« Moi, je veux bien être le prince charmant de Béa si elle est d’accord. Ça ne va pas être facile parce que je ne ressemble pas à ceux qui sont dans les livres. »
Tom n’est pas comme les autres. En avance sur sa naissance, en retard sur tout le reste, ou presque. A 17 ans, il vit seul avec sa maman et a une petite vie bien organisée. Sardines à l’huile au petite-déjeuner, sport à la télévision, repas du midi avec maman qui rentre pour l’occasion, et un petit tour au parc pour terminer la journée avant le moment tant attendu des histoires du soir. Des histoires pleines de Méchants et de Gentils où les méchants perdent toujours à la fin…
Pendant les journées de travail de sa mère, Tom ne va pas à l’école qui n’a pas voulu de lui. Il reste chez lui. Le monde, il le regarde par la fenêtre du balcon ou par le trou de la porte d’entrée. Parfois, il écoute seulement, l’oreille collée au mur. Et derrière, il y a Béa, la nouvelle voisine…
Béa est une boule de colère, il le voit, il l’entend. Elle a souvent les yeux gonflés et les larmes pas bien loin. Elle a un papa elle, un papa-colère, un papa qui crie, un papa qui fait mal. Lui, c’est un Méchant, aucun doute là-dessus… Alors que Béa, c’est une Gentille, elle ne mérite pas ça. La vie n’est peut-être pas un conte de fée mais Tom a bien l’intention que cette histoire là se termine bien…
« Ce qui est bizarre c’est que Béa, elle est habillée comme une sorcière, mais en fait, dessous, c’est une princesse. Peut-être même une fée. C’est ma fée à moi. Elle va venir me sauver, m’emmener, m’emporter. Non, c’est à moi de le faire, c’est moi le garçon. »
Happy-End est l’histoire d’une rencontre. Celle d’une princesse enfermée dans son donjon et d’un prince charmant prêt à tout pour la sauver. Celle d’une princesse punk habillée de noir et d’un enfant empêtré dans un corps de géant. Séparés par le mur de leur chambre, la communication se fait silence et dit bien plus que des mots…
Une petite soixantaine de pages et beaucoup d’émotion dans cette histoire douce-amère. Anne Loyer prête sa voix à un simple d’esprit pétri d’innocence avec une justesse étonnante. Désarmant de candeur, Tom vit dans un monde qui lui appartient. Un monde où les chevaliers et les princes charmants sauvent les jeunes princesses en détresse. Un monde où les Méchants sont punis à la fin…
Anne Loyer aime les belles rencontres et n’a pas son pareil pour les raconter. Celle de Tom et de Béa est touchante et pique un peu là où ça fait mal, tout ce que j’aime… A glisser dans les mains des grands ados dès 15 ans.
Une pépite jeunesse que je partage avec Jérôme, comme chaque mardi ou presque…
Anne Loyer c’est aussi… Candy – Comme une envie de voir la mer – La belle rouge
Éditions Alice jeunesse (Septembre 2016)
Collection Le chapelier fou
62 p.
Prix : 11,00 €
ISBN : 978-2-87426-299-9
20/18
Challenge 3% rentrée littéraire catégorie « Touche à tout » réussi
chez Hérisson et Léa Touch Book
6 commentaires
Moka · 11 octobre 2016 à 07h56
Un titre à découvrir donc. ^^
Syl. · 11 octobre 2016 à 10h46
Doux et amer… ton billet donne bien le ton de ce livre qu’il me plairait de lire.
Je vais voir Jérôme…
Alex-Mot-à-Mots · 11 octobre 2016 à 14h08
Un véritable conte des temps modernes.
Jerome · 11 octobre 2016 à 17h57
Une belle rencontre oui, et une plume qui me séduit davantage à chaque nouveau roman.
manU · 11 octobre 2016 à 18h20
Je suis tenté comme chaque mardi ou presque… 🙂
Pépita · 11 octobre 2016 à 21h19
Oh mais c’est une lecture comme je les aime aussi )