liseuseJ’ai une liseuse depuis presque un an et demi maintenant. Pour être précise c’est même ma deuxième liseuse, la première m’ayant lâchement abandonnée pendant la lecture de Cinquante nuances de Grey… ce que je peux comprendre ! Disons qu’après cette lecture elle s’est mise à avoir de sérieux ratés… que je n’ai pas vraiment cherché à résoudre.

 

Deuxième liseuse donc, la Kobo Aura de la Fnac. Elle est parfaite…

 

Rapidement, en vrac et dans le désordre, les +, selon moi, de la liseuse :

 

* Petite, maniable, légère, elle tient dans la main. Et ce n’est pas un détail. Pouvoir lire partout, assis, debout, couché sans que le livre soit un poids, c’est quand même appréciable. J’ai testé la lecture sur l’Ipad de mon homme et c’est à la longue très inconfortable.

 

* L’écran, un must. Très agréable, belle largeur, résolution optimale, élégant même. Aucune gêne à la lecture, aucune fatigue visuelle, aucun reflet, l’encre électronique, très nette, se rapproche au plus près de celle des livres papier.

 

* L’éclairage intégré. C’est ce qui manquait à ma précédente liseuse, que j’avais du coup équipé d’une loupiote à clipser en cas de lecture nocturne. Là, c’est le top. Réglage de la luminosité, lumière absolument pas agressive qui éclaire correctement la page, rien à dire.

 

* Une prise en mains instinctive. Écran entièrement tactile, on « tourne » les pages…

 

* Des gadgets indispensables. Réglage et choix de la police, définition des marges, dictionnaire intégré, suivi des « habitudes » de lecture (pourcentage de livres lus, rythme de lecture…). On peut aussi mettre des marque-pages, surligner des passages…

 

* Grosse capacité de stockage, grande autonomie, liberté totale pour le téléchargement. Achat possible depuis internet ou depuis la liseuse si elle est connectée en wifi. Pratique.

 

Bref, la liseuse a tout pour plaire. Pour autant, je dois avouer que je ne m’en sers pas tant que ça et que mes habitudes de lecture n’ont pas réellement changé. Je continue d’acheter et de lire des livres papier en quantité, je n’achète pas moins de livres, loin de là. Si je regarde le contenu de ma bibliothèque numérique, elle ne comporte quasiment que des livres que je n’aurais vraisemblablement pas acheté autrement. Beaucoup de nouvelles, pas mal de lectures « inavouables » pour les mardis de Stephie, des classiques aussi que je voulais avoir pour éventuellement les relire un jour, des livres en anglais aussi… Mais aucune nouveauté. Tous les romans qui me font envie, je les achète automatiquement, je ne les télécharge pas. Je crois même que je n’ai jamais comparé le prix d’un livre papier et de sa version numérique. Même pour quelques euros de moins, je préfère de loin « posséder » le livre sur mes étagères, le triturer dans tous les sens, y corner les pages, le prêter, le faire vivre en quelque sorte… Et puis je ne me vois pas lire des BD sur liseuse, encore moins des albums…

 

Finalement, je crois que je ne suis absolument pas prête à abandonner la lecture papier. Je continuerai par contre à lire occasionnellement sur ma liseuse, et ce avec grand plaisir. Mais avec parcimonie. C’est une bonne copine, on s’entend plutôt bien, mais je crois que nous ne sommes pas encore assez proches…! Et puis, depuis quelques mois, mon fiston se l’est accaparé. Et il adore ! Du coup, mes lectures inavouables côtoient Le petit Nicolas, Tom Gates et Big Nate… Je pense qu’il va finir par s’en servir plus que moi !

 

D’autres retours de pratiques ? Filez donc chez George, l’Irrégulière, Jérôme, Saxaoul et Valérie pour savoir quels rapports ils entretiennent avec leur liseuse…


50 commentaires

Jérôme · 8 mars 2014 à 08h51

Tu es plus enthousiaste que moi, même si je constate que ta liseuse te sert surtout à lire des cochonneries pour le rendez-vous de Stephie (ce qui n’est pas près de m’arriver puisque, comme tu le sais, je suis un ange^^)..

    Noukette · 8 mars 2014 à 18h11

    Oui, tu es un ange, absolument… ce qui explique sûrement pourquoi tu passes tout ton temps au « bordel » en ce moment ! :-p

      jerome · 8 mars 2014 à 18h22

      Heu,je veux juste préciser que « Le bordel » est un livre dans lequel je suis plongé depuis quelques jours. Je dis ça pour éviter tout malentendu (même si tout le monde sait que je suis un ange^^).

        Noukette · 8 mars 2014 à 23h49

        Je suis sûre que tout le monde avait compris voyons…! 😉 (Tu me pardonnes dis…? 😉 )

Sandrine(SD49) · 8 mars 2014 à 08h53

J’aime ma liseuse pour son côté pratique mais je peux rester assez longtemps sans l’allumer

    Noukette · 8 mars 2014 à 18h12

    Même chose pour moi, je peux passer des mois sans l’allumer et puis enchaîner plusieurs lectures dessus par la suite !

Valérie · 8 mars 2014 à 09h18

Tes plus sont les miens: dictionnaire, lumière, petite taille… Par contre, moi j’ai préféré tourner les pages avec le boutons de ma liseuse alors que le tactile existait aussi.

    Noukette · 8 mars 2014 à 18h14

    J’avoue que j’ai une préférence pour le tactile, je trouve ça plus intuitif, je ne réfléchis même plus… Cela dit, je n’ai jamais essayé de liseuse avec des boutons, ça ne doit pas changer grand chose au final…

Syl. · 8 mars 2014 à 09h28

Tu as de bons arguments ! surtout les lectures inavouables ! Le seul livre que j’ai lu sur la tablette de mon mari, c’était un titre que j’avais téléchargé sur tes conseils… celui avec le nabab.

    Noukette · 8 mars 2014 à 18h15

    Comme quoi ! 😉 C’est vrai que c’est l’idéal pour des nouvelles, inavouables ou pas, l’occasion de tester à moindre coup des auteurs qui peuvent se révéler très bons !

saxaoul · 8 mars 2014 à 09h46

Pour moi, les deux sont complémentaires ! Mais si j’avais à choisir, je préférerais le livre papier sans hésitation !

    Noukette · 8 mars 2014 à 18h16

    Je pense que chez moi les deux vont réussir à cohabiter sans se faire la guerre…! 😉

Moka · 8 mars 2014 à 09h46

Je fais partie de celles qui n’en veulent pas du tout !

    Noukette · 8 mars 2014 à 18h16

    Tu ne veux même pas essayer, histoire d’en être sûre ? 😉

Angéla Morelli · 8 mars 2014 à 09h57

J’ai le même rapport avec ma liseuse, mais je télécharge davantage que toi : des livres uniquement disponibles en numérique et des livres qui existent en papier mais qui sont trop lourds (comme Le Trône de Fer), à condition que le prix soit avantageux (il m’arrive d’acheter des pavés papier si l’économie n’est que de quelques euros). Je télécharge aussi pas mal quand je suis en vacances et que je n’ai plus rien à lire, la liseuse me servant au final à éviter le poids dans la valise. C’est pour ça que je l’avais achetée au départ et c’est finalement comme ça que je m’en sers le plus.

    Noukette · 8 mars 2014 à 18h19

    J’ai effectivement oublié de parler de cet avantage non négligeable de la liseuse : pouvoir télécharger des livres existant exclusivement en numérique, ce qui est d’ailleurs une des raisons principales qui m’a poussée à avoir une liseuse… Et c’est presque exclusivement ce que je fais d’ailleurs…! 😉 Comment aurais-pu découvrir l’excellent livre de miss Morelli autrement ? 😉

collines34 · 8 mars 2014 à 10h13

Tout à fait d’accord avec toi.En ce qui me concerne j’étais plutôt réfractaire jusqu’à ce qu’un adorable neveu m’offre une Kindle.Au début,évidemment,j’ai téléchargé tout ce que je trouvais et je n’ai pas tout lu.J’ai apprécié la lumière,taille des caractères et le dictionnaire intégré qui permet de ne pas aller chercher le pavé qui dort dans la bibliothèque,quand tu voyages ou tu n’as plus à charrier des kilos de papiers,puis j’ai trouvé mon rythme de croisière avec un ou 2 bouquins par semaine et toujours,à coté les livres papiers qui,pour le moment restent les seuls à me fournir ce contact au papier si sensuel.En bref:la liseuse c’est extra mais elle ne fait pas disparaître le papier.

    Noukette · 8 mars 2014 à 18h23

    J’ai aussi beaucoup téléchargé des livres gratuits… que je n’ai toujours pas lus…! Cela dit, j’ai un peu le même problème avec ma bibliothèque… Je ne compte plus le nombre de livres qui s’y entassent et qui attendent que je les lise ! 😉 Quoiqu’il en soit, je ne suis pas réfractaire à la liseuse, je continuerai à l’utiliser régulièrement, de temps en temps, au gré de mes envies ! 😉

L'Irrégulière · 8 mars 2014 à 11h08

Je me reconnais pas mal, même si je préfère la tablette. Du coup, j’ai fait un article aussi : http://leschroniquesculturelles.com/2014/03/08/lire-en-numerique/

    Noukette · 8 mars 2014 à 18h24

    J’ai essayé la lecture sur tablette, pas pour moi, même si le fait de pouvoir avoir la couleur est un atout non négligeable… C’est plus un problème de poids pour moi…

keisha · 8 mars 2014 à 11h44

Bon, pas encore l’enthousiasme intégral ici non plus, mais de l’utilisation quand même(je lis vos billets au fur et à mesure…)

    Noukette · 8 mars 2014 à 18h25

    Je ne dis pas « non » à la liseuse en tous cas, je m’en sers, mais mes habitudes de lecture n’ont pas radicalement changé…

A_girl_from_earth · 8 mars 2014 à 12h20

Les 2 ont leurs avantages. Ma liseuse me sert principalement pour les lectures VO qui me reviennent vraiment moins chères que les livres physiques, et que je peux obtenir d’un clic. Après je préfère l’objet livre surtout pour les BD. Quoique sur les tablettes à écran plus grand que les liseuses, ça rend pas mal.^^

    Noukette · 8 mars 2014 à 18h30

    Tu as entièrement raison, pour la VO c’est l’idéal. Et moi non plus j’aurais du mal à lire des BD sur liseuse…!

faelys · 8 mars 2014 à 12h54

je ne suis pas lectrice par liseuse, mais je note ton enthousiasme pour ce modèle, si un jour l’occasion se présente. je note aussi que certaines liseuses ont leur propre morale et se mettent en bug lors de lectures douteuses… 😉

    Noukette · 8 mars 2014 à 18h34

    C’est dingue quand même non…? 😉 Blague à part, essaye si tu en as l’occasion, si ça se trouve tu seras séduite…

liliba · 8 mars 2014 à 13h39

Aucune nouveauté pour moi non plus dans la liseuse, et pas mal d’inavouable aussi 🙂 c’est plus discret !!!! et surtout, beaucoup de livres gratuits ou prêtés par les cops, ou bien à tout bas prix, parce que jamais je n’investirai 20€ dans un truc virtuel que tu ne peux pas toucher, caresser, sentir et prêter aux copines… Un complément, donc, mais qui ne remplacera pour moi jamais le papier… donc, on a tout pareil !
Sauf que ta liseuse a la lumière intégrée, ce qui manque à la mienne !
et on me l’a offerte, sinon je crois que je n’en n’aurais jamais acheté

    Noukette · 8 mars 2014 à 18h35

    Ben oui dis donc, on a tout pareil !!! Et je te confirme, pour en avoir eu une sans avant, la lumière intégrée c’est vraiment le top !

      liliba · 9 mars 2014 à 21h46

      du coup, j’ai acheté la pochette avec la petite lumière… 😉

        Noukette · 10 mars 2014 à 00h43

        C’est déjà mieux que rien du tout ! 😉 Tu vas pouvoir lire sous la couette maintenant !

Anne · 8 mars 2014 à 15h04

Je ne suis pas équipée, j’aimerais tester mais je parie que ce ne serait absolument pas un indispensable pour moi…

    Noukette · 8 mars 2014 à 18h36

    Qui sait, tu ne peux pas vraiment le savoir sans essayer… Moi je pense que je continuerai à lire sur les deux, mais plus occasionnellement sur la liseuse…

George · 8 mars 2014 à 17h30

Moi non plus je ne parviens pas à payer pour des e-books ! Je m’en sers très peu aussi et j’avoue que lire un roman entier sur liseuse, bof !
J’avais deux liseuses, j’en ai filé une à mon fils aîné, 10 ans, il a joué avec quelques temps mais m’a dit ce matin, quand je préparais mon billet, qu’il préférait les livres !

    Noukette · 8 mars 2014 à 18h39

    Alors que le mien aime beaucoup. Je lui prête la mienne de temps en temps et il a très vite pigé le fonctionnement, il apprécie beaucoup la lumière, le dico… ce qui ne l’empêche pas de lire beaucoup plus de livres papiers c’est indéniable…

cristie · 8 mars 2014 à 21h28

Ce n’est vraiment pas pour moi ! J’aime trop le contact du papier sous mes doigts ! 😉

    Noukette · 8 mars 2014 à 23h51

    Je pense que les deux peuvent cohabiter, mais je suis d’accord avec toi, rien ne remplace le contact avec un livre…!

vicim /Sophie · 8 mars 2014 à 21h41

Vous aboutissez tous à la même conclusion, cela ne m’encourage pas trop à en acheter une

    Noukette · 8 mars 2014 à 23h52

    Tu peux par contre en tester quelques unes avant de te décider…! 😉

Aifelle · 9 mars 2014 à 06h55

Les filles, si un jour on fait une enquête sur vous (le ciel vous en préserve !!!) vous aurez bonne mine avec vos lectures inavouables (MDR). Trêve de plaisanterie, comme je le disais chez Jérôme, le seul argument qui pourrait me convaincre, ce serait le poids de certains livres et mes articulations qui flanchent. A part ça, je me sens très bien avec le papier.

    Noukette · 10 mars 2014 à 00h39

    Oui, je me sens moi aussi très bien avec le papier… Mais je ne délaisserai pas ma liseuse pour autant, elle a certains avantages non négligeables ! 😉

Secrète Louise · 9 mars 2014 à 10h20

Je ne suis absolument pas attirée par cet objet. Vous imaginez une belle bibliothèque où il y aurait sur les étagères UNE liseuse; oh c’est trop triste!

    Noukette · 10 mars 2014 à 00h40

    J’adore mes bibliothèques, elles débordent de livres…! Ma liseuse, elle, se trouve dans le tiroir de ma table de nuit ! 😉

Alex-Mot-à-Mots · 9 mars 2014 à 10h36

Plutôt mitigée, finalement, tu es.

    Noukette · 10 mars 2014 à 00h41

    Non, je ne dirai pas ça… Disons que je n’en abuse pas ! 😉

manU · 9 mars 2014 à 18h55

Je dois reconnaitre que tu te montres assez convaincante dans les aspects positifs mais je ne suis pas encore prêt à passer à la liseuse que je trouve un peu trop fragile et cassable….

    Noukette · 10 mars 2014 à 00h41

    Je les trouve au contraire très solides, du moins la mienne ne me donne pas l’impression d’être si fragile, c’est que je l’ai habillée chaudement ! 😉

Manu · 9 mars 2014 à 21h26

Je me reconnais vraiment dans vos témoignages. J’utilise la mienne plus ou moins comme toi 🙂

    Noukette · 10 mars 2014 à 00h42

    Ah oui…? Toi aussi tu planques des lectures inavouables sur ta liseuse…? 😉

Lire en numérique | Cultur'elle · 8 mars 2014 à 10h56

[…] mes camarades Noukette,  George, Jérôme, Saxaoul et Valérie se sont proposé de faire un petit bilan de leur […]

Ma Liseuse et moi : 6 mois plus tard. | · 8 mars 2014 à 17h21

[…] du blog, Val aime les livres, m’a proposé de me joindre à elle, à Noukette, à Saxaoul et à Jérôme, pour revenir l’espace d’un billet sur ma pratique de la […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *