Pour Marin, l’été 76 restera celui des premières amours. A 13 ans, il n’est plus tout à fait un enfant, pas encore vraiment un adolescent et le monde des adultes l’intrigue. Heureusement, il y a Lisa, qui à 10 ans en paraît bien plus, la faute aux adultes, sûrement…
Les parents de Marin sont agriculteurs en Corrèze, l’été, ils sont dans les champs du matin au soir, le fiston est donc envoyé près de Royan, sur l’Atlantique, prendre le bon air de l’océan et tenir compagnie à l’oncle Abel bien seul depuis la mort de la tante Louise. C’est là qu’il retrouve Lisa, abandonnée presque tous les matins aux bons soins de l’oncle Abel par des parents pressés et overbookés qui ont bien d’autres choses à faire que de s’occuper de leur fille. Elle ne les voit pas souvent ses parents Lisa, tout comme elle ne voit jamais non plus sa petite soeur de 4 ans au visage lunaire qui vit très loin en Mongolie… Lisa est une enfant silencieuse, au regard triste, personne ne la prend jamais dans les bras, personne de lui a jamais appris à faire du vélo, ni à nager d’ailleurs. Marin, lui, est bien décidé à lui apprendre à nager et à partir avec elle, très loin, au pays des bêtes sauvages. Il est bien décidé aussi à lui dire qu’il l’aime à sa Lisa, même si quand il ferme les yeux pour penser à elle, c’est souvent l’image de sa mère, ex Miss Pontaillac, éblouissante de beauté, qui lui vole la vedette…
J’ai plongé dans ce roman dès les premières lignes, séduite par la plume d’Eric Fottorino que je découvre avec ce roman. Pourtant, j’en suis sûre, ce roman va en énerver plus d’un… Quelle que soit la part autobiographique que l’auteur a pu mettre dans ce récit, on ne peut s’empêcher de penser que le choix d’une narration à la première personne n’est pas innocent.
C’est donc Marin qui parle, avec les mots de l’enfance, tics de langage, fautes, inventions et trouvailles compris. C’est poétique et charmant, souvent émouvant, parfois agaçant à la longue… C’est tendre, oui, délicieux de spontanéité aussi, même si ce langage enfantin m’a souvent fait tiquer.
Qu’importe finalement, car le regard porté par Marin et Lisa sur le monde des adultes est lui loin d’être tendre ou naïf, il est même parfois cruel. L’adulte triche, ment et déçoit souvent. C’est donc un été de fin d’enfance que vont vivre Marin et Lisa, inoubliable, perturbant. On les suit le sourire aux lèvres pour les quitter à regrets une fois la dernière page tournée.
J’ai hâte de lire l’avis de Lili avec qui j’ai fait cette lecture commune, je crois savoir que je n’ai pas été la seule à avoir été enchantée par les mots de monsieur Fottorino…
Premières phrases : « J’ai entendu à la radio que l’été 76 sera le plus chaud du siècle. Tellement y a de soleil que même dans la mer àn brûle. Oncle Abel dit que c’est à cause des méduses mais moi je crois que c’est juste Lisa et sa main dans ma main quand on court dans les vagues en criant. Moi j’ai treize ans et mon nom c’est Marin si vous voulez faire connaissance. Lisa elle a dix ans mais quand elle roule son regard noir avec du grave autour alors je suis sûr qu’elle a dans les douze ans et ‘est ps si mioche que ça pour une fille. On se colle tout le temps moi et Lisa. On s’est juré de continuer quand on sera grands. On a prêté serment ou sarment je sais pas. Je préfère sarment et tant pis si oncle Abel s’énerve que j’estropie les mots avec ma langue. Moi ça me brûle partout du ventre aux joues quand je vois Lisa. »
Au hasard des pages : « Lisa continue de trembler. Je fais comme quand on joue à serre-mi serre-moi avec serre-mi qui tombe à l’eau et il reste Lisa contre moi avec ses larmes et ses frissons qui veulent pas finir. Combien de temps se passe ? Tout à l’heure la mer était très loin. Le sable était sec sous nos pieds. On entendait à peine les vagues. Maintenant on est presque dans l’eau. Le chagrin de Lisa a inondé la plage. Des enfants jouent. Des enfants comme nous mais on est plus des enfants moi et Lisa. » (p. 144)
Éditions Gallimard (Août 2011)
205 p.
Un grand merci à Abeline pour sa confiance…
importorigin:http://aliasnoukette.over-blog.com/article-le-dos-crawle-eric-fottorino-86731533.html
34 commentaires
Commentaire n°1 posté par Midola · 21 octobre 2011 à 09h24
J’ai lu plusieurs titres de cet auteur et à chaque fois je suis charmée par son écriture. Je note donc ce titre !!!
Noukette · 26 octobre 2011 à 00h10
Premier titre de l’auteur pour moi, et une chose est sûre, ce ne sera pas le dernier !
Commentaire n°2 posté par Ys · 21 octobre 2011 à 10h00
Jamais eu envie de découvrir cet auteur. Ses livres me semblent trop autobiographiques, trop intimes… j’aime bien le romanesque…
Noukette · 26 octobre 2011 à 00h12
Si tu aimes le romanesque, pas dit effectivement que tu y trouves ton compte… Pour ma part, j’aime bien ces petites parenthèses « intimes » dans mes lectures, même si ici l’histoire n’est a priori pas autobiographique…
Commentaire n°3 posté par Nadael · 21 octobre 2011 à 15h09
Tu me donnes très envie de lire cet auteur.
Noukette · 26 octobre 2011 à 00h13
Tant mieux ! Moi, j’ai très envie de lire d’autres titres de l’auteur ! 😉
Commentaire n°4 posté par Gwenaelle · 21 octobre 2011 à 16h16
Et moi qui n’ai toujours rien lu de cet auteur! Je ne commencerai peut-être pas par celui-là par contre…
Noukette · 26 octobre 2011 à 00h13
C’était mon premier, tu n’es donc pas la seule ! Je vais maintenant m’intéresser à ce qu’il a pu publier avant, pas mal de titres me font de l’oeil !
Commentaire n°5 posté par lili · 21 octobre 2011 à 17h02
Totalement d’accord avec toi, Noukette, surtout sur la langue si joliment particulière de Marin :
Noukette · 26 octobre 2011 à 00h14
Oui, charmant, poétique, on se laisse facilement bercer ! Merci pour cette lecture commune ma belle, on se refera ça ! 😉 PS : est-ce que ton commentaire est tronqué ? On dirait qu’il manque la fin !
Commentaire n°6 posté par Philippe D · 21 octobre 2011 à 21h39
Cette façon d’écrire, ça m’énerverait, c’est sûr.
Passe un bon weekend.
Noukette · 26 octobre 2011 à 00h15
Passe ton chemin alors ! Personnellement, j’ai beaucoup aimé cette lecture !
Commentaire n°7 posté par Mango · 22 octobre 2011 à 07h55
Je n’ai encore rien lu de cet auteur et je garde de bons souvenirs de romans écrits par des héros enfantins comme « Ce que savait Maisie » de Henry James : je note donc ce titre-ci
Noukette · 26 octobre 2011 à 00h16
Il y en a que ça ennerve voire rebute, mais si tu apprécies ce style tu devrais y trouver ton compte ! Belle découverte pour ma par t!
Commentaire n°8 posté par lancellau · 22 octobre 2011 à 13h41
je ne connais pas encore cet auteur. Ce récit me plairait bien mais le langage enfantin me fait un peu peur. Mais si tu dis que cette poétique, doux….je devrais pouvoir passer outre!
Noukette · 26 octobre 2011 à 00h17
Ici, le langage enfantin se justifie, même si parfois je me suis dis qu’il était trop enfantin pour l’âge du narrateur… J’ai quand même été embarquée par l’histoire !
Commentaire n°9 posté par Marion · 22 octobre 2011 à 14h07
J’ai noté cet auteur sur mon petit carnet mais sans titre particulier! Je crois que je vais me laisser tenter par ce livre! Il a l’air super!
Noukette · 26 octobre 2011 à 00h18
Je ne sais pas si c’est le meilleur de l’auteur vu que c’est mon premier, mais celui ci est très agréable à lire, nostalgique…
Commentaire n°10 posté par Leiloona · 23 octobre 2011 à 23h02
Je l’ai entendu à la librairie, et du coup j’ai bien envie de le découvrir. Le thème me plaît. J’écoule d’abord ceux que j’ai à la maison, puis je me tournerai vers des nouveaux. 😉
Noukette · 26 octobre 2011 à 00h20
Ah oui, je sais ce que c’est, dur dur de tout lire en cette période de rentrée ! 😉
Commentaire n°11 posté par Moka · 24 octobre 2011 à 11h43
J’ai justement vu ce titre chez ma libraire… Pourquoi pas lors de sa sortie en poche…
Noukette · 26 octobre 2011 à 00h20
C’est un roman qui vaut la peine qu’on s’y attarde…
Commentaire n°12 posté par Océane · 24 octobre 2011 à 15h38
Il est tout en bas de ma pile…. Va-t-il remonter ? Qui sait 🙂
Noukette · 26 octobre 2011 à 00h21
Il est dans ta PAL, c’est déjà ça ! 😉 Bonne lecture en tous cas !
Commentaire n°13 posté par Missycornish · 25 octobre 2011 à 23h28
Il serait peut-être temps pour moi de lire des romans de la rentrée. Je suis pour le moment concentrée sur les classiques de la littérature enfantine mais je ferais bien une exception en lisant un roman basé sur l’adolescence. Cependant, j’ai bien peur que « les tics de langages » me rebutent à la lecture. J’ai du mal à lire des romans contemporains. A voir…. Vais-je me tenter héhé?
Noukette · 26 octobre 2011 à 00h22
Ah, pourquoi pas après tout ? ça ferait une jolie petite parenthèse dans tes lectures jeunesse non ? 😉
Commentaire n°14 posté par lili · 26 octobre 2011 à 12h34
oui, il manque la fin, mais je ne me souvisn plus de ce que je voulais dire !
Noukette · 26 octobre 2011 à 15h11
Ah ben c’est malin hein ! 😉 En même temps, ça m’apprendra à répondre à mes commentaires si tard aussi !
Commentaire n°15 posté par Alex-Mot-à-Mots · 27 octobre 2011 à 18h36
Un auteur qui ne m’avais pas fait grande impression. Mais sans doute n’ai-je pas lu le meilleur de ses romans.
Noukette · 27 octobre 2011 à 20h38
Lequel as-tu lu ? J’ai bien envie de poursuivre la découverte quant à moi…
Commentaire n°16 posté par Géraldine · 1 novembre 2011 à 23h29
Et bien dans ma rentrée littéraire surbookée, je n’avais pas encore envisagé de lire ce livre. Mais, mais, pourquoi pas !
Noukette · 2 novembre 2011 à 01h20
Oui, pourquoi pas effectivement ! Pour ma part, ce fut une agréable surprise !
Commentaire n°17 posté par Marie · 3 novembre 2011 à 15h56
Encore jamais lu cet auteur ! Et pourtant je suis sûre d’avoir un titre de lui, enseveli au fond de ma pal… J’ai vais lancer une opération spéléo pour le retrouver !! 😉
Noukette · 7 novembre 2011 à 15h53
Je n’ose imaginer le nombre de livres enfouis dans ma PAL dont j’ai même oublié l’existence…! 😉