Anuki 4. Duel dans la plaine – Stéphane Sénégas / Frédéric Maupomé

AnukiQuand je suis revenue de mon premier festival de la BD à Amiens la semaine dernière avec le dernier Anuki sous le bras (dédicacé s’il vous plait !), j’ai été accueillie triomphalement par mes deux loupiots.

En bons fans du petit indien, ils avaient plus que hâte de découvrir à qui il aurait affaire cette fois ci… Après des poules plus que moqueuses, des castors peu commodes, un lapin sournois et un loup effrayant… qui donc allait bien pouvoir affronter la terreur des plaines…?

 

Dès les premières planches, on découvre un Anuki très décidé. Un lasso à la main, tentant de se faire le plus discret possible, il rampe jusqu’à un rocher pour observer des chevaux en contrebas. Très vite, il remarque un poney un peu en retrait, broutant paisiblement. La cible idéale. Un jeu d’enfant. Sauf que non… Le dit poney n’a pas l’intention de se laisser faire et ne semble guère impressionné par les vaines tentatives du petit indien pour le capturer. D’ailleurs, l’affaire est loin d’être dans le sac, Anuki n’est pas le seul sur le coup… Un petit iroquois, visiblement aussi décidé que lui, a lui aussi jeté son dévolu sur l’animal esseulé. Tenant fermement la corde qu’ils ont réussi à passer à son cou, les voilà embarqués dans une course poursuite haletante qui les laissera bredouilles au cœur de la forêt hostile. L’heure est peut-être venue pour Anuki de s’allier à son ennemi pour sortir de ce pétrin…

 

Un régal ! A nouveau, le duo Sénégas / Maupomé fonctionne à merveille. Encore plus enlevé et rythmé que les précédentes aventures de notre petit indien, ce duel dans la plaine est une vraie réussite.

Mention spéciale au poney qui a fait l’unanimité dans la famille, arrivant à détrôner dans le cœur de mes petits bouts le lapin à l’oreille croquée du précédent opus, ce qui n’est pas peu dire..! C’est que nous avons affaire à un poney de compétition, franchement hilarant et croqué à la perfection : court sur pattes, une tignasse ébouriffée à la Polnareff, aussi fourbe que récalcitrant, il est devenu le chouchou de ma miss de 5 ans.

Le grand a quant à lui préféré le nouvel « ennemi » d’Anuki, l’iroquois. Il faut dire que ces deux là nous offrent un bel exemple de ce que peuvent être les petites rivalités et les grandes jalousies entre petits mecs : on se dispute, on se bagarre, on se jauge, on tente d’impressionner l’adversaire… pour finalement se rendre compte que l’union fait la force.

 

Drôle, bourrée de trouvailles, dynamique, inventive et extrêmement moderne, la série Anuki est véritablement un incontournable de la BD muette. Ici, on trépigne déjà de découvrir la suite des aventures du petit indien ! 

 

 

Une lecture que je partage tout naturellement avec Jérôme, complice et guide idéal lors de ce très chouette  rendez-vous BD d’Amiens !

 

 

Le blog de Stéphane Sénégas

Le blog de Frédéric Maupomé

 

 

Anuki1

Anuki2

© Sénégas / Maupomé / la Gouttière

 

 

Éditions de la Gouttière (Juin 2014)

40 p.

 

C’était ma logo BD Mango rouge !

Chez Mango et chez les autres…!

 

 

topbd_2013.jpg

 

by Yaneck

18/20

19 commentaires sur “Anuki 4. Duel dans la plaine – Stéphane Sénégas / Frédéric Maupomé

  1. Un indien qui manie le lasso ? A-t’il déjà rencontré les cowboys ? :) Le dessin est magnifique. Il faudrait bien que j’y jette un coup d’oeil même si les BD pour enfants ne m’attirent pas beaucoup.

  2. Il a de la suite dans les idées ! J’aime le regard d’Anuki et celui du poney ! duel de durs !
    Noté depuis le 1er tome.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>