Drôle d’endroit pour une rencontre…
Une chose est sûre, ces deux là n’avaient à priori aucune raison de se rencontrer, et pourtant…
Désirée est le prototype de la jeune fille cultivée mais pas très folichonne. Elle adore l’opéra, la poésie, les livres aussi : bibliothécaire en section jeunesse, elle vit dans un appartement tout blanc très tendance, peu meublé mais rempli de livres, et a tout d’une vraie citadine. A 35 ans, elle se retrouve veuve suite au décès stupide de son mari lors d’un accident de… bicyclette ! Éplorée la veuve ? Et bien non en fait, pas vraiment : elle lui en veut terriblement à son mari de l’avoir plantée là, seule, si jeune, quel mauvais goût, quelle injustice ! La routine, le côté plan-plan de son Orjan, et bien elle s’y était habituée… Pourtant elle se fait un devoir de se rendre presque chaque jour sur sa tombe, si sobre, si simple, à l’image de son défunt mari que l’on devine sans peine avoir été profondément ennuyeux. Juste à coté de sa pierre tombale se trouve une autre stèle, en marbre blanc, truffée de dorures et d’angelots et envahie de plantes. Inutile de préciser que Désirée trouve cette tombe on ne peut plus vulgaire, kitsch, tape-à-l’oeil et grossière, sans parler de celui qui vient la fleurir quasi quotidiennement. Lui, elle le surnomme le Forestier, et c’est avec dédain qu’elle l’observe s’occuper de cette tombe comme de son jardin ouvrier, vêtu de son blouson informe et de ses cache-oreilles… C’est la tombe de sa mère que vient fleurir Benny, et depuis son décès, il vit seul dans la ferme familiale qu’il gère comme il peut : 24 vaches laitières, excuser du peu ! Sa voisine de cimetière, il ne peut pas la sentir : elle est si froide, si rigide, si stricte avec son petit bonnet et son carnet de poésie ! Il la surnomme tout de suite la femme beige, tellement il la trouve pâle et décolorée dans ses habits tristes, le contraire des femmes qui l’attirent. Benny lui, il aime les femmes qui se maquillent, qui se pomponnent, bien en chair… pas facile avec son métier d’agriculteur de rencontrer la femme qui lui conviendrait !
Alors comment ces êtres aussi différents vont-ils arriver à s’aimer ? Ah, le mystère de l’amour… Pour Désirée et Benny, c’est dans un sourire aussi bref qu’inattendu que la passion naîtra, à la plus grande surprise des deux intéressés eux-mêmes, conscients de ne pas évoluer dans le même monde…
Les histoires d’amour finissent mal… en général… !
Et bien oui, j’ai aimé ce livre, et même beaucoup aimé, je suis une incorrigible romantique ! Mais attention, ici pas de mièvrerie, de guimauve et de mots sucrés à chaque page. Mais quel humour ! Bien sûr, vous n’éviterez pas certains clichés sur le choc des cultures, la ville, la campagne… Le sel du livre est ailleurs. La rencontre de ces deux éclopés de l’amour est franchement hilarante : que dire de Benny quand il découvre pour la première fois l’appartement de Désirée, vide et froid comme un hôpital…, et de Désirée arrivant à la ferme familiale encore toute imprégnée de la présence de la mère. Non, Désirée n’aime pas le point de croix, ne sait pas faire les boulettes de viande et ne comprend pas qu’on doive se lever aux aurores pour traire des vaches… Et oui, Benny s’endort, ou pire ronfle bruyamment en pleine représentation théâtrale…, mais pour son anniversaire, alors qu’il la connaît à peine, il lui offre des boucles d’oreilles Mickey, un savon papillon, des collants turquoises, un ballon rouge, un harmonica et une affiche affreusement kitsch d’un couple d’amoureux debout dans un coquillage…, comment ne pas succomber !!! Et au lit me direz vous…, et bien c’est chaud, bouillant même, à des années lumière de ce bon vieux Orjan ! Sacrément dévergondée la fille de la ville !
Allez, je n’en dirais pas plus, filez vous acheter ce livre et préparez-vous à passer un vrai bon moment de lecture. Personnellement, j’ai été très touchée par la fin de ce livre, ouverte, différente de ce à quoi on pouvait s’attendre et profondément émouvante. Je serais curieuse de voir l’adaptation théâtrale qui en a été faite…
Première phrase : « Méfiez-vous de moi ! Seule et déçue, je suis une femme dont la vie sentimentale n’est pas très orthodoxe, de toute évidence. »
Au hasard des pages : « Parfois j’ai l’impression que je suis en train d’essayer d’apprendre son corps par coeur, comme si j’avais peur qu’il disparaisse. Je connais ses creux sous les clavicules, ses orteils droits, le grain de beauté sous son sein gauche et le duvet blanc sur ses avants-bras. Si on jouait à collin-maillard, je ne me tromperais jamais, à condition qu’elle soit nue. Je crois que je la reconnaîtrais rien qu’à la manière dont son nez forme un angle qui pointe en l’air. C’est assez marrant, elle se trouve tout à fait quelconque. Moi, j’ignore totalement si elle est belle ou laide, ça n’a aucun intérêt, pourvu qu’elle reste comme elle est. » (p. 136)
Traduit du suédois par Lena Grumbach et Catherine Marcus
Editions Actes Sud (mars 2009)
Collection Babel
importorigin:http://aliasnoukette.over-blog.com/article-le-mec-de-la-tombe-d-a-cote-katarina-mazetti-54514671.html
33 commentaires
Commentaire n°1 posté par mag · 27 juillet 2010 à 15h45
mais quel délicieux papier!!!et bien moi aussi j’ai beaucoup aimé…hors format poche,il est édité sur papier ROSE!!c’est génial à lire et ça lui va si bien…vraiment drôle et merci pour cette bonne idée de bog sur lequel,tu penses bien, nous ne manquerons pas de réagir!!
Noukette · 27 juillet 2010 à 15h50
Oh me voilà toute « émotionnée » !!! Mon premier commentaire, suis trop fière !!! Je t’embrasse ma Mag, dommage que j’ai loupé la version girly sur papier rose, j’aurais adoré !! ;))
Commentaire n°2 posté par Sara · 27 juillet 2010 à 18h21
Ton billet donne vraiment envie de découvrir ce roman ! Allez, je vais le mettre bientôt dans ma PAL.
Noukette · 28 juillet 2010 à 00h44
:))) C’est vrai que c’est sympa à lire ! Tu me diras ce que tu en auras pensé… et je lirais ton billet avec attention ! 😉
Commentaire n°3 posté par Mirontaine · 28 juillet 2010 à 10h34
Un très bon souvenir de lecture!
Bienvenue dans la blogosphère!
Noukette · 28 juillet 2010 à 20h52
Merci !! ;)) Je découvre au fur et à mesure tous vos blogs et j’en suis ravie ! 😉
Commentaire n°4 posté par herisson08 · 28 juillet 2010 à 11h10
Bienvenue à toi ! Ce livre me tente depuis longtemps… je vais je pense le lire avant la fin de l’année 🙂
Noukette · 28 juillet 2010 à 20h53
C’est vrai que c’est très sympa à lire ! Merci de tes encouragements, j’aime beucoup ton blog !! 😉
Commentaire n°5 posté par Leiloona · 28 juillet 2010 à 14h42
Je découvre ton blog ! J’aime le ton de ce billet ! Hop, adopté ! ;))
Noukette · 28 juillet 2010 à 20h54
Merci Leiloona ! J’ai découvert ton blog il y a quelques temps déjà via Stéphie, un vrai bonheur !! 😉
Commentaire n°6 posté par Leiloona · 28 juillet 2010 à 21h50
Merci, c’est gentil ! 🙂
Noukette · 29 juillet 2010 à 09h13
You’re welcome ! 😉
Commentaire n°7 posté par lasardine · 29 juillet 2010 à 01h19
je garde un très bon souvenir de cette lecture qui m’avait beaucoup plu! 🙂
je n’ai pas encore découvert d’autres titres de l’auteur, je suis assez tentée pourtant!
Noukette · 29 juillet 2010 à 09h15
C’était pour moi aussi une première découverte, et comme toi je suis prête à poursuivre la découverte ! 😉
Commentaire n°8 posté par Stephie · 29 juillet 2010 à 10h05
J’avais aimé ce livre même si Désirée m’avait profondément agacée.
Je suis ravie de voir que la blogo commence à se déplacer chez toi 😉
Noukette · 29 juillet 2010 à 14h26
C’est vrai qu’elle est parfois pénible ! ;)) Et moi aussi je suis ravie de voir que j’ai déjà des commentaires, je ne comprends toujours pas comment les bloggueurs ont réussi à atterrir chez moi ! ;))
Commentaire n°9 posté par calypso · 29 juillet 2010 à 11h53
Je partage complètement ton enthousiasme car j’ai moi-même adoré ce roman !
Noukette · 29 juillet 2010 à 14h28
Et de 2 ! ;))
Commentaire n°10 posté par Stephie · 29 juillet 2010 à 14h42
Je pense que c’est parce qu’hier, j’ai mis le lien dans un de mes messages et que des blogueuses sont dans mes amis Facebook 😉
Noukette · 29 juillet 2010 à 15h44
Rhôôô…., vilaine fille !! ;))
Commentaire n°11 posté par Cynthia · 29 juillet 2010 à 15h11
Un coup de coeur pour moi ! Je me suis attachée à ces personnages authentiques !
Bienvenue sur la blogosphère 😉
Noukette · 29 juillet 2010 à 15h45
Merci beaucoup de ta visite ! Je découvre tout juste la blogosphère, bien vaste tout ça…, aurais-je assez de mes journées pour tout voir, tout lire… argggggghhhh !! 😉
Commentaire n°12 posté par Stephie · 31 juillet 2010 à 00h49
Non, pauvre mortelle, c’en est fini de toi 😉
Noukette · 31 juillet 2010 à 01h02
;))
Commentaire n°13 posté par Ankya · 31 juillet 2010 à 17h11
Je l’ai lu il y a peu de temps et j’ai beaucoup aimé ! En général je lis plutôt du fantastique mais de belles histoires comme ça de temps en temps, ça fait du bien 🙂
Noukette · 1 août 2010 à 13h59
C’est vrai que ça fait du bien ! Un peu de romantisme de temps en temps… ! J’aime aussi beaucoup le fantastique même si pour l’instant aucun billet ne porte là dessus ! Merci de ta visite !
Commentaire n°14 posté par mango · 6 août 2010 à 03h49
Tu as de bonnes lectures! Autre livre beaucoup aimé aussi!
Noukette · 6 août 2010 à 14h04
J’ai beaucoup ri ! 😉
Commentaire n°15 posté par Véronique grandjacques · 22 août 2010 à 10h26
Je viens de terminer ce livre grâce à ta présentation. j’ai beaucoup aimé mais la toute fin m’a étonné et un peu déçu !
Noukette · 22 août 2010 à 12h51
C’est vrai que la fin est très étonnante ! D’un autre côté, on ne peut pas vraiment s’attendre à une vraie « happy end », c’est cohérent je trouve ! 😉
Commentaire n°16 posté par sophie57 · 28 mars 2011 à 16h53
ah oui effectivement Noukette c’était ton premier billet, et ma foi il était réussi, et tu as eu beaucoup de visites pour une première fois! en tout cas ma chronique sur ce livre est celle qui m’a apporté le plus de commentaires, tous positifs:donc un livre très apprécié par la blogosphère!
Noukette · 29 mars 2011 à 00h24
Oui, maintenant j’ai hâte de savoir ce qu’il va advenir de nos deux amoureux !
Cryssilda · 26 avril 2016 à 12h48
J’ai bien l’impression que l’on a aimé ce livre pour les mêmes raisons 🙂 tu as lu la suite du coup ?