La vie commence à 20h10 – Thomas Raphaël (Concours inside !)

La vie commence à 20h10brochéQuelle belle surprise que ce roman ! J’ai commencé les vacances avec lui et je vous assure qu’à lui seul il a su me faire oublier la grisaille ambiante ! 

Quand l’auteur m’a gentiment proposé de découvrir La vie commence à 20h10, je me rappelais très bien avoir vu de jolis billets à son propos sur des blogs que je fréquente régulièrement, de blogueuses dont j’estime les avis qui plus est… Bref, je me suis fait une joie de me plonger dans un bon gros pavé estampillé chick-litt histoire de placer ces vacances sous les meilleurs auspices…

Verdict : addictif au possible ! Je l’ai torpillé en moins de deux jours ! C’est bien simple, une fois ce roman commencé, je me suis transformée en vraie droguée, pire qu’avec un pot de Nutella, c’est dire !

 

« C’était mon aventure. Ma dernière chance.

Mon coup de folie. Le seul.

J’avais décidé d’aller au bout. »

 

Tout commence par une simple lettre. Une simple lettre que Sophie envoie à Azur Productions à la demande de son ami Marc suite aux incohérences qu’il a relevé dans une série populaire intitulée La vie la vraie dont sa nièce est friande. Marc, professeur d’histoire à la faculté de Bordeaux, trouve ces séries indigestes, mais si en plus elles sont bourrées d’inexactitudes…

Le temps passe, Sophie ne pense plus du tout à cette lettre. Entre sa thèse qu’elle n’arrive pas à boucler (Transitionnels ou symboliques : les objets du quotidien dans le roman français de 1953 à 1978… excusez du peu…), sa directrice de thèse qui n’est autre que sa teigne de mère qui lui met une pression d’enfer, et son roman qu’elle n’arrive pas à faire publier, Sophie a bien d’autres chats à fouetter…

Jusqu’au jour où elle reçoit une lettre d’Azur Productions lui demandant de passer dans leurs bureaux à Paris… Tout va alors s’enchaîner… Du jour au lendemain, elle qui ne ne connaît rien à l’univers des séries télé se retrouve engagée par la productrice en personne comme coordinatrice d’écriture pour les épisodes de La vie la vraie…! Une aubaine ? Possible… mais impossible d’avouer la vérité à son compagnon…

Sophie va donc devoir mentir et mener une double vie entre Paris et Bordeaux, jongler entre sa vie personnelle et les impératifs de la série, gérer les caprices de Joyce Verneuil, productrice ô combien redoutable et redoutée et le sentiment d’abandon de son compagnon… Pas si simple, mais le jeu en vaut la chandelle : au bout d’un an de bons et loyaux services, Joyce Verneuil lui promet de recommander chaudement son manuscrit maintes et maintes fois refusé à un éditeur de sa connaissance…

 

Et ce n’est que le début ! Voilà un roman complètement ébouriffant qu’il vous sera littéralement impossible de lâcher ! J’ai tout aimé, tout, et chose assez rare pour être soulignée… je me suis marrée comme une baleine ! Oui, on rit beaucoup en lisant La vie commence à 20h10…! On rit des situations cocasses et des quiproquos dans lesquels est embarquée bien malgré elle l’héroïne… On savoure l’impression de se sentir petite souris dans les coulisses d’une série télé… On se passionne pour tous les personnages secondaires qui gravitent autour de Sophie : Mohamed, fan absolu de la série avec qui elle va devoir travailler, l’impitoyable Joyce Verneuil, charismatique et fielleuse derrière des dessous de vieille dame qui planque ses baskets confortables dans son sac pour chausser des talons hauts en arrivant au bureau…, tous ces « petits » auteurs qui imaginent des scénarios à la chaîne… Mais aussi Marc, psychorigide mais néanmoins attachant et les neveux Julien et Annie, plus vrais que nature…

Monsieur Raphaël, je ne vous remercie pas… Par votre faute, j’ai envie de me repasser en boucle tous les épisodes de mes séries fétiches… Et surtout, surtout, je trépigne d’impatience depuis que je sais qu’une suite est annoncée ! Alors, à quand Le bonheur commence maintenant…?

