le groupeJ’ai refermé ce dernier roman de Jean-Philippe Blondel avec une irrépressible envie d’écrire. Pas juste écrire comme je le fais ici régulièrement non, mais écrire pour moi. Pour me connaître un peu mieux peut-être. Écrire pour faire ressurgir ces choses enfouies, écrire pour se faire du bien, pour se révéler, qui sait…

Jean-Philippe Blondel offre à ses lecteurs un formidable roman sur l’acte d’écrire. Un roman qui dit la puissance de l’écriture, ce saut dans l’inconnu qui s’apparente à un saut dans le vide, ce lâcher prise qu’il faut réussir à accepter pour mettre en mots ce qui nous habite.

Qu’importe si le personnage de François Roussel, lui aussi professeur d’anglais et écrivain, est ou non un double ou un alter-ego de l’auteur. Qu’importe si ce roman raconte une expérience vécue ou non. Le fait est que l’on a tout de suite l’impression de faire partie de ce groupe. Léo, Émeline, Nina, Boris, Maxime, Valentine… et les autres. Ils sont dix élèves de Terminale à s’être inscrits à l’atelier d’écriture organisé par deux professeurs du lycée. Ils seront donc douze à se réunir une heure par semaine durant cinq mois dans une bulle où personne ne les jugera. Cinq mois où petit à petit les carapaces vont se fissurer, révélant les faiblesses, les secrets et les désirs de chacun. Cinq mois où l’écriture jouera son rôle de révélateur, dévoilant à chaque participant beaucoup plus qu’il n’aurait pu imaginer sur lui-même…

« On a tous été très secoués. Par toutes les histoires. Les fausses. Les vraies. C’est comme si nous avions été projetés à l’intérieur d’un film très réaliste. Comme quand on lit un roman et que, d’un seul coup, le monde extérieur cesse d’exister. […] Dehors, il faisait presque nuit. Il fallait aller dans le froid à l’arrêt de bus, retourner chez nous, reprendre le cours de nos existences, tout en gardant au chaud toutes ces vies croisées l’espace d’un atelier, toutes ces intimités dévoilées – c’était plus que nous en étions capables. Nous voulions rester là, dans le lycée, à réfléchir et à nous parler. »

Ils sont hésitants, tâtonnent ou se lancent à corps perdu dans l’acte d’écrire. Ils se réveillent, doucement. S’affirment. N’ont rien à perdre. Ils sont beaux et émouvants, sincères et vrais. Ils s’observent, s’écoutent, se respectent. Ils se rassemblent dans un même élan et finissent par se ressembler.

Le roman de Jean-Philippe Blondel est une vraie pépite. De celles qu’on lit le sourire aux lèvres parce qu’on s’y retrouve, un peu, beaucoup. De celles qui se rapprochent au plus près de l’émotion que peut provoquer l’écriture,  et de ce qui se joue là, dans l’intimité des mots. De celles qui touchent à l’essentiel et offrent une vraie parenthèse de bonheur. J’ai adoré ♥

 

Une vraie pépite jeunesse pur jus que je partage avec Jérôme, comme chaque mardi ou presque.

 

Les avis de Cuné, Faelys, Laure, Livresse des mots, Pépita et Saxaoul

 

Du même auteur sur le blog : 06h41Un endroit pour vivreLa coloc

 

Éditions Actes Sud junior (Mars 2017)

Collection Roman ado

125 p.

 

Prix : 13,00 €

ISBN : 978-2-330-07552-1

 

pepites_jeunesse


18 commentaires

Livresse des Mots · 11 avril 2017 à 09h15

Fraîchement chroniqué chez moi aussi ! J’ai été très touchée par ce texte, par les élèves et les messages véhiculés. Magnifique !

Yueyin · 11 avril 2017 à 10h39

J’aime Philippe Blondel, il me touche toujours… Je note celui-ci que je be connaissais pas 🙂

luocine · 11 avril 2017 à 11h06

je le note immédiatement j’aime beaucoup cet auteur merci à vous deux

Laeti · 11 avril 2017 à 11h06

J’ai lu un roman de Jean-Philippe Blondel pour adultes mais pas encore essayé en jeunesse. Ce thème-ci est très tentant, forcément!

Saxaoul · 11 avril 2017 à 11h19

Oui, c’est une vraie pépite. Blondel réussit à nous parler de nous à travers de ce roman et ça, j’adore. Je me demande d’ailleurs s’il ne devrait pas être publié aussi dans une collection pour adulte.

Jérôme · 11 avril 2017 à 11h53

Tu as raison, on se fiche de savoir si c’est tiré d’une expérience réelle ou pas. C’est une magnifique pépite épicétou !

Alex-Mot-à-Mots · 11 avril 2017 à 13h00

On sent, dans ton billet, que tu as été touché par cette lecture.

Sandy Lafosse · 11 avril 2017 à 14h36

Je le note, tu me donnes vraiment envie !! Merci Noukette 🙂

Violette · 11 avril 2017 à 16h22

je n’ai toujours pas, toujours pas découvert cet auteur ! Je dois te l’écrire à chaque fois mais bon diou que ça m’énerve parfois ! :))

Blandine · 11 avril 2017 à 21h20

J’aime l’auteur et le thème, nul doute que ce roman me plairait, surtout avec ce que tu en dis!

**Marie** · 12 avril 2017 à 20h50

Je n’ai jamais rien lu de Blondel en jeunesse alors que je les ai tous lus en littérature adulte…c’est sans doute une lacune 😉

A_girl_from_earth · 12 avril 2017 à 23h09

J’adore la thématique ! Je suis sûre que, comme toi, je serais prise d’une envie irrépressible d’écrire au sortir de cette lecture. Noté ! En plus je n’ai toujours rien lu de Blondel !

Leiloona · 17 avril 2017 à 10h36

Je l’ai reçu et je me demande pourquoi, une fois ton billet lu, je ne l’ai pas encore ouvert. Cela ne saurait tarder, donc ! 🙂

Emma · 18 avril 2017 à 12h43

Je n’ai pas pour habitude de lire des livres jeunesse, par contre celui-ci me tente bien.

Petite Noisette · 18 avril 2017 à 21h55

Il me le faut !!!!!!!!!

Leiloona · 29 avril 2017 à 10h08

Du coup hop je l’ai lu, merci Anne ! 😀
Et j’espère que tu as pris un stylo pour écrire, miss ..

Moka · 6 mai 2017 à 11h44

Les chroniques fleurissent sur ce texte !

Le Groupe, Jean-Philippe Blondel | Bric à Book · 30 avril 2017 à 08h37

[…] Noukette : Une vraie pépite jeunesse pur jus […]

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *