Un gros coup de cœur de cette rentrée littéraire… Un premier roman bouleversant, magnifique, essentiel… Tout ça en 75 pages. Mince, il est fort ce Nicolas Clément.
J’ai pensé à Bobin, j’ai pensé à Keegan, j’ai pensé à Benameur, c’est dire… Bluffée par les mots, par cette fulgurance d’écriture qui va à l’essentiel et touche en plein cœur.
Je n’ai cessé de noter des passages de ce livre tellement les phrases sont belles. La poésie est partout et peut surprendre tant l’histoire est sordide… Cette histoire, c’est celle de Marthe, privée d’enfance par un père violent. Une enfance fauchée par les coups. La honte d’avoir une maman battue… Marthe et son petit frère Léonce auraient pu être heureux dans cette ferme. Au lieu de ça, ils sont « pris au piège du sommet jusqu’au puits en passant par la case se taire. »…
Il m’est difficile de parler de ce roman. L’écriture de Nicolas Clément est une vraie révélation, chaque phrase est ciselée comme un bijou précieux, alliant à la perfection la finesse à l’éclat. On se laisse porter par les mots, ébahis par tant de virtuosité, peu habitués, il faut bien le dire, à tant de beauté…
Un merveilleux écrin pour une histoire ô combien difficile… Il y aurait tant à dire sur ce roman. Impossible d’oublier la voix de Marthe qui se surprend à avoir envie de frapper pour se mettre à la place de ce père violent et tenter de comprendre. Impossible d’oublier ses rêves d’une vie enfin à l’abri. Impossible d’oublier cette belle histoire d’amour, bouée de sauvetage salutaire qui la mènera à Baltimore, au moins pour un temps…
Je ne sais quoi vous dire de plus si ce n’est… lisez ce livre. Acceptez d’être bousculés dans vos habitudes, retenez votre respiration, laissez couler les mots et prenez les en plein cœur… Sauf les fleurs marquera, c’est sûr, ma vie de lectrice. Je l’ai déjà relu…
Une lecture que j’ai le plaisir de partager avec Maryline, Stephie et Jérôme
Les avis de Clara, Cristie, Laure, Canel, Stéphanie, Jack…
Premières phrases : « Nous étions une famille de deux enfants, plus les parents. Je m’appelais Marthe, mon frère s’appelait Léonce, né un mensonge après moi. Nous habitions une ferme éloignée du village, dans une vallée de cèdres où l’hiver nous empêchait parfois d’aller à l’école. Maman nous réveillait à sept heures, préparait le petit déjeuner pendant que j’habillais mon frère, les escaliers sentaient le pain grillé, Léonce s’accrochait à la rampe pour ne pas tomber. (…) Aujourd’hui, il me reste peu de mots et peu de souvenirs. J’écris notre histoire pour oublier que nous n’existons plus. »
Morceaux choisis : « Notre famille a fondu depuis longtemps, mais elle existe encore en lettres, sur l’étiquette du journal, le relevé des compteurs. Depuis des lustres, Papa ne prononce plus nos prénoms, se jette sur le verbe, phrases courtes sans adjectif, sans complément, seulement des ordres et des martinets. Dans mon dictionnaire, je cherche la langue de Papa, comment la déminer, où trouver la sonnette pour appeler. Mais la langue de Papa n’existe qu’à la ferme hélas. Il nous conjugue et nous accorde comme il veut. Il est notre langue étrangère, un mot, un poing, puis retour à la ligne jusqu’à la prochaine claque. » (p. 13)
« Il fut mon prince, celui que je charmais, le dimanche soir, avec un livre d’images (il se taisait déjà mais j’entendais sa voix). (…) Il est à présent mon ennemi juré, celui qui frappe sans vergogne et désosse le visage de Maman. Chaque soir, je prie pour qu’il meure. Cependant, Maman répète C’est votre père, Et vous devez l’aimer. » (p. 14)
« Je voulais une mère avec des épaules pour poser mes joues brûlantes. Je voulais un père avec une voix pour m’interdire de faire des grimaces à table. Je voulais un chien avec un passé de chat pour ne pas oublier qui j’étais. Je voulais un professeur pour me surprendre. Je voulais des livres pour construire une cabane à la cime des arbres. Je voulais être un homme pour sentir ce que ça fait d’être une histoire. Je n’ai pas eu tout ce que je voulais mais je suis là, avec mes zéros, ma vie soldée du jour qui vaut bien ma vie d’absente d’avant. Je tombe rond ; mon compte est bon. » (p. 63)
Éditions Buchet-Chastel (Août 2013)
Collection Qui Vive
75 p.
Nouvelle lecture pour le challenge 2% Rentrée littéraire
chez Hérisson !
8/12
Nouvelle lecture pour le challenge de Anne !
75 commentaires
Jack · 10 octobre 2013 à 07h33
Sauf les livres marquera…c’est sûr…bises
Noukette · 11 octobre 2013 à 00h59
Un roman que je ne risque pas d’oublier de sitôt…
Jack · 10 octobre 2013 à 07h36
Sauf les fleurs…lapsus révélateur…oupssss
Noukette · 11 octobre 2013 à 01h00
Un bien beau lapsus en tous cas ! 😉
Stephie · 10 octobre 2013 à 07h39
Mouais, c’est beau… mais bon cette fin, quoi…
Noukette · 11 octobre 2013 à 01h00
C’est un beau, un très beau roman… Tu ne me persuaderas pas du contraire ! 😉
jerome · 10 octobre 2013 à 07h43
Bon t’as aimé, c’est clair, adoré même. Moi aussi, ce texte est magnifique. Une révélation.
Noukette · 11 octobre 2013 à 01h01
Nous sommes d’accord…! Finalement, cette lecture commune aura révélé bien des surprises, des avis discordants… J’aime ça finalement, ça prouve que ce livre ne laisse personne indifférent…!
clara · 10 octobre 2013 à 08h20
un bijou!
Noukette · 11 octobre 2013 à 01h02
Absolument, et bien plus encore !!
Krol · 10 octobre 2013 à 08h53
Bon, je sens qu’il va falloir que je le lise ! trop d’avis positifs !
Noukette · 11 octobre 2013 à 01h02
Pas que des avis positifs finalement, le mien en tous cas est plus qu’enthousiaste, je suis emballée !!
Natiora · 10 octobre 2013 à 08h53
Comment ne pas être convaincue ? Je m’empresse de noter Noukette.
Noukette · 11 octobre 2013 à 01h03
Tu ne le regretteras pas, du moins je l’espère…! C’est un roman magnifique !
Nadael · 10 octobre 2013 à 10h02
Tu me tentes beaucoup…
Noukette · 11 octobre 2013 à 01h04
Un roman somptueux et bouleversant, vraiment !
Syl. · 10 octobre 2013 à 10h05
A ce point ?
Je file lire les copains, mais j’ai déjà noté.
Noukette · 11 octobre 2013 à 01h05
J’espère que malgré les quelques avis dissonants (tss tss tss, on a pas idée hein ?) tu vas aimer ce petit bijou !
Jaya · 10 octobre 2013 à 10h14
En parlant d’ecriture d’orfevre, as-tu lu Marie NDiaye?
Noukette · 11 octobre 2013 à 01h05
Pas encore, mais c’est prévu ! 😉 Tu me conseilles quel titre pour commencer…?
Jaya · 11 octobre 2013 à 10h21
Je suis en train de lire mon premier d’elle: trois femmes puissantes. Je l’avais jamais lu jusque la parce que les critiques decrivent toujours sa maitrise parfaite de la langue et ses phrases longues et alambiquees. J’avais peur que ce soit de style Proust (qui m’endort…). Mais, non, pas du tout. Oui, ses phrases sont longuement et meticuleusement construites et cela trouble au debut. Mais, une fois qu’on s’est habitué a son style, c’est … puissant! Des metaphores qui se filent et se tissent jusqu’a en prendre consistence et passer de magie a realite. (Et moi qui ait beaucoup lu Rushie a une époque n’ait jamais vu ailleurs une telle maitrise de la transition au bizarre – mais ce n’est que moi, cela ne veut rien dire) Des histoires et des personnages qui s’entrelacent et s’entrecroisent sans se se voir ni meme se chercher, encore moins se trouver. Des psyches qui prennent substance par le devoilement progressif de leur secrets inconscients mais plus encore par les details les plus embarassants de leur manifestation physiques sur le corps des narrateurs. J’en suis qu’a la moitie encore mais j’en suis profondement troublee.
Noukette · 16 octobre 2013 à 22h19
Si avec ça je n’ai pas envie de me précipiter sur Trois femmes puissantes… Merci de ce commentaire… Tu as pensé à ouvrir un blog dis…? 😉
Jaya · 17 octobre 2013 à 12h29
Non, c’est bien plus facile de squatter les blogs des autres 🙂 Puis, l’envie de m’exprimer n’est que tres sporadique chez moi.
Noukette · 17 octobre 2013 à 23h06
En tous cas, ne te prive pas de venir commenter ici de temps en temps, je me régale ! 😉
Jaya · 18 octobre 2013 à 14h02
Merci, Noukette! Que je commente ou pas, je repasserai sur ton blog de toute maniere. C’est la ou je viens a chaque fois que je cherche de l’inspiration sur quoi lire de nouveau.
Noukette · 22 octobre 2013 à 23h09
Tu me flattes, vraiment… Mais je suis sincèrement ravie que tu te promènes ici de temps en temps…! Surtout continue ! 🙂
Anne · 10 octobre 2013 à 17h46
Je le note… dans le récap. Trop d’avis dithyrambiques, ça me donne plutôt envie d’attendre tranquillement que je croise le bouquin, alors on verra (je sais, je casse l’ambiance !) 😉
Noukette · 11 octobre 2013 à 01h10
Finalement, tu as vu, il n’y a pas que des avis dithyrambiques… Que ça ne t’empêche pas de découvrir ce roman, je suis presque sûre qu’il est fait pour toi…!
titoulematou · 10 octobre 2013 à 19h12
euh…. si je vous dis que je suis tentée.. ça vous étonne??? dommage que les librairies soient fermées à cette heure!!! Moi je voterai bien pour l’ouverture des bibliothèques et des librairies la nuit! ( et dire que ma médiathèque est dorénavant fermée le mercredi matin parce que le maire de ma vie a décidé de mettre en oeuvre la semaine de 4,5 jours dans les écoles grrrrrrrrrrrrrrrrrr!)
Noukette · 11 octobre 2013 à 01h11
Aller à la bibliothèque la nuit ? Rhooooo, et elles dorment quand les pauvres bibliothécaires…? Blague à part, je te comprends ! Ce genre de lecture n’attend pas, vite, vite, vite !!!
cristie · 10 octobre 2013 à 21h07
Un livre qui m’a profondément émue ! Je me retrouve totalement dans tes mots !
Noukette · 11 octobre 2013 à 01h12
Finalement, je pense que les billets sur les coups de cœur sont les plus difficiles à écrire… On a envie de dire « lisez-le »… et puis c’est tout ! Il est tellement beau ce roman !
Praline · 10 octobre 2013 à 23h47
Je le note ! Rien que le titre donne envie. Mais si tu parles en plus de Bobin, comment résister ?
Noukette · 11 octobre 2013 à 01h14
J’ai pensé à Bobin dans l’émotion qu’il m’a procuré… A Benameur pour le style… C’est en tous cas un auteur qui a une vraie plume et une vraie sensibilité, à découvrir d’urgence !
titoulematou · 18 octobre 2013 à 15h56
je n’ai jamais lu Bobin… quel titre????
Noukette · 22 octobre 2013 à 23h11
Tu n’as pas lu Bobin…? Rha la la…! La plus que vive, Le très bas, La part manquante… Tu as l’embarras du choix ! mais il faut lire Bobin, c’est tellement beau !
titoulematou · 27 octobre 2013 à 08h51
oui mais quel titre?
Noukette · 28 octobre 2013 à 01h15
J’aurais tendance à te dire de suivre ton instinct, tout est bon chez Bobin… Moi j’ai adoré La plus que vive, mais c’est un récit particulièrement personnel, du coup je ne sais pas si c’est le meilleur titre pour partir à la découverte de Bobin…
Choco · 10 octobre 2013 à 23h58
Jérome m’avait intrigué, tu me convainc presque. Marilyne donnera le coup de grâce peut-être ^^
Noukette · 11 octobre 2013 à 01h16
Eh non, Maryline n’a pas donné le coup de grâce, mais elle le fait si bien qu’on lui pardonne…! Du coup, je suis curieuse, tu vas le lire ou non…?
Choco · 21 octobre 2013 à 20h26
Ben, du coup, non… ^^
Noukette · 22 octobre 2013 à 23h21
🙁 Tu rates quelque chose je t’assure !
Secrète Louise · 11 octobre 2013 à 08h03
Tous tes coups de cœurs m’ont plu donc celui là je vais l’acheter sans attendre.Tu es enthousiaste,c’est super;et quand je l’aurai lu je viendrai te revoir.
Noukette · 16 octobre 2013 à 22h17
J’espère bien que tu reviendras m’en parler ! C’est un roman qui ne peut pas laisser indifférent en tous cas, hâte de connaître ton avis !
Manu · 11 octobre 2013 à 12h39
Ce genre d’écriture ne me convient pas, trop poétique, et me laisse souvent en marge de l’histoire.
Noukette · 16 octobre 2013 à 22h20
C’est effectivement le risque, moi j’avoue que je suis friande de ce type d’écriture…!
Alex-Mot-à-Mots · 11 octobre 2013 à 13h10
Un coup de coeur pour moi aussi.
titoulematou · 12 octobre 2013 à 12h11
je finirai par l’acheter….
Noukette · 16 octobre 2013 à 22h21
Craque, il faut craquer ! Une telle pépite, tu ne peux la laisser passer !
Noukette · 16 octobre 2013 à 22h20
J’ai vu que tu avais été très touchée par ce roman toi aussi…!
Emma · 11 octobre 2013 à 22h17
Apparemment il fait vraiment l’unanimité. Il croisera certainement ma route un jour…
Noukette · 16 octobre 2013 à 22h21
J’espère Emma, j’espère… C’est une pépite comme il y en a peu !
Marion · 14 octobre 2013 à 12h46
Décidément il est partout ce livre là, il va falloir que je m’y intéresse…
Noukette · 16 octobre 2013 à 22h23
Et je parie que ce roman est fait pour toi…
ohoceane · 16 octobre 2013 à 21h55
Ton avis, les extraits, tout me crie de me précipiter lire ce livre, même si je sais que j’en sortirais bouleversée…
Noukette · 16 octobre 2013 à 22h38
C’est probable… mais c’est une lecture tellement essentielle…!
Margotte · 19 octobre 2013 à 13h24
C’est l’un des coups de coeur de mon libraire…
Noukette · 22 octobre 2013 à 23h18
Ton libraire a bon goût… J’espère que tu vas l’écouter et le lire ! 😉
titoulematou · 2 novembre 2013 à 11h23
je note.. il y a plein de livre de Bobin à la médiathèque…
Noukette · 6 novembre 2013 à 17h45
J’espère que tu trouveras ton bonheur !
franfran · 23 décembre 2013 à 09h16
sacrebleu, j’ai pleuré, j’ai pleuré et ce matin suis encore toute remuée ! merci merci pour ce si joli instant de poésie et d’émotion, merci merci pour ces petites merveilles d’écriture qu’on ne découvre que sur vos blogs !
des baisers chamboulés !
Noukette · 25 décembre 2013 à 23h48
C’est l’émotion, on se répète ! 😉
franfran · 23 décembre 2013 à 09h16
sacrebleu, j’ai pleuré, j’ai pleuré et ce matin suis encore toute remuée ! merci merci pour ce si joli instant de poésie et d’émotion, merci merci pour ces petites merveilles d’écriture qu’on ne découvre que sur vos blogs !
des baisers chamboulés !
Noukette · 25 décembre 2013 à 23h47
Ce roman est une merveille, cet auteur est un diamant brut, à suivre !! J’ai pleuré aussi, cette fin sacrebleu…!
Et des bisous pour me suivre toi aussi depuis le début, pour venir ici si souvent…! C’est moi qui suis toute émue !
Krol · 6 janvier 2014 à 18h27
Un livre marquant par son style oui, et qui m’a fait penser aux demeurées de jeanne Benameur… mais sans toutefois l’égaler… 😉
Noukette · 8 janvier 2014 à 00h07
Difficile d’égaler Les demeurées mais je suis d’accord avec toi… J’ai pensé à Jeanne, à Bobin aussi pendant la lecture de Sauf les fleurs…
titoulematou · 11 janvier 2014 à 19h13
Les demeurées…. si peu de page et une écriture si belle et si forte.. j’en ai encore la chair de poule !
Noukette · 12 janvier 2014 à 23h38
Tellement beau… A lire et à relire !!
Jostein · 22 janvier 2014 à 20h09
Etonnant ce style qui associe des mots de manière improbable et pourtant devient poésie et véhicule tant d’émotion.
Noukette · 23 janvier 2014 à 14h04
Ce roman m’a vraiment subjuguée, ce style… c’est tout ce que j’aime !
Leiloona · 4 août 2014 à 07h52
Paf, touchée coulée, merci Noukette.
J’ai tellement, tellement aimé …
Noukette · 7 août 2014 à 00h05
♥ Je n’en suis pas étonnée…! ♥
Nicole Grundlinger · 22 décembre 2015 à 10h52
Et voilà pourquoi les éditions de poche sont si utiles ! Celle ci me permet de rejoindre le club des éblouis par Sauf les fleurs… J’ai déjá des exemplaires supplémentaires prêts à offrir. Histoire de partager l’éblouissement…
Défi Premier Roman 2013 : le billet récapitulatif | · 12 octobre 2013 à 13h25
[…] Sauf les fleurs, de Nicolas Clément […]
"Sauf les fleurs", de Nicolas Clément | Le jardin de Natiora · 10 janvier 2014 à 08h40
[…] sur lesquels nos yeux ne se seraient jamais posés autrement. Je pense notamment à Jérôme et à Noukette. Aussi, lorsque j’ai vu Sauf les fleurs sur les étagères des nouveautés de la […]