 

En attendant, réjouissez-vous, La vie commence à 20h1O vient de sortir en poche et grâce à la gentillesse de l’auteur je vous propose de vous en faire gagner un exemplaire

 

la vie commence à 20h10

 

Pour cela, rien de plus simple !

Dites moi en commentaire quel est votre personnage de série télé préféré

et pourquoi…!

 

Le concours est ouvert à tous, blogueurs ou non blogueurs.

 

Vous avez jusqu’au mercredi 1er août minuit pour participer.

 Le gagnant sera annoncé sur le blog après tirage au sort. 

Bonne chance !

 

Si vous n’êtes toujours pas convaincus (quoi???) foncez lire les avis de Mango, Clara, Irrégulière, Amanda, Lectrices & the city…, visitez le site du roman, et régalez-vous de l’excellente vidéo concoctée par l’auteur pour remercier ses lecteurs… et les blogueurs !

 

 

Premières phrases : « – Il est 20h10 !

Annie a descendu les escaliers en courant, elle a sauté sur le canapé, elle a attrapé la télécommande.

– On a raté le début du journal !

J’ai sorti la tête de mon ordi (je lisais des blogs, petit plaisir du soir) et, à sa tête, j’ai vu que Marc n’avait aucune envie de regarder le journal de 20 heures. Il lisait Libé, Annie avait laissé passer l’heure, il s’était bien gardé de l’appeler. »

 

Au hasard des pages : « A Bordeaux, juste avant de me coucher, alors que tout le monde dormait déjà, que j’entendais Marc respirer dans le lit tout près de moi, j’ai avancé à tâtons sur la moquette, je me suis baissée sous le bureau, j’ai tendu la main, j’ai attrapé le dernier manuscrit. Je suis redescendue et je l’ai glissé dans une enveloppe kraft. Je me suis promis de ne faire imprimer aucun nouvel exemplaire . Quatorze maisons d’édition m’avaient déjà dit non : j’allais m’épuiser si je persévérais dans cette voie. J’ai glissé une courte lettre dans l’enveloppe, que j’ai adressée à Joyce Verneuil, Azur Productions. Si je n’avais pas de chance de ce côté non plus, je me le suis promis, c’en serait fini de mon roman. A trente ans, il est l’heure d’être lucide. On doit savoir se résigner. » (p. 67)

 

Éditions Flammarion (Mai 2011)

514 p.

Éditions J’ai lu (Juin 2012)

505 p.

 

Defi-Premier Roman1/5

importorigin:http://aliasnoukette.over-blog.com/article-la-vie-commence-a-20h10-thomas-raphael-concours-inside-108325464.html

39 commentaires sur “La vie commence à 20h10 – Thomas Raphaël (Concours inside !)

    • Réservé à le gent féminine ? Je ne sais pas trop à vrai dire… mais il serait intéressant d’avoir un avis masculin sur la question ! 😉

  1. Oh une lecture pétillante et drôle ça m’irait bien et je joue avant de partir en vacances !

    Alors mon personnage de série préféré et puisque je dois en choisir un je prendrais Chandler dans la série culte Friends ! Ce personnage me fait mourrir de rire notemment avec un épisode où il c’était fait blanchir les dents !

    Bises et merci à toi pour ce concours estival !

    Bel été et @ très bientôt !

    • Je me souviens très bien de cet épisode, hilarant !!! Très bon choix Chandler, j’ai moi aussi commencé à aimer les séries avec Friends ! 😉 Participation enregistrée ! 😉

  2. Moi j’avoue être complètement fan de Sheldon, dans Big Bang Theory… Il me fait tellement rire ! 

    • Encore une série que je ne connais pas, mince ! Cela dit, j’en ai entendu beaucoup de bien, il faudra que je pense à m’y mettre ! 😉 Participation enregistrée ! 😉

  3. La vidéo est tout à fait irrésistible et avec la météo qu’il fait, comment veux-tu qu’on résistye à ton billet enjoué. Un bon pavé de chick-litt, c’est tout à fait ce qu’il me faut avec cette grisaille ^^

    Alors, mon personnage préféré de série… je pense que c’est incontestablement HANK MOODY dans Californication. Je serais prête à bcp pour une discussion autour d’un verre et une clope avec lui (voire même une petite partie de jmabes en l’air). So irresistible <3
    Merci pour le concours Noukette !

     

    • La vidéo est excellente oui… et le roman aussi !

      J’avais commencé à regarder Californiation… et puis j’ai laissé tomber en cours de route ! Cela dit, c’est vrai que ce personnage est hummmm… intéressant ! 😉 Participation enregistrée ! 😉

  4. Super roman en effet, addictif et succulent ! Comme je l’ai emprunté à la bibliothèque, je ne serais pas contre l’avoir dans mes rayonnages ! Mon personnage préféré de série est sans conteste Chandler de Friends ! J’ai beau avoir regardé nombreuses séries réussies depuis, je n’ai jamais plu été aussi accro qu’avec Friends. Chandler m’a toujours fait rire et son personnage est finalement très touchant !

    • Ahhhh, Chandler arrive en force ! Il le vaut bien en même temps !

      Ravie que toi aussi tu aies aimé ce roman…! Participation enregistrée ! 😉

  5. Bonjour ! Merci pour ce concours , ce livre a l’air vraiment bien et tu m’as donné très envie de le lire 🙂 Mon personnage préféré dans une série télé est Damon dans Vampire Diaries tout simplement parce qu’il est drôle, (très) beau, charmant et j’adore ses yeux bleus <3

  6. oh et bien ça c’est de l’avis enthousiaste ou je ne m’y connais pas. En tout cas, ta chronique donne très envie de découvrir ce livre (fan de série oblige !), du coup je participe aussi au concours, mais par contre, c’est très très dur de ne choisir qu’un personnage !

    En ce moment, je dirais Susan dans Desperate Housewife : parce que c’est une incorrigible gaffeuse, mais toujours pleine de bonne volonté et qu’elle ne se laisse jamais abattre…

    • C’est un roman complètement addictif tu verras, surtout pour les fans de séries !

      Susan, je l’adore aussi celle là ! Elle est presque aussi Gaston Lagaffe que moi ! Participation enregistrée ! 😉

  7. Bonjour,

    merci bcp pour ce concours! 🙂

    Alors mon personnage préféré c’est Barney Stinson, il est totalement barré et j’adore la série how i meet your mother!

    Bonne journée

  8. J’aimerais bien participer mais j’ai un problème : je ne regarde aucune série…. Oui, je sais je fais partie d’une expèce rare et je me sens complétement en décalage quand mes collègues parlent de séries mais comme je dois choisir entres les livres et la télé, mon choix est vite fait !!!!

    • Tu ne regardes pas la télé non plus ? Personnellement, je m’en passe très bien pendant les vacances, je ne l’ai pas allumé depuis longtemps d’ailleurs, mais j’avoue qu’en temps normal j’aime bien me laisser porter par une bonne série ! J’enregistre tout de même ta participation, y’a pas de raison ! 😉

  9. Hello,

     

    Je tente ma chance.

    J’adore Dexter Morgan, il est trop fort !

     

    bbeysasa at hotmail.fr

    Merci.

    • Ah Dexter, je suis fan absolue de Dexter ! Dire que la saison prochaine est la dernière, je ne m’en remets pas ! Participation enregistrée ! 😉

    • Je ne suis pas du tout cette série mais je crois savoir de quel personnage tu parles…! 😉 Participation enregistrée ! 😉

  10. Ah bravo, pour ton premier premier roman, tu fais fort ! Heureusement que c’est en poche, dis donc ! La question est difficile, pour le concours… et je m’en tiendrai au masculin, j’ai bien compris 😉 Je ne suis pas une grande connaisseuse de séries télé, mais j’aime bien Richard Castle : beau gosse, très classe, encombré d’une mère et d’une ado adorables, astucieux, écrivain (ce qui fait principalement son charme, d’ailleurs)… Cette série me plaît beaucoup, et il faut reconnaître que sa comparse Becket est trèèèès bien aussi !

    • Bon choix madame, bon choix !! Bon, tu as vu, je prends ton challenge à bras le corps ! D’ailleurs, je viens d’en finir un deuxième dont je devrais parler très vite ! 😉

      Participation enregistrée ! 😉

  11. Barney stinson (oh mon dieu comment ça s’écrit) d’how i met your mother!parceque c’est un bro’,parceque tu es un bro’ parceque nous avons juré sur le bro’code!(top 3 des ventes de la fnac d’aix,juste derrière la biographie de jhonny)!je tente ma chance,j’ai graaaannnd besoin de lectures estivales…

    • Ah non madame, je n’ai pas juré sur le Bro’code moi, je suis une femme respectable…! 😉 Ton choix ne m’étonne pas chère Mag’, il le vaut bien, tu le vaux bien ! 😉

      Participation enregistrée ! 😉

  12. Un roman qui me tente mais le côté « chick litt » me fait un peu peur. Tant pis, je joue quand même. Alors, j’adore beaucoup de série mais je vais dire que mon personnage favori est Miranda dans Sex and The City et sa façon de toujours dire la phrase qui tue quand on ne s’y attend pas. J’adore ! 

    • Met ta peur de côté, tu verras c’est très prenant ! 😉

      J’adore Miranda moi aussi, je les aime toutes dans cette série d’ailleurs ! Participation enregistrée ! 😉

       

    • Je crois que Chandler compte  le plus de « votes » pour l’instant, ça ne m’étonne pas d’ailleurs ! (Nouvelle) participation enregistrée ! 😉

  13. Coucou Noukette !!! Merci pour ce magnifique concours et ce livre qui me semble agréable à lire. Qui est mon personnage de série TV préféré ? hum… très bonne question… Car j’aurais tendance à dire que j’en ai beaucoup. Mais je dois avouer que j’adore particulièrement Horacio Caine dans CSI:Miami de Anthony E. Zuiker !!! Honnêtement, j’adore les séries TV ou films d’enquête policière. Je suis très observatrice de nature … et mon métier m’amène à faire des analyses de laboratoire. Donc si je viens qu’à me recycler au niveau professionnel, j’irais surement vers l’analyse de laboratoire. Ce que j’aime chez ce personnage ? SON ATTITUDE !!!! À la base, je ne trouve pas que c’est un homme particulièrement beau physiquement, mais il a un de ces CHARISMES … OUFFFF !!! Son statut professionnel est très imposant !  Et je dois dire, qu’il se permet d’être baveux voir des fois un tantinet arrogant avec les suspects et même certains collègues de travail peu apprécié. C’est un homme d’ÉQUIPE !!! Il donnerait sa vie pour sauver une personne ou les membres de sont équipes. Malgré les insinuations d’un passé un peu louche côté moral et droiture, c’est un homme juste. Il a souffert beaucoup et ça paraît ! Un homme droit, avec un air sévère mais au coeur tendre! Il est méticuleux et très entêté par rapport à son métier. ce qui est très louable !

    Voilà pourquoi j’aime ce personnage… Il préfère se mettre en danger que mettre un coéquipier en danger…

    • Eh bien, le moins que l’on puisse dire c’est que tu as des choses à dire sur ce monsieur ! – Participation enregistrée ! 😉

  14. Coucou Noukette !!! Merci pour ce magnifique concours et ce livre qui me semble agréable à lire. Qui est mon personnage de série TV préféré ? hum… très bonne question… Car j’aurais tendance à dire que j’en ai beaucoup. Mais je dois avouer que j’adore particulièrement Horacio Caine dans CSI:Miami de Anthony E. Zuiker !!! Honnêtement, j’adore les séries TV ou films d’enquête policière. Je suis très observatrice de nature … et mon métier m’amène à faire des analyses de laboratoire. Donc si je viens qu’à me recycler au niveau professionnel, j’irais surement vers l’analyse de laboratoire. Ce que j’aime chez ce personnage ? SON ATTITUDE !!!! À la base, je ne trouve pas que c’est un homme particulièrement beau physiquement, mais il a un de ces CHARISMES … OUFFFF !!! Son statut professionnel est très imposant !  Et je dois dire, qu’il se permet d’être baveux voir des fois un tantinet arrogant avec les suspects et même certains collègues de travail peu apprécié. C’est un homme d’ÉQUIPE !!! Il donnerait sa vie pour sauver une personne ou les membres de sont équipes. Malgré les insinuations d’un passé un peu louche côté moral et droiture, c’est un homme juste. Il a souffert beaucoup et ça paraît ! Un homme droit, avec un air sévère mais au coeur tendre! Il est méticuleux et très entêté par rapport à son métier. ce qui est très louable !

    Voilà pourquoi j’aime ce personnage… Il préfère se mettre en danger que mettre un coéquipier en danger…

  15. Même si ce n’est habituellement pas le style de livre que je lis je dois dire que tu a attisé ma curiosité. Et puis, un petit concours, ça ne se refuse pas!

    Comme je suis actuellement en train de regarder « prison break », je dirais Mickaël Scoffield car il est trop intelligent, il pense à tout et a toujours une longueur d’avance. Trop fort le mec!

    • Je crois que j’aurais du mal à choisir entre les personnages de Desperate ! Je les touve touts et toutes excellents ! 😉 Participation enregistrée ! 😉

  16. Super sympa ce concours : tu donnes très envie de le lire ce roman que j’avais déjà remarqué sur d’autres blogs.
    Mon personnage préféré du moment est Don Draper de la série Mad Men, interprété par Jon Hamm… parce que il a la classe et qu’il est bourré d’imperfections !

     

  17. Re-bonjour décidement je m’incruste partout ! En même tu parles si bien de ce livre ce serait dommage de louper une occasion de pouvoir le lire 🙂

    Mon personnage de série télé préféré ? Hum… Blair Waldorf dans Gossip Girl (oui je sais). Détestable au possible mais tellement plus intéressante que Serena !

    Merci pour ce concours 🙂

     

  18. j’aime bien Uggly betty ! elle est attachante et est la risée de tout le monde donc on se prend d’affection pour ce personnage

    merci p our ce jeu et bonnes vacances

  19. Bonjour,  mon personnage de série préfér est Doctor House, pour son côté atypique, asocial, politiquement incorrect. On n’a pas l’habitude de ce genre de personnage qui ne laisse pas indifférent.Merci pour ce jeu.

  20. Coucou!!!Merci pour ce concours génial!!!

     

    Alors mon personnages de série préférée est Haley James Scott (dans One tree Hill) : en effet, elle me ressemble un peu : l’intello qui rêve d’une vie différente et qui finalement s’épanouit dans sa vie de famille comme prof de littérature… Et puis elle a un mari trop beau!!!

     

    Voilà!!

  21. bonjour tu m’as vraiment donné envie de le lire c’est super merci pour ce concours. Mon personnage de série préféré est Gabrielle Solis de Desesperate

  22. Je connaissais pas ce livre mais les quelques phrases suffisent pour me faire participer à ce chouette concours!!!

    Mon personnage de série préféré… Euh je regarde tellement de séries… Peut être Elena de Vampire Diaries.. Parce qu’avoir 2 hommes aussi beaux qui nous courent après ça doit quand même être agréable!!!

  23. Bonsoir,

     

    Merci pour ce concours, je participe svp.

    Mon personnage préféré est Monica de la série Friends car je me retrouve en elle.

    Amitié

     

    Dorothée Baudoul

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *