Après deux rendez-vous manqués, je rejoins donc en cours de route

Hérisson et Liyah pour cette Ronde des Livres.

Toutes les deux semaines, nous vous présenterons donc

des albums coups de coeur, des belles trouvailles pour petits et grands !

 

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir ou de re-découvrir deux très beaux albums parus chez Milan Jeunesse, personnellement, ils font partie de mon « panthéon » albums, rien que ça !

 

L'histoiredetoutesleshistoiresCoup de coeur pour ce très bel album aux couleurs chaudes, un conte magnifique dont le titre vaut à lui seul tous les résumés !

Le Roi des Rois et très vieux et il sent bien que sa fin est proche. Sa seule envie avant de mourir, son seul véritable désir est de « posséder le plus grand livre qu’on ait jamais vu, le livre qui raconterait toutes les histoires des hommes. » Il demande alors à tous les chercheurs de contes, chasseurs d’épopées et autres pêcheurs de légendes de parcourir le monde pour en ramener tous les récits, tous les rêves des hommes. Cent ans de travail seront nécessaires aux historiens et aux scribouilleurs pour rédiger ce livre de pierre, haut comme une tour de Babel… Mais cela ne convient pas au Roi, c’est beaucoup trop long. et il lui reste si peu de temps. Interviennent les tailleurs de phrases, les résumeurs, les ciseleurs de mots, puis finalement le Grand Résumailleur… Le Roi se meurt, il se désespère de connaître un jour l’histoire de toutes les histoires jusqu’à ce qu’un enfant se faufile jusqu’à lui et lui chuchote quelque mots à l’oreille…

 

Très bel album, poétique et inventif, qui met les mots et les histoires à l’honneur. Une histoire à lire, à relire et à partager à voix haute pour en apprécier pleinement le charme !

 

L’histoire de toutes les histoires. Jean-Pierre Kerloc’h / Bruno Pilorget

Éditions Milan Jeunesse (2005)

 

Collectionneur d'instants

Autre grand coup de coeur pour cet album qui laisse la part belle à l’imagination et qui nous entraîne dans un univers  pictural totalement onirique.

Max est peintre mais il préfère dire « collectionneur d’instants« . Un jour il décide de s’installer sur l’île pour peindre les images qu’il a collectionnées dans sa tête. Dans le même immeuble habite un jeune garçon qui souvent vient lui rendre visite : il aime voir l’artiste au travail, l’ambiance particulière de cet atelier, même si Max ne lui montre jamais les tableaux qu’il peint. Un jour, Max annonce à l’enfant qu’il part en voyage, et qu’il risque d’être absent longtemps. Il lui confie les clés de son atelier pour qu’il s’occupe de son appartement en l’autorisant à s’y installer aussi souvent qu’il le désire. A sa première visite, il remarque tout de suite que quelque chose a changé : les tableaux sont tournés vers lui, il peut les regarder, il a enfin le droit de les regarder. Max lui a préparé une exposition rien que pour lui, chaque tableau étant accompagné de quelques lignes. En tout treize tableaux, d’étranges images représentant des éléphants de neige ou une roulotte de cirque volante, chaque tableau contenant un secret…

Quel plaisir pour le lecteur de découvrir cette extraordinaire exposition ! Chaque « spectateur » peut y déceler des choses différentes selon son ressenti. Un album très poétique traduit en français par Bernard Friot, les images et les textes y sont de toute beauté ! A découvrir d’urgence !

 

Le Collectionneur d’instants. Quint Buchholz. Éditions Milan Jeunesse (1998)

 

Je file voir les découvertes de Hérisson et Liyah !

 

Rendez-vous dans 15 jours pour une nouvelle Ronde de Livres…

 

ChallengeAlbums8/24

importorigin:http://aliasnoukette.over-blog.com/article-la-ronde-des-livres-2-albums-1-61333435.html

Catégories : Albums

14 commentaires

Commentaire n°1 posté par Mo' la fée · 20 novembre 2010 à 06h36

tu les conseillerais à partir de quel age ?

    Noukette · 20 novembre 2010 à 22h21

    Le premier est indiqué « à partir de 8 ans » sur le site de Milan mais mon fils de 5 ans accroche bien même si le langage utilsé est parfois difficile, c’est la musique des mots qui importe ! Le second est plus complexe vu qu’il aborde le thème de l’art, je dirais vers 9-10 ans… De beaux albums !

Commentaire n°2 posté par Violette · 20 novembre 2010 à 09h02

le titre est bien ambitieux 🙂 mais le contenu semble être à la hauteur du titre…

    Noukette · 20 novembre 2010 à 22h22

    De très jolis albums, poétiques, à découvrir ! 😉

Commentaire n°3 posté par emmyne · 20 novembre 2010 à 11h41

Ah oui, des albums aussi…tu es donc aussi atteinte que miss Herisson et moi…Ravie de t’accueillir au club :))

    Noukette · 20 novembre 2010 à 22h33

    J’adore les albums, j’en achète plein pour mes petits collégiens, le virus vient un peu de là je pense ! Et comme j’en lis aussi beaucoup à la maison avec mes « mini-moi »…! 😉

Commentaire n°4 posté par Irrégulière · 20 novembre 2010 à 11h44

Le premier a l’air très intéressant !

    Noukette · 20 novembre 2010 à 22h41

    Il l’est ! Et le deuxième l’est tout autant ! 😉

Commentaire n°5 posté par lancellau · 21 novembre 2010 à 12h54

Le Collectionneur d’instants attire toue mon attention. Je le note. Merci pour ces découvertes

    Noukette · 24 novembre 2010 à 13h58

    Je trouve que c’est un album plutôt ambitieux, en tous cas il y a des choses à en dire, idéal pour un travail sur l’image je pense…, et pour le plaisir surtout ! 😉

Commentaire n°6 posté par Herisson08 · 21 novembre 2010 à 14h11

Le deuxième je l’ai déjà croisé quelques fois et il me tente de plus en plus !

    Noukette · 24 novembre 2010 à 13h59

    A avoir au CDI je pense, en plus l’histoire est très belle !

Commentaire n°7 posté par Liyah · 2 décembre 2010 à 12h19

Le deuxième me tente beaucoup ! Merci pour ces découvertes !

    Noukette · 2 décembre 2010 à 23h35

    Ravie de ces rendez-vous en tous cas ! A samedi !;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *