 à 23h25

    De rien, j’espère que vous serez nombreux à le découvrir !

Commentaire n°10 posté par Philippe D · 13 novembre 2011 à 06h23

En général, j’évite ce genre de livres. Ca me mine trop! Pour l’instant, j’ai besoin de livres qui me font sourire ou rêver.

Passe un bon dimanche.

    Noukette · 13 novembre 2011 à 23h26

    Je peux comprendre ! Note le quand même dans un coin, on ne sait jamais ! 😉

Commentaire n°11 posté par calypso · 13 novembre 2011 à 16h02

Pas attirée du tout par ce titre. Un ptit tag t’attend ici :http://aperto.libro.over-blog.com/article-si-j-etais-88613857.html 🙂

    Noukette · 13 novembre 2011 à 23h31

    Je peux comprendre… Et merci pour le tag, mince, déjà deux ! 😉

Commentaire n°12 posté par Isa · 13 novembre 2011 à 16h28

Un récit très fort. J’ai juste été gênée par les allers-retours passé/présent (c(est un problème récurrent chez moi !!!).

J’aime vraiment beaucoup la couverture de la version Poche.

    Noukette · 13 novembre 2011 à 23h32

    Généralement, ce genre d’allers-retours ne me gêne pas… J’ai trouvé le tout très cohérent. Un beau souvenir de lecture !

Commentaire n°13 posté par Manu · 13 novembre 2011 à 19h01

Je ne pense pas pouvoir lire un tel livre. Même si je ne souffre pas de ce type de maladie (heureusement !), j’ai peur que cela me bouleverse trop !

    Noukette · 13 novembre 2011 à 23h33

    C’était aussi ma crainte avant de commencer cette lecture… FInalement, je ne regrette pas, c’est un récit d’une grande humanité !

Commentaire n°14 posté par Magic'Doc' · 13 novembre 2011 à 21h33

J’ai eu la chance de rencontrer l’auteur lors d’un salon du livre il y a deux ans : c’est un homme très pudique et très impressionnant. Son livre est bouleversant !

    Noukette · 13 novembre 2011 à 23h39

    Je suis bien d’accord ! La rencontre a du être très riche ! Et je file visiter ton blog, chouette, une collègue que je ne connais pas encore ! 😉

Commentaire n°15 posté par Lounima · 13 novembre 2011 à 21h52

Je ne crois pas me lancer dans cette lecture en ce moment  : elle me semble beaucoup trop poignante pour mon humeur du moment…

Un jour peut-être car j’en entend que du bien !

    Noukette · 13 novembre 2011 à 23h40

    C’est une lecture qu’on n’oublie pas facilement, marquante… Garde le titre en tête…! 😉

Commentaire n°16 posté par Yv · 14 novembre 2011 à 11h33

J’avais été un peu sur une certaine retenue due à certains passages du livre, je l’ai dit et l’auteur m’a répondu très gentiment : assûrément quelqu’un de bien !

    Noukette · 20 novembre 2011 à 16h32

    Quelle chance d’avoir rencontré l’auteur, ça a du être très enrichissant…! Ou alors il t’a répondu par mail ?

Commentaire n°17 posté par Joelle · 14 novembre 2011 à 11h41

Je me rappelle avoir vu l’auteur à la télé et il m’avait beaucoup impressionnée ! D’ailleurs, j’avais noté son livre mais je n’ai pas encore trouvé le courage de le lire.

    Noukette · 20 novembre 2011 à 16h33

    Maintenant qu’il existe en poche, tu n’as aucune raison de passer à côté de cette lecture… Il faudra juste trouver le bon moment ! 😉

Commentaire n°18 posté par Alex-Mot-à-Mots · 14 novembre 2011 à 14h05

Un roman qui m’a destaébilisé et que je n’ai pas su apprécier à sa juste valeur.

    Noukette · 20 novembre 2011 à 16h35

    Oui, j’avais lu ça, mais en même temps c’est compréhensible, on se sent toujours un peu voyeur dans ce genre de témoignage…

Commentaire n°19 posté par Anne · 14 novembre 2011 à 16h12

J’ai très très envie de lire ce livre aussi ! (Soupir de PAL à peine voilé)

    Noukette · 20 novembre 2011 à 16h35

    Une lecture courte et marquante, ce serait dommage de t’en priver ! 😉

Commentaire n°20 posté par Océane · 14 novembre 2011 à 17h06

C’est le genre de récit très bouleversant ! merci d’en parler, je ne vais pas facilement vers les « témoignages »…

    Noukette · 20 novembre 2011 à 16h36

    Moi non plus à la base, je pense que je serais passée à côté de ce titre si je n’avais pas lu autant d’avis positifs le concernant… Je peux te l’envoyer si tu veux…!

Commentaire n°21 posté par Sara · 14 novembre 2011 à 20h31

Rien à voir mais je viens de te taguer si le coeur t’en dit 

    Noukette · 20 novembre 2011 à 16h38

    Oui, bon, en même temps si je réponds à mes commentaires si tard, j’ai eu le temps de le faire 20 fois le tag hein ! 😉

Dans ma peau | D'autres vies que la mienne · 24 janvier 2015 à 21h14

[…] croisé ce titre, chez Noukette et Aifelle, par exemple, mais j’avais tout oublié du contenu quand j’ai choisi ce livre […]

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *