Dis, tu l’as faite ta liste au Père Noël toi ? C’est que ça déborde déjà de partout dans les rayons des grands magasins, ça brille, ça t’éclabousse et avoue tu ne sais déjà plus où donner de la tête. Mais si tu veux une idée, une seule, à décliner autant que tu le souhaites auprès de tous les charmants (ou moins charmants) bambins de ton entourage, les sages et les obéissants, les sales gosses insupportables, ceux qui te fichent une paix royale et ceux qui ne te lâchent pas d’une semelle… le Yark peut tous les mettre d’accord…!

Le Yark c’est mon chouchou. Dix ans qu’il est mon chouchou hors catégorie et personne ne l’a encore détrôné. Le Yark c’est ce livre un peu magique que j’ai lu et relu à mes enfants, que je continue d’offrir régulièrement et que je conseille encore et encore à mes collégiens. Succès garanti et immédiat. Jamais eu aucune réclamation en dix ans, c’est dire si c’est de la bonne came ! Mieux, ils en redemandent ! A la maison, on en a trois exemplaires. Mon ado a toujours le sien dans sa bibliothèque, précieuse relique de son enfance. Ma collégienne a son propre exemplaire qu’on avait fait dédicacer à Montreuil il y a quelques années par celui qui à l’époque n’était pour elle que le papa de Gurty. Et depuis quelques jours, la version anniversaire de ce livre devenu culte se pavane sur nos étagères dans ses plus beaux atours. Quand on aime on ne compte pas !

Tu as de la chance si tu ne connais pas encore le Yark. Tu vas frémir et ça va te chatouiller très très fort les zygomatiques. Tu scruteras du coin de l’oeil les réactions des enfants tout en te disant « Non, quand même, il a pas osé…! » et si, si, il aura osé. Tu comprendras du coup pourquoi Bertrand Santini est un grand et pourquoi on est si nombreux à l’aimer tellement. Allez, fonce sur cette sublime version collector grand format, régale toi de cette langue si belle et si inventive, savoure cette impertinence qui fait tellement de bien, extasie toi devant l’univers ô combien génial de Laurent Gapaillard, fais toi encadrer le magnifique tiré à part offert en cadeau avec cette sublime édition et… c’est déjà un peu Noël non ? Et si tu tiens vraiment à savoir de quoi parle le Yark (mais franchement va-y les yeux fermés !), tu peux toujours relire mes premiers mots sur cet indispensable ici ♥ ♥ ♥

Une relecture du Yark évidemment partagée avec Jérôme.

Le Yark (édition collector 10 ans) de Bertrand Santini et Laurent Gapaillard
Éditions Grasset jeunesse (Octobre 2021)
80 p. / 17,00 € / ISBN : 978-2-246-82453-4 


5 commentaires

Isabelle Azzoun · 9 novembre 2021 à 00h25

J’ai la chance de ne pas connaître le Yark. Alors merci à toi Noukette. Je vais pouvoir grâce à toi le faire découvrir à un petit garçon de mon entourage ( une idée cadeau pour un beau livre de Noël, comme chaque année en plus d’un jouet ) et bien sûr, à mes élèves !

Nathalie · 9 novembre 2021 à 16h34

Je le connais et il fait partie des livres que je conseille beaucoup aussi. C’est une histoire (et un style) tellement extras !

gambadou · 10 novembre 2021 à 11h01

Effectivement très bonne idée de cadeau de Noël.

krol · 10 novembre 2021 à 21h36

Le Yark, je l’adore ! Et tiens, je le relirai avec plaisir !
J’ai découvert cet été un autre album magnifique de Santini : Le flocon.

Violette · 11 novembre 2021 à 10h38

Je connais mais ne l’ai toujours pas lu… pour Noël, ça pourrait être une idée cadeau, en effet ! Pour tous âges, tu dirais?

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *