Profession crocodile – Giovanna Zoboli / Mariachiara Di Giorgio

profession-crocodileIl est sept heures du matin quand le réveil retentit. Un crocodile s’extirpe doucement de son lit, encore embrumé dans ses rêves aux couleurs tropicales. Rideaux ouverts pour laisser passer la lumière du soleil, passage à la salle de bains, choix de la cravate du jour devant le grand miroir mural, petit déjeuner avalé sur le pouce… il est temps de rejoindre le brouhaha de la ville et sa foule matinale déjà bien active.

 

Emmitouflé dans son manteau et son écharpe, chapeau visé sur la tête, journal sous le bras, il rejoint le métro où il arrive à se trouver une place assise. Arrivé à destination, il s’arrête sur le chemin pour acheter un bouquet de fleurs et un poulet rôti. Les grilles sont grandes ouvertes. A la gardienne tout sourire, il offre son bouquet de fleurs. Direction le vestiaire, enfin, pour revêtir sa tenue de travail… 

 

Attention, bijou ! Cet album sans texte au très beau format à l’italienne se passe de mots tant les illustrations se suffisent à elles-mêmes. Les aquarelles sont d’une grande douceur et l’oeil s’attarde sur chaque vignette retraçant un moment de la journée de notre crocodile. Truffées de petits détails savoureux, les scènes s’enchainent au rythme de ses déambulations matinales. Mais où va-t-il ? Sur son chemin vers son mystérieux travail, il croise une faune bigarrée d’humains et d’animaux sauvages. La ville est vibrante, vivante et bruisse de tous ces sons que l’album n’a pas besoin de reproduire tant ils sautent aux yeux… et aux oreilles. Jusqu’à la fin, aussi subtile qu’inattendue.

 

Fourmillant, poétique et délicieux ♥

 [slideshow]

Éditions Les Fourmis rouges (Mars 2017)

32 p.

 

Prix : 16,00 €

ISBN : 978-2-36902-074-5

 

logoalbums2016

7 commentaires sur “Profession crocodile – Giovanna Zoboli / Mariachiara Di Giorgio

  1. oh j’aime tes bijoux, pis celui-là devrait faire la joie des petits autour de moi … merci copine pour la découverte <3

  2. j’ai acheté ce livre pour le faire déguster à mon petit fils de 3 ans; quelle déception! Certes, c’est très joli mais il n’y a pas d’histoire à raconter. Mon petit fils est bon public nous le regardons ensemble, mais moi je trouve que c’est un livre pour adulte avec des clins d’œil incompréhensibles pour le s enfants. Un grande déception. Et comme c’est rare quand je m’inspire de ton blog je le souligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *