Un conseil… Plongez dans ce roman et attendez vous à une expérience de lecture aussi déroutante que passionnante. Évitez la quatrième de couverture, oubliez tout ce que vous avez pu lire à son sujet et préparez vous à prendre une claque, une grande claque… Et encore vous serez loin du compte.
Le monde de Défaite des maîtres et possesseurs ressemble au nôtre, ou presque… Si vous êtes curieux, vous pourrez aisément savoir de quoi il retourne en farfouillant sur le net. Mais peut-être n’est-il pas nécessaire d’en dire plus. Peut-être est-il préférable de suivre le personnage principal et de découvrir ce monde par petites touches, comme l’a voulu l’auteur. C’est à mon sens une des grandes forces de ce roman, l’intelligence avec laquelle sont distillées les informations, la façon dont nous est donné à voir ce monde nouveau, avec ses nouveaux codes, ses interdits et ses dérives. Les révélations, subtiles ou soudaines, nous donnent certaines clés sans pour autant nous dévoiler l’essentiel. Parfois, elle nous explosent au visage et nous glacent les sangs…
Il en faut du talent pour souffler à ce point le chaud et le froid, amener tout doucement le lecteur à comprendre dans quel monde il est plongé, rendre les choses doucement insupportables voire même insoutenables. L’effet et le ressenti n’en sont que plus saisissants… Que ceux qui ne lisent que très peu de science-fiction ou n’apprécient pas ce genre en temps normal se rassurent. Que ce soit dans l’écriture, la tension dramatique qu’il dégage ou les questions qu’il soulève, ce roman est absolument brillant. Subtil, cruel, dérangeant, éminemment politique mais aussi profondément romanesque, il relève le pari fou de captiver tout en éveillant les consciences. Remarquable !
Vous l’aurez compris, ce roman est bien plus qu’un coup de cœur… A tel point que j’ai mis plus d’un mois à essayer de vous en parler. Mais croyez moi, laissez vous surprendre, acceptez d’être malmené… vous ne serez pas déçus du voyage (vous n’avez d’ailleurs plus aucune excuse, cet excellent roman vient tout juste de sortir en poche…!) (Et quant à moi, je viens de me procurer le premier roman de l’auteur, Les veilleurs, un pavé dans lequel je vais foncer les yeux fermés, Keisha en parle ici…)
Les avis de Cachou, Keisha, Krol, Nicole, Papillon, Pr Platypus, Sandrine, Virginie…
Éditions Seuil (Janvier 2016)
Collection Cadre rouge
297 p.
Prix : 18,00 €
ISBN : 978-2-02-130014-7
21 commentaires
Sandrine · 13 février 2017 à 07h23
Voilà typiquement un livre dont on voudrait parler à tout le monde et dont il est préférable de ne rien dire : difficile d’écrire un billet 🙂 J’ai aimé aussi son précédent roman, bizarre également (plus bizarre que celui-là), mais « Défaite des maîtres et possesseurs » a changé ma vie au quotidien, ça n’est pas rien et ça n’arrive pas si souvent qu’un livre ait un tel impact.
Aifelle · 13 février 2017 à 07h27
Il est dans ma PAL ; encore deux lectures prioritaires devant moi et je le prends 🙂
Mo · 13 février 2017 à 08h09
Bien, alors j’oublie que j’ai lu ta chronique mais je n’oublie pas le titre (amnésie partielle), je me procure le titre, je laisse décanter un peu et je me prends une claque 😀
keisha · 13 février 2017 à 08h32
Billet parfait! Tu donnes (très) envie et tu ne dévoiles presque rien (oui, ne surtout pas lire les quatrièmes de couv’, encore moins celle du récent poche). Après, il faut accepter d’être un peu dans le flou pendant 30 pages (mais j’avais un atout, je connaissais déjà l’auteur avec son premier roman)
Emma · 13 février 2017 à 10h13
Je le retiens et j’aime bien ne rien savoir avant une lecture.
Nicole G · 13 février 2017 à 10h13
🙂
framboise · 13 février 2017 à 11h02
Uhhhhhhhhhhhh
Alors voilà, j’ai une pile de plus de …. livres hein, que je n’arrive pas du tout, du tout, du tout à entamer ! Je voudrais bien que ça s’arrête ! Si ! Mais avec vos tentations et vos billets posés ici et là, sur des merveilles incontournables, comment veux tu que je m’en sorte ?!!!
Ok je note et comme je passe à la librairie demain, ben, je sais ce qu’il me reste à faire, vilaine !
Violette · 13 février 2017 à 11h15
en lisant ton billet, on n’est pas non plus déçu du voyage! On se sent ligoté… et contraint de noter! :)))
Mélo · 13 février 2017 à 12h38
Il me le faut absolument, je suis très intriguée et j’adore le fait qu’il soit en poche 😉
Alex-Mot-à-Mots · 13 février 2017 à 13h02
Une lecture exigeante et qui bouscule.
LB · 13 février 2017 à 13h12
Ohlala, après une telle chronique, je ne peux que le noter ! (et en gros !)
Une ribambelle · 13 février 2017 à 17h50
Je ne lis qu’exceptionnellement la 4ème de couverture. Bon, avec un tel billet je suis plus qu’intriguée…
krol · 13 février 2017 à 21h06
Ah !!!!!!!! Génial, hein ? Oui moi aussi j’ai acheté Les veilleurs mais ne l’ai toujours pas lu (un pavé quand même)…
A_girl_from_earth · 13 février 2017 à 21h58
Aïe aïe aïe… Je l’ai lu il y a peu, billet en cours, et j’avoue que ça ne m’a pas emballé autant que vous toutes. Enfin, bien, mais pas non plus renversant, en ce qui me concerne. De nombreux bémols même. Bon, peut-être que mon billet passera inaperçu, haha ! (encore faut-il que je le rédige…)
Moka · 14 février 2017 à 08h33
Il m’attend. Là, tout près. ^^
Jerome · 14 février 2017 à 12h08
Je l’ai ouvert hier (grâce à toi <3 ). Je n'ai rien lu de la 4ème de couv, je ne veux pas non plus lire un mot de ton billet pour l'instant. Je respecte tes consignes tu vois 😉
Léa Touch Book · 14 février 2017 à 12h27
J’avais remarqué ce livre pour son titre et maintenant avec ta chronique je suis totalement convaincue 🙂
dasola · 14 février 2017 à 16h34
Bonjour Noukette, ton billet m’intrigue tout comme le roman. Je le lirais certainement un jour. Bonne après-midi.
Kobaitchi · 15 février 2017 à 22h11
Je n’en avais jamais entendu parler mais un avis comme celui là ne peut que me donner envie de l’ajouter à ma pal ^^
athalie · 16 février 2017 à 10h47
Je fais facilement oublier tout ce qui a été dit sur ce livre, vu que je n’ai rien entendu, je vais juste retenir le titre et qu’il est en poche. Et puis, filer me l’acheter !
Nadège · 3 mars 2017 à 14h50
Ton billet intrigue…