Nouvelle Ronde des Livres aujourd’hui avec Hérisson et Liyah avec deux albums de Mario Ramos que je ne présente plus ! Deux albums achetés au Salon du livre et dédicacés par l’auteur qui sont en passe de devenir des incontournables !

 

Un_monde_de_cochons.jpgQuand Louis arrive dans sa nouvelle classe, tous les yeux sont braqués sur lui. Il fait peur, il a l’air méchant, et en plus il sent sûrement mauvais… Dur dur d’être un loup dans une classe de … cochons ! Dans la cour de récréation, les moqueries vont bon train, alors Louis reste à l’écart. Jusqu’au jour où Fanfan vient s’asseoir près de lui pour échapper à cet idiot de Maxime qui veut absolument jouer à saute-cochon. Lui ce qui l’intéresse, c’est jouer au Grand Méchant Loup, alors quand Louis accepte de jouer avec lui, c’est le début d’une grande amitié. Mais un jour, Louis ne vient plus à l’école ; inquiet, Fanfan se rend chez lui où il est accueilli par Marguerite, la grand-mère de son ami. Là-bas, Louis finit par lui avouer son secret : s’il ne vient plus à l’école, c’est parce qu’il a peur, peur de trois gros cochons bêtes et méchants qu’il croise tous les jours sur son chemin et qui passent leur temps à l’humilier. A deux, c’est bien connu, on est bien plus forts ! Les deux amis mettront au point un stratagème pour se débarrasser définitivement des gros balourds…

 

Encore une fois, Mario Ramos excelle dans le détournement des contes de notre enfance. Fanfan est un petit cochon différent qui se lie d’amitié avec un loup, un loup avec qui il aime jouer au Grand Méchant Loup : Fanfan fait le loup, Louis joue le rôle du cochon, une inversion des rôles plutôt réussie ! Un bel album sur la différence, une belle histoire d’amitié !

 

Un monde de cochons, Pastel/École des Loisirs (2005)

 

Emily-et-alligator.jpgEmily a un meilleur ami, un ami avec qui elle partage tout, jusqu’à son lit, un ami avec qui elle prend son petit déjeuner, qui la suit dans la salle de bain le matin, qui l’accompagne à l’école en lui donnant la main, qui l’attend sagement à l’extérieur quand elle est en classe, qui joue avec elle dans la cour de récréation et éloigne de sa seule présence ceux qui auraient la mauvaise idée de venir l’embêter : le meilleur ami d’Emily, c’est un alligator ! Un jour, Emily part en vacances chez ses grands-parents et oublie pour la première fois d’emmener son ami. Alligator attend, attend, mais Emily ne revient pas. Très triste, Alligator doit prendre une décision : il doit partir, très loin, et oublier lui aussi Emily…

 

Très bel album, à la fois touchant et drôle. On devine assez vite qu’Alligator est l’ami imaginaire de la petite fille, l’ami idéal avec qui elle partage tout et à qui elle raconte tous ses secrets. En grandissant, elle finit par « oublier » son ami, la séparation est inévitable. La dernière image est très belle et propose deux « fins » différentes : même adulte, on garde toujours le souvenir nostalgique de son enfance…

 

Emily et Alligator, Pastel/École des Loisirs (2007)

 

Bonus : vidéo où Mario Ramos explique sa façon de travailler sur Un monde de cochons

 


Mario Ramos – Un monde de cochons – Pastel par ecoledesloisirs

 

Rendez-vous dans 15 jours pour une nouvelle Ronde des Livres !

Ronde des Livres

 

challengealbumbig1

9/20

importorigin:http://aliasnoukette.over-blog.com/article-la-ronde-des-livres-amities-improbables-11-71820046.html

Catégories : Albums

4 commentaires

Commentaire n°1 posté par Océane · 17 avril 2011 à 12h24

Ceux là je connais, pour les avoir offert à mon fils !! Je vais lui montrer la petite vidéo, je pense qu’il va apprécier, lui qui aime dessiner mais manque de confiance…

    Noukette · 18 avril 2011 à 23h25

    Mario Ramos est un illustrateur que j’aime beaucoup ! Mon fils est fan, il en a une sacrée collection maintenant ! C’est vrai que la vidéo est sympa, il a trouvé ça assez dingue de le voir dessiner en temps réel ce petit loup…!

Commentaire n°2 posté par Karine:) · 17 avril 2011 à 17h20

Bizarrement, je n’avais jamais tilté sur cet auteur… le thème du premier m’attire beaucoup!

    Noukette · 18 avril 2011 à 23h47

    Tout est bon dans Mario Ramos, j’adore !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *