Indigo – Catherine Cusset

indigo.gifCe billet est un non-billet… Il me semble en effet difficile de vous parler d’un roman qui m’est tombé des mains au bout d’une petite centaine de pages…

 

Ça commençait plutôt bien. Je suis généralement assez cliente des romans à plusieurs voix, j’aime bien suivre plusieurs personnages, voir ce qui les relie, découvrir leurs failles, leurs secrets… Même si on peut parfois s’y perdre, comme ce fut le cas d’ailleurs très récemment avec le dernier roman de Yasmina Reza… Finalement, il semblerait que ça ne me réussisse pas toujours.

 

Bref. Ce roman ayant pour cadre l’Inde m’attirait. Dépaysement garanti. J’aimais l’idée de suivre ces quatre français là-bas. J’avais hâte de voir ce qu’ils allaient y vivre. Hâte de voir ce qu’ils allaient pouvoir découvrir sur eux-mêmes, et ce qui allait pouvoir à ce point « bouleverser leur vie » (dixit la quatrième de couverture)…

 

Peut-être aurais-je du pousser un peu plus loin ma lecture, peut-être aurais-je du laisser la chance à ces personnages d’arriver à me séduire… Mais rien à faire. L’écriture de Catherine Cusset n’est pas désagréable, loin de là. C’est plutôt en temps normal une écriture qui me plaît d’ailleurs. Impossible pourtant de s’attacher aux personnages. Peut-être, paradoxalement, parce que Catherine Cusset s’attache principalement à peindre leur portrait psychologique… Ce roman n’est finalement que ça, et à la longue, c’est plutôt lassant…

 

Un abandon et une déception pour ce roman qui a tout de même été élu « coup de coeur » dans la sélection de Mars du Prix Relay des Voyageurs… Sceptique je suis… Ce roman rejoint donc l’excellent roman de Blondel, 06h41, dans la sélection finale de Juin…

prix-relay-logo-copie-1.png

 

Les avis mitigés de Saxaoul, Clara, Antigone, Leiloona, A propos de livres.

Azilis est plus emballée…

 

Éditions Gallimard (Janvier 2013)

320 p.

 

 

Challenge-petit-bac-2013.jpgEt une nouvelle participation au challenge Petit Bac

chez Enna !

Catégorie COULEUR

importorigin:http://aliasnoukette.over-blog.com/article-indigo-catherine-cusset-116580644.html

16 commentaires sur “Indigo – Catherine Cusset

  1. Je reviens à l’instant de chez Anne qui l’a apprécié. Je ne vais pas le noter. L’histoire ne m’emballe pas.

    • Voilà… Tu as tout dit… Le Reza n’était pas mieux mais Eléments incontrolés (que je n’ai pas lu cela dit…) semblait bien meilleur !

    • Oui, les blogs ne se sont pas enflammés pour ce titre, c’est le moins que l’on puisse dire… Les médias par contre en ont dit beaucoup de bien… Bizarre, vous avez dit bizarre…

    • Te voilà rassurée, tu ne passes pas à côté d’un chef d’oeuvre !

      Tu es allée au Salon du livre sinon ? Tu as reçu tes invitations à temps…? J’aurais aimé t’y croiser !

    • Huummm… J’aurais tendance à te dire de le lire… Parce que je suis très curieuse de lire ton avis… Mais bon, pas indispensable vraiment !

    • Oui, on va les laisser derrière nous ceux là… La sélection de ce mois ci est bien plus alléchante c’est vrai, chouette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *