La Provence ! Chaque année, je frétille de joie à l’idée de retrouver la maison de vacances de mon humain Gaspard. Il n’y a pas de doute, ici, je suis chez moi ! Les bonnes vieilles odeurs qui me sautent aux narines, il n’y a pas plus bel accueil ! Le vestibule qui sent le fenouil, le salon qui fleure bon le thym, la cuisine et ses effluves d’andouille… et mon panier tout imprégné de moi. Rien ne change, c’est ce que je préfère, et ce ne sont pas quelques ridicules crottes de rat dans mon lit qui me gâcheront mes vacances !

Mais ce que j’aime surtout c’est retrouver tous ceux qui m’ont manquée, même ceux qui ne me manquent pas. Surtout ma copine Fleur qui est un peu bizarre mais je l’aime, c’est la meilleure pour aller se rouler dans les feuilles qui sentent le pourri ou partir en chasse contre cet affreux écureuil qui fait « hihi », il est tenace celui là. Et puis il y a mon ennemi préféré, cet idiot de Tête de Fesses. Les vacances seraient bien ternes sans lui…!

Et puis il m’arrive toujours un tas de trucs en vacances, mais cette année, c’est  le pompon… j’ai trouvé des œufs de dinosaures, des vrais !  Tout près de la Sainte Victoire ! Peut-être que si je les couve, ils finiront par éclore… et je deviendrai maman de Gurtynosaures…!  Que personne ne touche à mes œufs, je les protègerai de tous les jaloux !

L’excitation me donnait le vertige. Je voyais déjà mes bébés : énormes et gentils, avec de grandes moustaches comme les miennes, mais bleues, parce que c’est bizarre les dinosaures.

Avec eux, la chasse aux ennemis allait devenir une partie de rigolade ! J’imaginais Tête de Fesses et l’écureuil se faire gober ou piétiner par mes enfants et c’était génial.

Inénarrable Gurty ! Si c’est effectivement aux alentours de la Sainte-Victoire que des paléontologues ont découvert l’un des plus importants gisements d’œufs de dinosaures du monde,  vous vous doutez bien qu’avec Gurty dans l’équation… l’aventure est encore plus exceptionnelle !

On l’aime toujours autant notre petite boule de poils, peut-être un peu plus à chaque fois ! Cette année, elle orne même l’agenda de ma fille ! Pétillante, bondissante, drôle, inattendue, naïve, philosophe, rêveuse…  on se régale de cette bonne humeur canine… et on piétine d’impatience de découvrir ses nouvelles aventures !

 

Une lecture réjouissante qui régalera petits et grands que je partage avec Jérôme, comme (presque) chaque mardi.

 

Du même auteur sur le blog : Le journal de Gurty 1. Vacances en Provence – Le journal de Gurty 2. Parée pour l’hiverLe journal de Gurty 3. Marrons à gogoLe journal de Gurty 4. Printemps de chienLe journal de Gurty 5. Vacances chez Tête de Fesses –  L’étrange réveillonLe YarkHugo de la nuitMiss Pook et les enfants de la luneL’Esprit de Lewis

 

Éditions Sarbacane (Septembre 2019)

Collection Pépix

161 p.

 

Prix : 10,90 €

ISBN : 978-2-37731-272-6

By Hérisson

pepites_jeunesse


5 commentaires

Framboise · 10 septembre 2019 à 07h48

Vite vite vite il me faut Gurty !

krol · 10 septembre 2019 à 19h46

Je n’ai que le premier, mais oui, il me faut les autres. Mes élèves adorent !

Violette Doucettement · 11 septembre 2019 à 11h05

j’en suis restée au t.2 je crois mais mon ado les dévore tous!

gambadou · 13 septembre 2019 à 20h42

Oh chouette, Gurty revient !

Jerome · 15 septembre 2019 à 17h10

Cette Gurty ! On ne s’en lasse pas 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *