Quelques secondes après minuit… Guerlain sait que cette nuit encore il n’arrivera pas à fermer l’œil… Si voir son fils profondément endormi est une consolation, il reste que ces heures sombres se suivent et se ressemblent. L’heure pour lui d’explorer en silence les pièces de ce grand manoir qui fut celui de son enfance mais dont il ne garde curieusement aucun souvenir. Au mur, des dizaines de tableaux d’ancêtres semblant l’observer… partout, ce sentiment d’étrange familiarité.

Quelques secondes après minuit. Le royaume des insomniaques et du calme retrouvé. Ce manoir renferme en ses murs des tas de petits moment perdus… il suffit peut-être de presque rien pour les voir ressurgir. Un herbier oublié qui lui donne les clés d’un langage qu’il parlait autrefois, trois corneilles amicales qui ne le quittent plus et semblent veiller sur lui comme le font encore aujourd’hui ses trois sœurs, une pluie de fleurs qui ont beaucoup de choses à dire, une ombre fugace qui semble hanter les couloirs de la grande demeure… et si le manoir, à son tour, voulait lui transmettre un message…?

Si ce que me raconte la maison me fait peur…

c’est parce que je n’ai pas encore compris ce qu’elle voulait me dire… ça viendra.

Mais s’il te plait Nisse… ne cesse jamais d’être toi pour quelqu’un d’autre.

Minuit passé et le charme fou de l’univers de Gaëlle Genniler…! J’aime ce qu’elle dit de l’enfance et les ponts subtils qu’elle tend entre cet album et les précédents… Les fleurs et leur langage, l’ambiance Art nouveau du Paris des années folles, l’extrême poésie du soir et les ombres qu’elle fait naitre sous les crayons virtuoses de l’autrice. Il y a ici un soupçon de fantastique, juste ce qu’il faut pour semer le doute et distiller au cœur du héros hésitant (et des lecteurs) les questionnements les plus intimes. Il y a ce que permet la nuit, ce qu’elle révèle et les souvenirs qui se refusent, il y a la mémoire endormie et tout ce que le manoir semble avoir à dire. La ballade est envoutante, le décor somptueux. On s’y perd avec délice, entre rêve et nostalgie, à la recherche du temps perdu. Une autrice à suivre, sans aucun doute ♥

De Gaëlle Geniller, sur le blog : Les fleurs de grand frèreLe jardin, Paris

Minuit Passé de Gaëlle Geniller
Éditions Delcourt – Collection Mirages (Octobre 2024)
204 p. / 25,50 € / ISBN : 978-2-413-07894-4

BD de la semaine saumon

… chez Moka


3 commentaires

eimelle · 19 février 2025 à 17h58

cette atmosphère pourrait me plaire!

Nathalie · 19 février 2025 à 20h11

J’ai a-do-ré !! C’est beau ! J’en parle bientôt.

katell · 19 février 2025 à 21h14

Cela ne pourra que me plaire. Merci pour le partage.

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *