Une lecture de circonstance qui m’a accompagnée de la fin de l’été à la reprise de septembre, je ne connais pas de meilleure façon d’aborder la rentrée ! Ce deuxième tome est sorti l’année dernière mais la bonne nouvelle c’est qu’il me reste le dernier sous le coude histoire de prolonger un peu le plaisir de lecture…!

Angie ! avait inauguré cette nouvelle série écrite à quatre mains par Marie-Aude et Lorris Murail, un premier tome qui cochait toutes les cases de la saga addictive, grâce notamment à sa galerie de personnages ultra attachants. Augustin Maupetit, capitaine à la brigade des stupéfiants aux méthodes souvent hors cadre, Angie Tourniquet, sa voisine de palier de 12 ans aux intuitions étonnantes, Alice Verne la jeune commissaire qui préfère cacher ses sentiments, Capitaine, la chienne renifleuse qui ne comprend que l’anglais ou encore tante Thérèse, armée de son pendule et de sa perspicacité. Une belle équipe que l’on retrouve avec bonheur dans une nouvelle enquête qui tisse les fils du passé à ceux du présent tout en reliant la petite histoire à la grande.

Ce que racontent les vrais gens, c’est plus fort que les histoires inventées.

Septembre 1944, la ville du Havre est bombardée par les Anglais. Au milieu des décombres d’un hôtel, Maurice Lecoq sauve un nourrisson. Auprès de sa mère qui n’a pas survécu, un sac contenant un livret de famille, une grosse somme d’argent et des bijoux de valeur… Septembre 2020. Angie a bien envie de se lancer dans le concours d’écriture organisé par le journal Paris-Normandie sur « Les enfants havrais durant la guerre de 39-45 ». Réussir à recueillir le témoignage du centenaire Maurice Lecoq, une véritable figure de la ville, lui permettrait à coup sûr de prendre l’avantage tant son histoire personnelle est digne d’une fiction.

Fausses pistes, dissimulations, personnages hauts en couleurs, suspects plus mystérieux les uns que les autres… il faudra toute la finesse et la sagacité d’Augustin, de sa fidèle assistante – et du lecteur – pour faire tomber les masques dans cette histoire rocambolesque où les méchants et les gentils ne sont pas toujours ceux que l’on croit. Des secrets de famille qu’on voudrait garder enterrés, des révélations qui font l’effet d’une bombe, les Murail jouent les funambules et oscillent sans arrêt entre suspense, comédie et peinture sociale contemporaine. Du très bon polar, j’en redemande ! Lecture du troisième et dernier tome de la trilogie en approche ♥

Une lecture qui signe enfin le retour des mardis « pépites » partagés avec Jérôme !

L’avis de Soukee

Souviens-toi de septembre ! de Marie-Aude et Lorris Murail
Éditions École des Loisirs – Collection Médium+ (Septembre 2021)
460 p. / 17 € / ISBN : 978-2-211-31582-1

pepites_jeunesse


3 commentaires

eimelle · 20 septembre 2022 à 07h17

ravie de retrouver vos pépites!

Violette · 27 septembre 2022 à 09h45

Mais où donc étiez-vous passés?? 🙂 Je n’avais jamais prêté attention à cette série mais j’adore les polars, je vais essayer de la trouver!

Amandine · 2 octobre 2022 à 09h46

Comme d’habitude, Marie- Aude Murail fait mouche!

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *