La-maison-en-petits-cubes.jpg

 

Une ville presque entièrement submergée par les eaux…

 

Un vieux monsieur y vit encore. Si la plupart des habitants ont préféré fuir, lui a décidé de rester dans cette ville où le niveau de la mer ne cesse de monter… Les marchands ambulants passent encore régulièrement en bateau et il lui suffit d’ouvrir la trappe située dans son salon pour pêcher chaque jour le poisson qui lui servira de repas.

 

Il résiste… Sa maison est pleine de souvenirs… Il ne peut se résoudre à la quitter, surtout depuis la mort de son épouse 3 ans auparavant.

 

A chaque fois que l’eau pénètre sa maison, il est donc obligé d’en bâtir une autre par dessus celle qu’il va devoir quitter…

 

Depuis des années, le vieil homme refait les mêmes gestes, encore et encore. Sous la mer, toutes ses anciennes maisons, empilées les unes sur les autres comme des petits cubes… Sous la mer, des années de bonheur, de joie, de rires, de tristesse aussi… Des maisons qu’il a du abandonner à chaque nouvelle montée des eaux.

 

Et ça recommence. Il faut à nouveau construire un nouvel étage à la maison. Quand il laisse échapper ses outils au fond de l’eau, le vieil homme n’a pas d’autre solution… Il lui faut plonger. Et là, les souvenirs l’assaillent. Des souvenirs doux amers, des images de bonheur… La vie en somme…

 

« Le vieux monsieur plonge de plus en plus loin.

Tantôt très clairs, tantôt fugaces,

les souvenirs du passé ne cessent de refaire surface ».

 

J’ai lu cet album une première fois. Je l’ai refermée très émue… J’ai regardé le court-métrage… J’ai relu l’album. J’ai à nouveau regardé le court-métrage… Quel enchantement ! Quel régal pour les yeux ! Cette histoire est absolument magnifique. Poétique, émouvante, sensible… mais tellement plus que ça !

La maison en petits cubes est en fait une création originale des auteurs inspirée par le film qu’ils avaient réalisé en 2008 et qui avait raflé de nombreux prix dont l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation. Regardez-le, c’est réellement de toute beauté… Le film étant muet, les auteurs ont pu avec cet album pousser un peu plus loin leur histoire. Les dessins sont d’une douceur incroyable, les aquarelles tout en tons pastels sont absolument somptueuses… Je ne saurais vous dire si je préfère l’album au film tant cette histoire me bouleverse… Ce que je sais par contre c’est que cet album d’une infinie tendresse est une pépite comme on en fait peu. Réellement indispensable !

 

Un énorme coup de coeur que je partage logiquement avec Moka… Nous sommes toutes les deux tombées en arrêt devant cette magnifique couverture au Salon du livre. Amoureuses déjà. Nous avons craqué… Nous avons diablement bien fait…!

 

Les avis de Jérôme, Maryline, Gaëlle, Bouma, Lael, Sous un pissenlit, MyaRosa, La soupe de l’espace, Liyah, Praline

 

Maison3.jpg

 

Maison-2.jpg

 

Éditions Nobi-Nobi (Mars 2012)

48 p.

 

 

 

Challenge Albums 2013 Nouvelle participation au Challenge
Je lis aussi des albums version 2013
chez miss Hérisson

 

 

Challenge-petit-bac-2013.jpgEt une nouvelle participation au challenge Petit Bac

chez Enna !

Catégorie OBJET

importorigin:http://aliasnoukette.over-blog.com/article-la-maison-en-petits-cubes-kunio-kato-kenya-hirata-116589708.html

Catégories : Albums

18 commentaires

Commentaire n°1 posté par Moka · 29 mars 2013 à 06h46

De toute évidence, nous avons craqué ! Un album qui fera désormais partie de mes préférés ! Contente d’avoir partagé cette lecture avec toi !

    Noukette · 29 mars 2013 à 16h03

    On a bien fait de dégainer la carte bleue, cet album est un vrai trésor ! Un bijou !

Commentaire n°2 posté par Les Livres Voyageurs (le petit carré jaune) · 29 mars 2013 à 07h47

Merci à vous deux pour cette douceur, cette tendresse à la lecture de ce court mais oh combien si charmant album. Je l’avais offert à mon Petit Namoureux à sa sortie… Il traine encore dans sa bibliothèque ! Merci Moka pour ces précieux souvenirs. 

    Noukette · 29 mars 2013 à 16h04

    C’est un vrai bonheur cet album, on en prend plein les mirettes et le coeur fait boum à chaque page tournée…

Commentaire n°3 posté par jerome · 29 mars 2013 à 07h58

Je ne doutais pas un instant que tu allais adorer cet album. Je viens de lire le billet de Moka, j’enchaîne avec le tien et je pars au boulot le sourire aux lèvres parce que les copines ont adoré un de mes albums préférés. Il me faut pas grand chose pour me dire que la journée commence drôlement bien^^  

    Noukette · 29 mars 2013 à 16h05

    Comment ne pas aimer cet album…? Il faudrait avoir un coeur de pierre non…? Entrée direct au panthéon de mes albums préférés !

Commentaire n°4 posté par Marilyne · 29 mars 2013 à 11h19

Jérôme a tout dit, c’est bien pour celui-ci qu’il fallait craquer

    Noukette · 29 mars 2013 à 16h05

    Je me demande d’ailleurs comment j’ai pu passer à côté depuis si longtemps sans craquer !

Commentaire n°5 posté par MyaRosa · 29 mars 2013 à 14h19

Un très beau billet pour un très bel album. J’ai vraiment adoré. Je ne me lasse pas de le relire. Il m’émeut toujours autant…

    Noukette · 29 mars 2013 à 16h05

    Il est tout simplement magnifique !

Commentaire n°6 posté par Lili Miaou · 29 mars 2013 à 19h34

Un gros coup de coeur pour moi aussi. Quelle poésie, quelle sensibilité… L’album et le film sont tous les deux magnifiques.

    Noukette · 29 mars 2013 à 23h23

    Magnifique, c’est le mot ! J’ai adoré !

Commentaire n°7 posté par lunch · 29 mars 2013 à 22h54

Le film d’animation est effectivement très très beau et se passe allègrement de texte tant il est poétique et doux. Ca donne envie de plonger dans l’aventure aux côtés de ce papi, en quête de son passé englouti.

    Noukette · 29 mars 2013 à 23h25

    Absolument… je l’ai visionné deux fois, toujours avec le même plaisir… L’album est somptueux, je ne m’en lasse pas non plus, un de mes incontournables désormais !

Commentaire n°8 posté par Nadael · 30 mars 2013 à 16h20

Je viens de regarder le petit film d’animation, c’est magnifique, je vais de ce pas le montrer à mes enfants. Merci.

    Noukette · 2 avril 2013 à 23h49

    C’est un petit bijou ce film ! Et l’album est de toute beauté !

Commentaire n°9 posté par cristie · 30 mars 2013 à 20h58

Voilà qui me fait très très envie !!

    Noukette · 2 avril 2013 à 23h52

    Je peux comprendre, c’est magnifique ! Laisse toi tenter, tu ne le regretteras pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *