Enfer et damnation…! Fraichement arrivée en Provence pour des vacances bien méritées à base de roulades dans les feuilles, dans la boue ou dans les cacas de vache, Gurty se voit convoquée illico presto par son ennemi juré Tête de Fesses. Celui ci a semble-t-il une annonce de la plus haute importance à faire à tous les animaux du coin. Et là, stupeur… celui qu’elle adore détester apprend à son auditoire estomaqué qu’il est devenu papa…! L’horrible Tête de Fesses s’est reproduit avec Gérard, qui, comme son prénom de l’indique pas, est la chatte d’Alphonsine, la sœur de monsieur Caboufiques. Et les rejetons et leur maman s’apprêtent à débarquer en Provence…

Fier comme un paon, Tête de Fesses prépare avec minutie l’arrivée de ses chatons, hors de question pour lui qu’ils fricotent avec le menu fretin et croisent sur leur chemin ces usines à microbes sur pattes. Gurty et son acolyte Fleur, Ftéphanie la hérissonne, Figule le rat et l’écureuil qui fait Hihi… tous ces agaçants cloportes nauséabonds sont donc priés de se confiner chez eux jusqu’à nouvel ordre. Tête de Fesses a fort à faire pour élever comme il se doit ses trois chatons pour qu’ils deviennent de redoutables tyrans à poils et lui permettent de réaliser son projet secret… régner en maître incontesté sur une planète débarrassée de tous les nuisibles…

Voyez-vous, si la vie d’un chat se limite à massacrer, paresser et émettre de mauvaises odeurs, celle d’un chien est définie par les cinq principes suivants :

  1. JOUER
  2. RIRE
  3. VIVRE DES AVENTURES
  4. MANGER
  5. DORMIR

Rocky, Johnny et Franky, apprentis guerriers sanguinaires pilotés par leur père avide de pouvoir, vont pourtant découvrir stupéfaits qu’on peut très bien vivre sans coups de griffes, ruses félines et autres subterfuges hypocrites. Et que c’est même beaucoup plus fendard d’être un chien que d’être un chat. Voici donc nos inénarrables Gurty et Fleur métamorphosées en maîtresses d’école pour chatons, prêtes à piétiner tous les principes inculqués de force par leur idiot de père qui lui compte bien élever des guerriers et pas des chochottes.

Régalade assurée ! Retrouvailles joyeuses avec la tribu bigarrée de Bertrand Santini et arrivée bondissante de la descendance de Tête de Fesses, qui l’eut cru ! Bonheur ultime, le journal de notre petite boule de poils préférée alterne avec quelques morceaux choisis de celui du nouveau papa aux principes éducatifs fort discutables. Comptez sur Gurty pour mettre ses pattes dans le plat et remettre les pendules à l’heure…!

A mettre entre toutes les petites mains…! Et surtout n’oubliez pas… (extrait de sagesse canine)…:

– C’est génial d’être un chien ! s’est écrié Rocky.

– Cent fois plus rigolo qu’apprendre à être un chat ! a pouffé Franky.

– On savait pas qu’on pouvait vivre d’autres vies que celle qu’on nous attribue à la naissance ! a déclaré Johnny.

– Bien sûr ! j’ai dit. Ce n’est pas parce que tu nais chat que tu dois te sentir obligé de miauler !

– Ni d’aimer le poisson ou de chasser les souris, a ajouté Fleur.

Une parenthèse de lecture qui fait un bien fou partagée avec Jérôme comme (presque) chaque mardi.

Du même auteur sur le blog : Le journal de Gurty 1. Vacances en Provence – Le journal de Gurty 2. Parée pour l’hiverLe journal de Gurty 3. Marrons à gogoLe journal de Gurty 4. Printemps de chienLe journal de Gurty 5. Vacances chez Tête de FessesLe journal de Gurty 6. Mes bébés dinosauresL’étrange réveillonLe YarkHugo de la nuitMiss Pook et les enfants de la luneL’Esprit de Lewis L’esprit de Lewis, acte 2 Le journal de Gurty 8. J’appelle pas ça des vacances !

Le journal de Gurty. La revanche de Tête de Fesses de Bertrand Santini

Éditions Sarbacane – Collection Pépix (Mai 2021)

232 p. / 10,90 € / ISBN : 978-2-37731-651-9 

pepites_jeunesse


3 commentaires

Moka · 19 mai 2021 à 17h53

J’ai essayé et je n’ai jamais terminé le tome 1. J’ai trouvé ça sympa au départ puis vite un poil lourd. Quelle déception ! Alors je sais désormais que c’est une série que je ne poursuivrai pas.

Alex-Mot-à-Mots · 20 mai 2021 à 13h11

Waou, la dernière illustration me fait peur !

Nathalie · 30 juin 2021 à 13h45

J’avais bien aimé le premier tome que j’avais trouvé très drôle. Et j’avais bien aimé les infos donnés à la fin du bouquin sur comment s’occuper de son chien !

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *