Pour cette première Ronde des Livres de l’année 2011 avec Hérisson et Liyah,
que diriez-vous de retomber un peu en enfance ?
Il est absolument impossible que vous n’ayez jamais croisé cette jolie frimousse toute de rouge vêtue ! L’héroïne de Domitille de Pressensé est née en 1975, autant dire que c’est presque ma soeur jumelle ! Je garde encore en mémoire son petit minois, ses mignonnes petites histoires qui ont bercé mon enfance ! A l’origine, 64 albums ont paru dans la célèbre collection Rouge et Or, la série s’arrête à la fin des années 80… Oui, c’est dommage… Sauf que depuis 2008, la petite Emilie a refait son apparition chez Casterman, avec des rééditions de titres phares mais aussi de nouvelles aventures, pour mon plus grand bonheur… et celui de ma pitchounette qui découvre aujourd’hui les histoires de cette petite fille dont elle porte le prénom ! On complète doucement la collection (14 titres parus pour l’instant) et le père Noël a eu la riche idée de déposer sous le sapin deux des derniers titres parus :
Deux titres de saison…!
Emilie et son frère aident papa à ramasser les feuilles du jardin. Finalement, ils finissent par se rouler dans le tas de feuilles et les feuilles sont si belles qu’ils ne veulent plus qu’on les brûle… Alors on choisit les plus jolies pour les accrocher au dessus de son lit.
Quand Emilie part à la recherche d’un sapin de Noël, elle tombe en arrêt devant un mignon petit sapin qu’elle préfère ne pas le couper : finalement, pourquoi ne pas le décorer dehors ?
Dans ces albums, on retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès de la série : des dessins simples, naïfs et doux, des textes courts, colorés et écrits en gros caractères, idéal pour un apprentissage de la lecture ! Emilie est toujours accompagnée de son grand frère Stéphane, parfois de sa petite soeur Elise et ne quitte jamais son hérisson Arthur. De temps en temps, ses cousins viennent lui rendre visite.
Que voulez-vous, je craque complètement ! Emilie est comme toutes les petites filles de son âge : elle est parfois de mauvaise humeur, n’a pas sommeil, fait pipi au lit, fait un cauchemar, ne veut pas se laver, elle aime les animaux, la nature, sa famille… Les enfants ne peuvent que se reconnaître, le quotidien d’Emilie c’est le leur, ses peurs et ses joies, ils les vivent aussi. Et les parents adorent !
Vous pouvez retrouver Emilie sur son site officiel, elle a même son groupe de fans sur Facebook ! (dont je fais partie bien sûr !)
Pour la petite anecdote, Domitille de Pressensé dédicaçait ses albums d’Emilie au Salon du livre de Montreuil, et j’y étais ! Hélas, je n’étais pas la seule à vouloir repartir avec une jolie dédicace, plus d’une heure de queue pour approcher l’auteur ! A mon grand regret, j’ai du quitter la file, problème de timing… Déception ! C’est que toutes les personnes qui me précédaient racontaient leurs souvenirs liés à Emilie à l’auteur qui se prêtait très bien au jeu et accordait beaucoup de son temps à chacun de ses lecteurs. Les chanceux sont repartis avec de bien belles dédicaces, et oui, je suis jalouse ! L’année prochaine, je serai aux premières loges !
Sur le site des Éditions Casterman,
vous pouvez prévisualiser les premières pages des albums d’Emilie.
importorigin:http://aliasnoukette.over-blog.com/article-la-ronde-des-livres-decouvrez-emilie-et-la-famille-souris-4-64470089.html
28 commentaires
Commentaire n°1 posté par Liyah · 8 janvier 2011 à 08h58
Oh chouette ! Je me souviens d’Emilie ! Je me replongerai bien avec grand plaisir dans ces histoires ! Je prends note et tacherai d’en trouver à mon retour en France ! Merci pour cette séquence nostalgie, Noukette !
Noukette · 8 janvier 2011 à 15h34
C’est un gros coup de coeur pour moi cette série, elle me rappelle à moi aussi de nombreux souvenirs ! Tu devrais la trouver sans peine à ton retour en France, depuis la réédition des albums, on la voit partout ! 😉
Commentaire n°2 posté par Leiloona · 8 janvier 2011 à 09h52
Bien sûr que je la connais ! 😉 Séquence nostalgie, oui ! :))
Noukette · 8 janvier 2011 à 15h38
La première image est la toute première page du premier album, j’adore ! Depuis qu’ils rééditent le série, je me régale ! 😉
Commentaire n°3 posté par George · 8 janvier 2011 à 09h59
revoir la frimousse d’Emilie me ramène à mon enfance, j’aimais tant son petit hérisson !
Noukette · 8 janvier 2011 à 15h39
Moi aussi je suis fan d’Arthur, pas banal comme animal de compagnie quand même ! 😉
Commentaire n°4 posté par Marie · 8 janvier 2011 à 10h40
Je ne connais pas du tout Emilie !
Pourtant, j’ai lu des dizaines et des dizaines de livres à mes puces de 9 et 5 ans !
Noukette · 8 janvier 2011 à 15h41
Alors il faut réparer cet oubli très vite !!! Ca pourrait plaire à ta fille de 5 ans, et c’est parfait pour apprendre à lire ! Culte et indémodable ! 😉
Commentaire n°5 posté par faelys · 8 janvier 2011 à 11h17
machine à remonter le temps pour moi aussi!! et ma petite soeur s’appelle Elise, je m’identifiais totalement..
Noukette · 8 janvier 2011 à 15h44
On ne peut pas oublier de telles frimousses ! 😉
Commentaire n°6 posté par herisson08 · 8 janvier 2011 à 12h16
MOi je suis fan d’Arthur! Je suis un peu jeune pour ces albums en fait, mais j’en avais un trouvé en brocante… depuis les réeditions je suis ravie de retrouver Emilie, que je cherchais depuis quelques années!
Noukette · 8 janvier 2011 à 15h45
C’est marrant, je ne suis absolument pas étonnée que tu sois fan d’Arthur, bizarre non ? 😉 Je suis moi aussi ravie de retrouver cette petite héroïne, je me fais la collection complète du coup ! Par contre, je ne sais pas si mes parents ont gardé les albums de l’époque !
Commentaire n°7 posté par Sara · 8 janvier 2011 à 13h02
Toute mon enfance ! Merci Noukette pour cette redécouverte.
Noukette · 8 janvier 2011 à 15h57
Bah oui, je craque ! Et bientôt, le retour de la famille Souris ! 😉
Commentaire n°8 posté par emmyne · 8 janvier 2011 à 13h12
Ah, Emilie, toujours aussi mignonne. J’ai craqué, j’ai glissé l’album avec le sapin de Noël dans le paquet du swap de Noël :))
Noukette · 8 janvier 2011 à 15h57
Ah, bonne idée ça ! En plus, la couverture est pleine de paillettes sur celui là, j’adore ! 😉
Commentaire n°9 posté par Irrégulière · 8 janvier 2011 à 16h35
ouiiiii, justement j’ai ramené « Emilie et les poussins » de chez mes parents pour en parler un de ces jours
Noukette · 8 janvier 2011 à 18h14
Alors là, j’applaudis ! Tu as encore les albums vintage, c’est collector ça ! J’ai hâte de lire ton billet !!! 😉
Commentaire n°10 posté par kali · 8 janvier 2011 à 23h07
C’est avec Emilie que j’ai appris à lire 😀 Et je me rappelle la première fois que je suis tombée sur « Stéphane » : je ne connaissais personne de ce prénom-là et ce « ph » était une énigme insolvable à l’époque!
Noukette · 9 janvier 2011 à 01h15
On a tous des souvenirs avec Emilie, du moins la génération qui est née avec elle ! J’aimerais beaucoup retomber sur les albums originaux de l’époque !
Commentaire n°11 posté par Axl · 9 janvier 2011 à 19h57
Je jurerai que j’ai eu un album mais va falloir que je vérifie!
Noukette · 10 janvier 2011 à 00h33
Si tu en as, ils sont collector, garde les précieusement ! 😉
Commentaire n°12 posté par Philippe D · 11 janvier 2011 à 21h57
Tiens, je ne connais pas Emilie, je n’ai jamais fait sa connaissance!
Noukette · 13 janvier 2011 à 16h16
Aaaaaaaaaah, mais comment est-ce possible ? Une frimousse comme ça ne s’oublie pas ! 😉
Commentaire n°13 posté par Karine:) · 24 janvier 2011 à 03h15
Oh mon dieu. souvenirs, souvenirs, souvenirs! Merci pour ce moment nostalgie!
Noukette · 26 janvier 2011 à 00h45
De rien ! Emilie fait cet effet là à pas mal de monde…! 😉
Commentaire n°14 posté par juliette · 25 janvier 2011 à 21h53
ohhhhhhhhhhhh! je l’avais oubliée, la petite Emilie… j’adorais sa bouille et sa capuche!
Noukette · 26 janvier 2011 à 00h59
Ouiiiiiiiiiiiiii ! Vive Emilie, quelle bouille effectivement ! 😉