La-memoire-fantome.gifUne éternité que je ne m’étais pas plongée dans un bon polar ! Autant dire que j’ai sauté sur l’occasion quand Pimprenelle a annoncé le nom de l’auteur mis à l’honneur en ce mois de février. Des mois que ce thriller attendait sagement dans ma PAL, l’occasion était trop belle de l’en sortir et de découvrir enfin ce fameux Thilliez dont on dit tant de bien et que je ne connaissais toujours pas !

 

L’affaire à laquelle va être confrontée Lucie Henebelle, jeune lieutenant à la brigade criminelle de Lille, est loin d’être banale, et pour cause… Tout  porte à croire qu’un dangereux serial killer surnommé le Professeur est de retour après un long silence de 4 ans. Le hic c’est que la seule personne susceptible de détenir des informations sur ce Professeur est Manon Moinet…, amnésique. Et là, l’histoire se corse car Manon est la soeur d’une des victimes du tueur en série, une histoire qui non seulement l’avait plongée dans une terrible dépression à l’époque mais la pousse encore aujourd’hui, et ce malgré son handicap, à retrouver l’assassin de sa soeur.

Manon est donc retrouvée en plein orage, perdue, hagarde et complètement désorientée dans des bois à des kilomètres de chez elle : elle porte des marques de cordes aux poignets et aux chevilles et a visiblement été séquestrée, mais pendant combien de temps, mystère… Au creux de sa main ensanglantée, des mots gravés avec un objet très tranchant : « Pr de retour », sur son ventre des scarifications faites de manière à pouvoir être lues dans un miroir, « Rejoins les fous, proche des Moines » et « Trouver la tombe d… ». La victime a réussi à s’échapper mais ne se souvient de rien, et pour cause : depuis une agression subie 3 ans auparavant, Manon est atteinte d’amnésie antérograde, en clair, ses souvenirs ont une durée de vie de 4 minutes, passé ce temps, tout s’efface, puis recommence… Manon est prisonnière de son présent, se souvient de son passé mais est incapable de fixer de nouveaux souvenirs. Sans une organisation rigoureuse, impossible pour elle de mener une vie normale. Pour autant, Manon a toutes ses facultés intellectuelles intactes, elle est même devenue l’égérie d’un programme révolutionnaire : grâce à un appareil très sophistiqué, le N-Tech, Manon peut se « souvenir » de tout ce qu’elle note, cet objet lui est indispensable, tout y est consigné, son planning du jour, les gens qu’elle rencontre, le tout associé à des photos voire même à des enregistrements audio. Mais quel peut bien être le rapport entre Manon et ce tueur en série auteur de six meurtres plus atroces les uns que les autres ? Pourquoi ce kidnapping ? Lucie en est pourtant persuadée : Manon est probablement la clé qui va permettre de résoudre cette énigme…

 

Ce thriller m’a fait passer par tous les états que j’attends quand je lis ce genre de livre : étonnement, incompréhension, bref, je me suis fait baladée de bout en bout et j’adore ça ! Action, suspense, scènes glauques, tout y est ! Non seulement on ne s’ennuie pas une seule minute mais le personnage de Manon est vraiment intéressant : son amnésie est à mon sens le point le plus original de l’intrigue, difficile d’imaginer ce qu’elle peut vivre ! Et puis il y a Lucie, personnage que les lecteurs auront découvert dans La chambre des morts, que je n’ai pas encore lu. J’ai beaucoup aimé son personnage : lieutenant mais aussi maman de jumelles de 4 ans, tiraillée entre son devoir et son rôle de mère. Certes, cela n’a rien de vraiment original mais j’ai un faible pour ces personnages torturés et mal dans leurs baskets, le moins que l’on puisse dire c’est qu’avec Lucie j’ai été servie : fascinée par les cadavres, attirée de façon morbide, malsaine  et incompréhensible par les autopsies, elle cache un bien lourd secret qui l’empêche de mener une vie normale. Secret que j’ai trouvé d’ailleurs un peu tiré par les cheveux mais c’est un détail… Et puis il y a le Professeur, question psychopathe on a rarement vu mieux ! Ces victimes ont subi un vrai calvaire (non, non, je ne détaillerai rien ici !) et ont du en prime tenter de résoudre des énigmes mathématiques particulièrement alambiquées avant de mourir dans d’atroces souffrances ! Car oui, il est bel et bien question de mathématiques ici, elles jouent même un rôle important dans l’intrigue, mais rassurez vous, rien qui puisse gêner ou ralentir la lecture. Et puis il y a le dénouement, la résolution de l’intrigue : inattendue et très efficace ! 

 

Bref, un polar qui vous fera passer à coup sûr un bon moment ! Personnellement, j’ai bien l’intention de lire les autres romans de l’auteur, et le choix sera grandement facilité par les nombreux billets recensés aujourd’hui chez Pimprenelle !

 

Premières pages : « La rumeur rapportait qu’elle les avait tous tués. Une femme, un enfant de quatre ans, des hommes, retrouvés pendus, au fil des années. De génération en génération, la parole s’était répandue, déformée, amplifiée. Jamais il n’y eut de preuve, ni la moindre certitude. On soupçonnait, voilà tout ».

 

Au hasard des pages : « – J’aurais tant aimé donner la vie, j’adore les enfants, plus que tout au monde. Mais peut-on être mère, quand on va récupérer son petit à l’école et que l’on est incapable de le reconnaître ? Quand on ne connaît ni la couleur de ses yeux, ni le son de sa voix ?

Elle désigna son organiseur, tandis que Lucie l’écoutait, touchée par tant de sensibilité.

– On ne peut pas noter les sentiments dans le N-Tech, ni le bonheur, ni les pleurs, ni le vécu. Juste de l’information procédurale. Des mots anonymes, froids, sans substance. L’amnésie c’est vivre seul… et mourir seul. » (p. 107)

 

Éditions Pocket (Octobre 2008)

441 p.

 

Thilliez

Les billets de tous les participants

en cliquant sur le logo !

importorigin:http://aliasnoukette.over-blog.com/article-la-memoire-fantome-franck-thilliez-67774788.html

Catégories : Polars, thrillers

44 commentaires

Commentaire n°1 posté par pimprenelle · 22 février 2011 à 16h49

Le choix sera facilité? Ou pas… tu risques fort d’avoir envie de tous les lire! C’est, pour ma part, ce que je compte faire!

    Noukette · 23 février 2011 à 01h46

    Ca ne m’étonne pas de toi ! Mais bon, la faute à qui hein ??!! 😉

Commentaire n°2 posté par Irrégulière · 22 février 2011 à 17h10

bon, ben moi, hein…

    Noukette · 23 février 2011 à 01h46

    Oui, je sais, je te pardonne va ! 😉

Commentaire n°3 posté par Choupynette · 22 février 2011 à 17h21

je ne suis pas fan du tout de Thilliez, j’ai lu La chambre des morts, et me suis ennuyée. Il n’est pas mon style d’auteur polar!

    Noukette · 23 février 2011 à 01h47

    Je peux comprendre, c’est quand même assez glauque !

Commentaire n°4 posté par lili · 22 février 2011 à 17h51

j’ai adoré ce titre, aussi, mon billet sort demain, pour comparer. Tu as essayé de résoudre l’énigme de la fin ?

    Noukette · 23 février 2011 à 01h48

    Youpi, je lirai ton billet demain alors ! 😉 Par contre pour l’énigme……., pfffffffff, beaucoup trop compliquée pour moi, je n’ai même pas essayé ! Dois je comprendre que tu as essayé toi ???

Commentaire n°5 posté par Syl. · 22 février 2011 à 18h03

Tu n’as pas vu mon psychopathe à moi ! Je te conseille le premier livre avec le commissaire Sharko « Train d’enfer… ». Quant à ta lecture, je l’ai programmée car dans un livre Lucie retrouve Sharko pour une enquête donc avant de le lire, je voudrais analyser la Lucie en question !

    Noukette · 23 février 2011 à 01h49

    Oui, Lucie est un chouette personnage mais sa première apparition a lieu dans La chambre des morts je crois, il vaut mieux le lire avant La mémoire fantôme ! 😉

Commentaire n°6 posté par blueverbena · 22 février 2011 à 20h18

Pââârfait! Il est dans ma wish liste et sera mon prochain Thilliez!

    Noukette · 23 février 2011 à 01h49

    Tu as bien rasion, il se lit très très bien ! 😉

Commentaire n°7 posté par lucie · 22 février 2011 à 23h12

ah tilliez c’est du bon, j’ai lu train d’enfer pour ange rouge, extra !
ça fait du bien un bon thriller de temps en temps

    Noukette · 23 février 2011 à 01h50

    Voilà, tout ce que j’attends d’un polar c’est de me faire passer un bon moment, et là, c’est du tout bon ! 😉

Commentaire n°8 posté par Choupynette · 23 février 2011 à 09h01

ce n’est pas le glauque qui me gêne (quand tu as lu Ferey et d’autres, tu es vaccinée de ce côté là!), c’est le style d’écriture, et le manque de rythme.

    Noukette · 23 février 2011 à 17h25

    Personnellement, je n’ai pas ressenti de manque de rythme dans le mien et l’écriture ne m’a pas gêné… En tous cas, j’ai Zulu de Ferey dans ma PAL ! 😉

Commentaire n°9 posté par Laure · 23 février 2011 à 09h14

J’ai vraiment beaucoup aimé ce bouquin. Tu peux aussi te jeter sur « deuil de miel » et « train d’enfer pour ange rouge » c’est du très bon aussi.

    Noukette · 23 février 2011 à 17h26

    Je vais laisser passer un peu de temps mais nul doute que je relirai du Thilliez un jour ! 😉 Je commencerai sûrement par le premier !

Commentaire n°10 posté par gridou · 23 février 2011 à 09h39

je ne l’ai pas lu celui-là…

    Noukette · 23 février 2011 à 17h26

    Un assez bon cru je trouve ! 😉

Commentaire n°11 posté par Zorane · 23 février 2011 à 09h47

Je le note mais je ne vais pas en enchainer deux tout de suite^^

    Noukette · 23 février 2011 à 17h26

    Oui, même réflexion chez moi ! 😉

Commentaire n°12 posté par Océane · 23 février 2011 à 10h52

Me voilà tentée !

    Noukette · 23 février 2011 à 17h27

    Tu m’en vois ravie ! Un p’tit polar de temps en temps, ça fait pas de mal ! 😉

Commentaire n°13 posté par Sharon · 23 février 2011 à 12h14

Je n’ai pas trop apprécié celui que j’ai lu… mauvais choix sans doute pour débuter avec cet auteur.
Pour ce qui est « glauque », après avoir lu Chattham et Tabachnik, je suis vaccinée.

    Noukette · 23 février 2011 à 17h28

    Je n’ai lu aucun des deux auteurs que tu cites, à l’occasion sûrement, histoire de voir…

Commentaire n°14 posté par lili · 23 février 2011 à 13h07

ben j’ai essayé, dans la salle d’attente du doc, les gens me regardaient grogner en cochant des cases, avec un air patibulaire, je crois que je leur ai fait peur !!!

    Noukette · 23 février 2011 à 17h30

    J’iamgine la scène, ils ont du te prendre pour une cinglée ! 😉 Alors, as-tu trouvé la solution ou tu cherches encore ?

Commentaire n°15 posté par Pyrausta · 23 février 2011 à 19h25

ah!!! encore une mordue !!! Lis « Fractures » si ce n’est fait et evidemment tous les Sharko(avant de lire syndrome E)
Si tu commences Chattam dis toi que tu les liras tous ou presque! commence par la Trilogie du Mal!Titre prometteur hein?
sinon Tabachnik..du lourd aussi..mais un peu inegale (pour moi)tu peux piocher dans mes articles pour te donner une idee.

    Noukette · 23 février 2011 à 22h25

    Merci ! Tu as l’air encore plsu mordue que moi dis donc ! 😉

Commentaire n°16 posté par lasardine · 23 février 2011 à 22h58

rho lala! je crois que je vais rester raisonnable et ne pas tous les acheter d’un coup mais je pense que désormais je vais me faire régulièrement un « p’tit Thilliez » :):)

    Noukette · 23 février 2011 à 23h12

    Ah oui, une parenthèse bien sympathique je trouve ! Bon, sympathique n’est peut-être pas le mot juste…, sacrément tordu ce Thilliez quand même ! 😉

Commentaire n°17 posté par Vonnette · 23 février 2011 à 23h35

J’ai beaucoup aimé ce livre aussi et comme toi j’ai trouvé le secret de Lucie un peu « loufoque » !

    Noukette · 23 février 2011 à 23h58

    N’est-ce pas ! Assez surprenant je dois dire ! 😉

Commentaire n°18 posté par Stephie · 24 février 2011 à 09h02

Je sens que je vais lire tout l’auteur, c’est malin…

    Noukette · 24 février 2011 à 13h48

    Bah c’est la faute à Pimprenelle ça ! 😉

Commentaire n°19 posté par Marie · 24 février 2011 à 13h56

J’ai vu deux titres de cet auteur traîner dans la pal de mon compagnon… Je ne vais pas tarder à les lui chiper !!! 🙂

    Noukette · 24 février 2011 à 16h12

    Tu passeras à coup sûr un bon moment ! Mais mieux vaut avoir le coeur bien accroché ! 😉

Commentaire n°20 posté par Géraldine · 25 février 2011 à 14h07

J’ai bien l’intention de découvrir cet auteur un jour, maintenant, reste à choisir le titre approprié. Pourquoi pas celui ci ?

    Noukette · 25 février 2011 à 17h04

    Il fait « suite » à La chambre des morts où apparait pour la première fois le personnage de Lucie, cela dit, ça n’a pas dérangé ma lecture de ne pas l’avoir lu ! Distrayant en tous cas ! 😉

Commentaire n°21 posté par Luna · 24 août 2011 à 08h56

J’ai beaucoup apprécié ce livre même si c’est rare que les intrigues mathématiques me plaisent : habituellement elles m’endorment plus qu’autre chose ! Mais là, avec toutes les informations sur le cerveaux et le secret de Lucie, c’est super bien passé !

J’ai hâte de découvrir d’autres livres de cet auteur 🙂

Comme tu aimes les thrillers, je me permets de t’informer que j’organise un concours sur mon blog afin de faire découvrir à l’heureux gagnant le nouveau livre de Sonia Delzongle : Le Hameau des Purs. Peut-être l’occasion de faire une jolie découverte ? 😉

    Noukette · 24 août 2011 à 23h41

    Un très bon Thilliez oui, en même temps je n’ai pour l’instant lu que celui là ! 😉 J’irai voir ce concours, merci ! 😉

Commentaire n°22 posté par Géraldine · 16 décembre 2011 à 20h40

A y’est, j’ai lu mon  premier Thilliez et cela me ramène à une impression ressentie il y a quelques années en découvrant Chattam ! Le début d’une belle aventure de lecture ! je veux les autres !!!!

    Noukette · 24 décembre 2011 à 00h58

    Tu m’étonnes ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *