MygaleVoilà, j’ai enfin lu mon premier Jonquet, et pas des moindres je pense… Dire que j’ai adoré ce roman serait un euphémisme, j’ai été littéralement captivée de bout en bout par cette histoire ô combien sordide et diabolique. Je n’ai pas vu l’adaptation cinématographique que vient d’en faire Pedro Almodovar, La piel que habito, je n’avais donc aucune connaissance de la chute du roman, fort heureusement ! Et Jonquet m’a baladée comme il se doit avec grand art je dois dire. J’ai maintenant très envie de voir ce que ça peut donner à l’écran, l’exercice est toujours délicat surtout quand on s’attaque à du lourd comme ici avec Mygale…

 

Richard Lafargue est un chirurgien plastique réputé, son travail est reconnu et l’homme est apprécié pour ses qualités humaines. Il forme avec Eve un couple apparemment parfait, elle est belle et fait des envieux dans les soirées mondaines où ils se montrent régulièrement. Le reste du temps, le couple vit dans une grande villa au Vésinet, caché des regards, et là, derrière le vernis des apparences, la réalité est toute autre… Eve vit recluse dans son appartement privé, sa porte d’entrée est fermée à double tour par trois verrous. Quand son mari lui parle, c’est via un interphone placé dans le salon, quand il s’adresse à elle, ce n’est que cris, insultes et autres joyeusetés… Quand il ne la livre pas en pâture à des hommes prêts à payer le prix fort pour profiter de ses charmes, Richard jouissant du spectacle derrière un miroir sans tain…

Vincent Moreau, pour une raison qu’il ignore, est retenu prisonnier dans une cave, nu, chaînes aux poignets, par un homme qu’il surnomme Mygale… La faim, la soif, la peur… et l’attente. Pourquoi l’homme le maintient-il en vie ? Pourquoi ces étranges rituels ? Pourquoi lui…?

Alex Barny se planque, son nom fait les gros titres de tous les journaux depuis la mort de ce flic. Il est blessé mais son sac déborde de billets de banque, reste à savoir comment les écouler.

Trois destins, trois histoires apparemment sans lien entre elles… Et pourtant…

 

Mince… Quel roman ! Noir, très noir, glauque, malsain, c’est diabolique et terriblement bien mené ! La réussite du roman tient en grande partie à sa construction si particulière et très habile, ces trois histoires qui s’entrecroisent sans qu’on parvienne réellement à les relier entre elles. Et pourtant, il y a un lien, évidemment…

Tout intrigue dans ce roman, à commencer par les personnages eux-mêmes. Richard est un homme énigmatique, pervers, cruel et violent, pourtant, l’amour n’a pas l’air totalement absent de ses relations avec la belle Eve. Eve, quant à elle, est un personnage insaisissable. Si elle souffre de sa situation de « prisonnière », elle n’est pas si soumise qu’il n’y paraît et semble avoir un certain ascendant sur Richard… Complexe, le personnage de Mygale l’est aussi. On ne cesse de s’interroger sur ses motivations, tout comme sa proie avec qui il entretient une relation très ambiguë.

Et puis petit à petit, tout s’imbrique, tout s’explique, on jubile et on est glacé d’effroi. Quel final ! Difficile de lâcher ce roman après l’avoir commencé. On tourne les pages de manière frénétique, on se pose tout un tas de questions, on veut savoir… Quand le dénouement arrive enfin, on prend une grosse claque ! Je ne peux pas m’empêcher de penser qu’il faut être soi-même un brin cinglé pour écrire pareille histoire, je n’ai qu’une hâte, me replonger très vite dans l’univers morbide de Thierry Jonquet. J’ai adoré !

 

Les avis de Pimprenelle, Stéphie, Lili, Choco, Ys, Dasola, Hécléa, A propos de livres, Calypso, Isa, Emeraude

 

Premières phrases : « Richard Lafargue arpentait d’un pas lent l’allée tapissée de gravier qui menait au mini-étang enchâssé dans le bosquet bordant le mur d’enceinte de la villa. La nuit était claire, une soirée de juillet, le ciel parsemé d’une pluie de scintillements laiteux. »

 

Au hasard des pages : « Dans ta tête, tu avais donné un nom au maître. Tu n’osais l’employer en sa présence, bien entendu. Tu l’appelais « Mygale », en souvenir de tes terreurs passées. Mygale, un nom à consonance féminine, un nom d’animal répugnant qui ne cadrait pas à son sexe ni au raffinement extrême qu’il savait montrer dans le choix de tes cadeaux… Mais Mygale car il était telle l’araignée, lente et secrète, cruelle et féroce, avide et insaisissable dans ses desseins, caché quelque part dans cette demeure où il te séquestrait depuis des mois, une toile de luxe, un piège doré dont il était le geôlier et toi le détenu. » (p. 66)

 

Éditions Gallimard (Juillet 1999)

Collection Folio Policier

156 p.

 

Challenge ThrillerChallenge Thriller organisé par Cynthia

2/8

importorigin:http://aliasnoukette.over-blog.com/article-mygale-thierry-jonquet-84633037.html

Catégories : Polars, thrillers

56 commentaires

Commentaire n°1 posté par brother Fred · 19 septembre 2011 à 16h51

J’ai vu l’adaptation d’Almodovar et j’ai adoré. Mais j’ai l’impression que les personnages du livre de Jonquet sont bien plus fouillés et que le dérroulement de l’intrigue est encore plus jouissif. J’aurais dû lire le livre avant… Je crois aussi que Pedro s’est permis quelques libertés pour son adaptation au ciné.

    Noukette · 28 septembre 2011 à 22h57

    Il me reste à voir le film maintenant… Tu peux toujours lire le roman, même si tu auras forcément des clés de l’intrigue en ta possession… Bluffant ce roman !

Commentaire n°2 posté par blueverbena · 19 septembre 2011 à 16h58

Ultra tentant: je n’avais entendu que du bien de Mygale; un avis positif de plus!

    Noukette · 28 septembre 2011 à 22h58

    Une chose est sûre, je note Jonquet, je compte bien d’autres titres de cet auteur, il est chtarbé, j’adore ! 😉

Commentaire n°3 posté par lili · 19 septembre 2011 à 17h34

merci pour le lien et chouette billet ! moi non plus, pas encore vu l’Almodovar, je repousse, je repousse et il ne sera plus à l’affiche quand je me serai décidée…

    Noukette · 28 septembre 2011 à 22h59

    Il te restera le DVD aors ! 😉 Moi aussi je compte bien le voir ce film quand même, je suis curieuse du coup !

Commentaire n°4 posté par calypso · 19 septembre 2011 à 17h40

Dommage de l’avoir lu en premier !

    Noukette · 28 septembre 2011 à 22h59

    Je ne trouve pas, j’ai toujours préféré lire les livres avant de voir les adaptations ! Je ne regrette pas ! Le roman est excellent !

Commentaire n°5 posté par Stephie · 19 septembre 2011 à 17h46

je te conseille d’enchaîner avec « La bête et la belle » : coup de coeur aussi

    Noukette · 28 septembre 2011 à 23h01

    Noté ! Je te fais confiance ! 😉

Commentaire n°6 posté par Philippe D · 19 septembre 2011 à 21h28

Je l’ai acheté il y a peu. Je finis le Claudel que j’ai commencé hier, puis, je m’attaque à celui-ci.
Bonne soirée.

    Noukette · 28 septembre 2011 à 23h02

    ça va te changer de Claudel, il faut varier les plaisirs, tu as bien raison ! 😉

Commentaire n°7 posté par Ys · 19 septembre 2011 à 21h42

je n’ai pas encore vu le film, faute de v.o., mais j’imagine qu’il est très bien, je fais confiance à Almodovar pour ce genre de sujet.

    Noukette · 28 septembre 2011 à 23h03

    Effectivement, ce sujet lui va comme un gant ! Je suis curieuse de voir ce que ça peut donner à l’écran !

Commentaire n°8 posté par Océane · 19 septembre 2011 à 23h40

J’ai adoré relire ce roman à l’occasion de la sortie du film de Almodovar ! Une merveille !

    Noukette · 28 septembre 2011 à 23h04

    Une claque ce roman ! Me reste à voir le film maintenant ! 😉

Commentaire n°9 posté par Emma · 20 septembre 2011 à 10h27

Je l’avais noté il y a bien longtemps et puis j’ai oublié, mais là à la lecture de ton avis je ne peux que le renoter et me le procurer !

    Noukette · 28 septembre 2011 à 23h05

    J’avoue que le tapage médiatique autour du film m’a poussé à lire le roman, je ne regrette pas de l’avoir lu avant d’avoir vu le film ! Un must !!

Commentaire n°10 posté par Joelle · 20 septembre 2011 à 11h15

Vu ton enthousiasme, je pense que je vais l’emprunter très bientôt à la biblio (je suppose qu’ils l’ont mais j’espère qu’il ne sera déjà emprunté … ce n’est pas évident : dès qu’un film inspiré d’un livre sort sur les écrans, le livre a tout à coup beaucoup de succès à nouveau !)

    Noukette · 28 septembre 2011 à 23h06

    Oui, c’est le problème… Regain de succès pour ce roman, mais si le film a cet effet, tant mieux, le roman est génail !! 😉

Commentaire n°11 posté par L'Irrégulière · 20 septembre 2011 à 11h43

J’avais beaucoup aimé… mon premier de l’auteur également (et pour l’instant le seul, parce que c’est hard quand même…)

    Noukette · 28 septembre 2011 à 23h07

    J’adore son styme, c’est sûr, il ne fais pas dans la dentelle… J’en relirai c’est certain !

Commentaire n°12 posté par Alex-Mot-à-Mots · 20 septembre 2011 à 11h44

Pas lu celui-ci, flute. Allez hop, je note.

    Noukette · 28 septembre 2011 à 23h08

    Bonne initiative ! Tu ne verras pas le temps passer ! 😉

Commentaire n°13 posté par Choco · 20 septembre 2011 à 12h02

ça, pour être pervers, ça l’est ! Me suis pris une claque moi aussi !

    Noukette · 28 septembre 2011 à 23h09

    C’est justement ce côté pervers et glauque que j’ai aimé ! Une claque oui !

Commentaire n°14 posté par Choupynette · 20 septembre 2011 à 16h48

depuis que je sais qu’Almodovar l’a adapté, j’ai très envie de le lire. Trop de LC en ce moment (enfin, pas trop, mais juste du lourd, donc pas beaucoup de temps) mais je compte bien le lire d’ici la fin de l’année.

    Noukette · 28 septembre 2011 à 23h10

    Tu trouveraas toujours à le caser entre deux bons gros pavés, il est court, la lecture est intense !

Commentaire n°15 posté par Marion · 20 septembre 2011 à 17h15

Moi qui ne lit pas de thriller… Celui ci me donne vraiment envie! Je le note! =)

    Noukette · 28 septembre 2011 à 23h10

    Tu ne peux qu’aimer ! A noter et à surligner !!

Commentaire n°16 posté par Yv · 21 septembre 2011 à 11h31

je n’en ai pas lu beaucoup de Jonquet, mais à chaque fois, c’est efficace !

    Noukette · 28 septembre 2011 à 23h19

    je veux bien te croire, j’ai bien l’intention d’en lire d’autres du coup !

Commentaire n°17 posté par dasola · 21 septembre 2011 à 17h22

Bonjour Noukette, merci pour le lien. J’espère que le film d’Almodovar donnera envie de découvrir toute l’oeuvre de T. Jonquet qui en vaut vraiment la peine. Roman à lire et film à voir. Bonne soirée.

    Noukette · 28 septembre 2011 à 23h21

    Moi j’ai bien l’intention de découvrir son oeuvre en tous cas, il n’est jamais trop tard !

Commentaire n°18 posté par Géraldine · 21 septembre 2011 à 22h14

Oui, c’est complètement sordide et effroyable. C’est en tout cas mon avis suite au film que je te conseille vigoureusement, même si je pense qu’il y a quelques différences ! Mais il y a en plus l’empreinte almodovar !

    Noukette · 28 septembre 2011 à 23h26

    Je compte bien voir ce film, tu penses bien ! Après la claque que j’ai eu à la lecture du roman, je m’attends à tout !

Commentaire n°19 posté par Chtimie · 22 septembre 2011 à 17h36

Eh bien ! Quel enthousiasme !!! Même si ce n’est, à priori, pas du tout le genre de livre que je lis ça me donne envie. Je note dans un petit coin… Merci !

    Noukette · 28 septembre 2011 à 23h31

    Il faut tenter le polar, tu ne prends pas trop de risque avec celui ci ! Une valeur sûre !

Commentaire n°20 posté par Anne · 24 septembre 2011 à 18h12

J’ai lu La bête et la belle. Joli jeu tordu avec les codes des contes de fées et du polar…

    Noukette · 28 septembre 2011 à 23h44

    Je pense que ce titre sera mon prochain Jonquet !

Commentaire n°21 posté par alinea · 25 septembre 2011 à 07h19

il m’intéresse , je note.

    Noukette · 28 septembre 2011 à 23h45

    Il est terrible, pervers et vraiment bluffant !

Commentaire n°22 posté par Midola · 25 septembre 2011 à 12h57

Je suis une grande adepte de Thierry Jonquet mais je n’ai pas encore lu « Mygale » et ton enthousiasme (et la sortie du film d’Almodovar que je ne préfère pas voir) me donnent très envie de me lancer dans cette lecture. Mon coup de coeur pour le moment, c’est « Les Orpailleurs ».

    Noukette · 28 septembre 2011 à 23h46

    Les Orpailleurs, je note précieusement alors ! Mygale est vraiment un super roman !

Commentaire n°23 posté par maggie · 25 septembre 2011 à 13h09

Je compte le lire avant d’aller voir le film… Généralement, j’aime bien jonquet mais son style laisse parfois à désirer…

    Noukette · 28 septembre 2011 à 23h47

    Ca ne m’a pas marqué ici… J’étais tellement abasourdie par l’histoire !

Commentaire n°24 posté par sarah · 25 septembre 2011 à 14h41

Moi j’ai vu l’Almodovar… Terrifiant! Je n’ai plus qu’une hâte, lire Mygale! J’espère que je ne serai pas trop influencée par le film mais ton billet me fait penser que non…

    Noukette · 28 septembre 2011 à 23h48

    Tu seras forcément moins surprise par le dénouement…!

Commentaire n°25 posté par amaryllis · 28 septembre 2011 à 18h37

J’ai vu le film d’Almodovar et comme d’habitude, je suis assez bouleversée par ses films. J’ai été surprise de voir que le film était adapté de ce roman. Je ne pense pas le lire car la connaissance de l’intrigue gâche un peu le plaisir même si l’écriture n’est pas la même expérience. 

    Noukette · 28 septembre 2011 à 23h58

    Je suis contente d’avoir lu le livre avant de voir le film… Effectivement, tu as forcément les clés nécessaires pour dêmeler le tout, dommage ! A lire quand même, le roman vaut vraiment le coup !

Commentaire n°26 posté par calypso · 29 septembre 2011 à 20h05

Je voulais dire dommage d’avoir lu celui-ci en premier… 🙂

    Noukette · 10 octobre 2011 à 23h41

    J’ai noté tout plein de titres qui ont l’air tout aussi tentants ! 😉

Commentaire n°27 posté par Isa · 29 septembre 2011 à 21h44

Un roman sublimement terrifiant ! Je ne suis pas sûre d’aller voir le film. trop peur d’être déçue.

    Noukette · 10 octobre 2011 à 23h42

    Je n’ai toujours pas été voir le film mais j’avoue être très curieuse du résultat !

Commentaire n°28 posté par Nico · 22 janvier 2012 à 21h18

Un régal. J’ai beaucoup aimé ce roman prenant, original et un peu glauque. De cet auteur, j’avais également tenté Mémoire en cage, mais je l’avais trouvé trop malsain à mon goût.

    Noukette · 22 janvier 2012 à 22h04

    C’était mon premier Jonquet… ça ne sera pas le dernier ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *