la-garçonnière« Ce roman est inspiré d’une histoire vraie. Les évènements se déroulent en Argentine, à Buenos Aires. Nous sommes en août 1987, c’est l’hiver. Les saisons ne sont pas les mêmes partout. Les êtres humains, si. »

 

Il est effectivement question d’êtres humains dans le dernier roman d’Hélène Grémillon, dans tout ce qu’ils peuvent avoir d’imparfait ou de vile. D’êtres humains jaloux, amoureux, seuls, tourmentés, instables. Ces êtres humains, profondément humains, que Vittorio Puig écoute tous les jours dans son cabinet de psychiatre, un endroit où on peut parler pour oublier, pour tenter de comprendre, pour se libérer, enfin… 

 

Le roman s’ouvre sur Vittorio racontant sa rencontre sept ans auparavant avec celle qui deviendra sa femme, Lisandra. S’il parle de cette femme au passé, cette femme qui « n’était pas faite pour le sordide, pour le tragique peut-être, mais pas pour le sordide », c’est qu’on vient de la retrouver morte au pied de son immeuble, visiblement défenestrée… Suicide, accident ou pire ? Tout porte à croire que c’est un meurtre et très vite, les soupçons se concentrent évidemment sur Vittorio.

 

Une femme croit dur comme fer en l’innocence du psychiatre, une de ses patientes, Eva Maria, encore endeuillée de la disparition inexpliquée de sa fille qu’elle pense enlevée par la junte. Au parloir où elle vient voir Vittorio, c’est maintenant elle qui pose les questions : Vittorio lui raconte sa version des faits, dans les moindres détails… Comment il a retrouvé la porte de l’appartement ouverte sur un désordre éloquent, la musique, très forte… et son corps, pour finir, qui gisait dans la rue, cinq étages plus bas. Eva Maria est la seule chance de Vittorio, elle seule peut l’aider à mener cette enquête qu’il ne peut mener lui-même depuis sa cellule. Alors elle tente de reconstituer les faits, entre en possession des clés de l’appartement du psychiatre où elle récupère sur sa demande les précieux enregistrements « illégaux » de ses séances avec ses patients. Peut-être y découvrira-t-elle un indice qui pourra l’innocenter…

 

Je ne sais réellement quoi penser de ce roman. J’avais énormément aimé Le confident, un premier roman réellement bluffant. Je me suis précipitée sur La garçonnière, sans rien en savoir… et j’ai mis plus d’un mois à en venir à bout. Assez curieusement, je me suis trainée sur les deux tiers du roman… pour finir par prendre une claque on ne peut plus inattendue dans le dernier tiers. Une claque qui arrive un peu tard, certes… J’avoue que je suis rarement confrontée à ce cas de figure : m’ennuyer une bonne partie d’un roman pour finir par reconnaître à quel point tout se tient parfaitement. Déstabilisant.

La construction du roman n’y est sûrement pas étrangère. L’auteure alterne « l’enquête » proprement dite et la retranscription des enregistrements des séances de Vittorio avec quelques uns de ses patients… Alicia, Felipe, Miguel… tous ayant vécu les années noires de la dictature du général Videla. Des récits qui, s’ils ne sont pas inintéressants loin de là, m’ont quelque peu éloignée…

 

Et puis, enfin, la voix de Lisandra, forte, inoubliable. Des passages absolument virtuoses sur le couple, la solitude, la jalousie. Les plaies d’orgueil, les blessures profondes d’amour… Des phrases criantes de vérité, qui font mal mais qui ne peuvent que résonner en chacun d’entre nous pour peu qu’on ai déjà aimé un jour…

Rien que pour ça, La garçonnière est un bon roman. Très bien construit, habile, au final dévastateur. Pas un coup de cœur pour moi, vous l’aurez compris, mais je ne cesse de penser à cette dernière partie et à la voix de cette femme…

 

Les avis de Nadael et Caro. Celui de Canel, publié aujourd’hui aussi… Un éclairage différent sur le roman.

 

Premières phrases : « Lisandra était entrée dans la pièce les yeux rougis, gonflés d’avoir trop pleuré, titubante de chagrin, les seuls mots qu’elle avait prononcés étaient : « il ne m’aime plus », elle les avait répétés inlassablement, comme si son cerveau s’était arrêté, comme si sa bouche ne pouvait plus rien proférer d’autre, « il ne m’aime plus », « Lisandra je ne t’aime plus », avait-elle soudain articulé comme si ses mots à lui sortaient de sa bouche à elle, apprenant ainsi son prénom, j’en profitais pour entrer dans sa tétanie,

-Lisandra, qui ne vous aime plus ? »

 

Au hasard des pages : « Je voudrais avoir les pouvoirs d’une belle apparition en étant la femme de sa vie de tous les jours, de sa routine. Me métamorphoser au rythme de celles qui le charment. Avoir ce pouvoir de la métamorphose. Devenir elle quand il est attiré par elle, l’autre quand il est attiré par l’autre. Ne pas lui infliger moi toujours moi. Me transformer au rythme de ses désirs. Les lui apporter toutes, en restant l’Unique. La vie nous inflige notre unicité, notre individu comme un tout réduit et limité à porter, à supporter toujours. Le même sourire. Le même éclat de rire. Les mêmes yeux qui se posent. Les mêmes mains dans les mêmes cheveux. Les mêmes épaules qui se haussent. Les mêmes jambes qui se croisent. Les mêmes bras qui s’étirent. Les mêmes bâillements. La même voix. Le même dos. Les mêmes dents. La même peau. Les mêmes seins. Combien de fois nous lassons-nous nous-mêmes pour ne pas lasser les autres ? Comment pourrait-il ne pas me trouver récurrente ? On ne peut plus mettre le feu quand on est toujours là. » (p. 245)

 

« Les souvenirs sont libres. Ils se jouent de nous. Ils s’amenuisent, ils se dilatent, ils se rétractent, ils nous évitent ou ils nous foudroient. Une fois engendrés par la vie, ils en deviennent les maîtres. Ce sont les petits soldats du temps avec lesquels il nous rend fous. Sans souvenirs, nous serions des hommes libres. La mémoire est la mauvaise fée du temps. Les souvenirs en sont les forces obscures. Aucun souvenir n’apporte la joie réelle, la sérénité. Regrets, remords, les souvenirs sont des tas de petites cloches discordantes qui vibrent en nous. Et plus la vie passe, et plus la petite musique des souvenirs dissonne. On croit être soi, mais on n’est rien d’autre que ses souvenirs. » (p. 333)

 

Éditions Flammarion (Septembre 2013)

354 p.

 

Rentree-litteraire-2013.png

Nouvelle lecture pour le challenge 2% Rentrée littéraire

chez Hérisson !

 7/12


50 commentaires

Stephie · 8 octobre 2013 à 07h37

Je lis ton avis en diagonale puisque c’est une des mes lectures à venir. J’espère être plus enthousiaste

    Noukette · 8 octobre 2013 à 23h45

    C’est un sentiment très personnel cela dit… J’ai hâte de lire ton avis…!

Gwenaelle · 8 octobre 2013 à 08h46

Un choix de construction un peu éclaté peut parfois faire du tort à une bonne histoire…

    Noukette · 8 octobre 2013 à 23h46

    Je ne sais pas si ce choix de construction fait du tort au roman, c’est finalement un choix judicieux et cohérent… Il reste que je trouve le dernier tiers du roman bien meilleur. D’autres avis diront sûrement le contraire…

Aifelle · 8 octobre 2013 à 10h12

Comme je n’ai pas encore lu l’auteur, je commencerai plutôt par « le confident ».

    Noukette · 8 octobre 2013 à 23h47

    Un très bon choix…! Qui te donnera sûrement envie de découvrir celui là !

Alex-Mot-à-Mots · 8 octobre 2013 à 10h39

J’attendais ce second roman avec impatience. Affaire à suivre, donc.

    Noukette · 8 octobre 2013 à 23h48

    Je crois que nous étions nombreux à l’attendre, je suis d’ailleurs assez surprise de voir que pour l’instant on en a peu parlé…

L'Irrégulière · 8 octobre 2013 à 11h39

Je l’ai vue l’autre jour à la Grande Librairie (j’ai l’impression de passer mon temps à écrire ça), ce qui m’a permis d’apprendre qu’elle était la femme de Julien Clerc… enfin bref, j’étais plutôt tentée, mais ce n’est pas une priorité !

    Noukette · 8 octobre 2013 à 23h49

    J’avoue que je savais que c’était la femme de Julien C., même qu’ils se vouvoient…! Il est fortement question d’amour dans ce roman, tu ne peux en tous cas pas passer à côté…!

Anne · 8 octobre 2013 à 11h41

J’avais adoré Le confident, et j’ai demandé celui-ci en cadeau parrainage de PM. Je me ferai ma propre idée 😉

    Noukette · 8 octobre 2013 à 23h50

    C’était une de mes priorités de cette rentrée ! Je préfère toutefois Le confident… J’attends ton avis !

Krol · 8 octobre 2013 à 12h06

Tu m’intrigues…

    Noukette · 8 octobre 2013 à 23h51

    Je m’en doutes… Malgré mes réticences, je pense qu’il faut à tout prix découvrir ce livre !

Marion · 8 octobre 2013 à 13h08

Un avis mitigé donc… J’avais hésité à le choisir dans le cadre des matchs de la rentrée littéraire chez PM.

    Noukette · 8 octobre 2013 à 23h52

    Et finalement, qu’as-tu choisi ? J’espère en tous cas que tu seras assez curieuse pour découvrir celui ci !

Brize · 8 octobre 2013 à 13h41

J’ai failli ne lire que ta conclusion, car j’avais envie de lire ce roman et je ne voulais pas trop en savoir, mais j’ai finalement parcouru ton avis in extenso (tu ne fais pas partie de celles qui en disent trop ;)). Tes réticences rejoignent l’impression que j’ai vaguement eue lorsque je l’ai feuilleté en librairie (je m’étais dit qu’il valait mieux que j’attende de le trouver en bibli). Pas sûr que je tienne le coup comme tu l’as fait (je m’ennuie vite). Mais il serait peut-être temps que je le lise, ce fameux « Confident » !

    Noukette · 8 octobre 2013 à 23h54

    Effectivement, si tu n’as pas lu Le confident, il faudrait peut-être commencer par là… Quoiqu’il en soi, la construction de ce roman n’est pas inintéressante. On recolle les morceaux petit à petit, on reforme le puzzle, on cerne plus ou moins ou on croit cerner les personnalités… Il y a beaucoup de bonnes choses dans ce roman, et le final, je le répète, est assez incroyable… A découvrir en tous cas !

Sophie Hérisson · 8 octobre 2013 à 16h47

Du coup je ne suis plus sûre d’avoir envie de le lire…

    Noukette · 8 octobre 2013 à 23h55

    Je reste convaincue que c’est un bon roman, même si ce n’est pas un coup de coeur. On oublie difficilement le personnage de Lisandra…!

cristie · 8 octobre 2013 à 18h34

J’ai beaucoup aimé le confident aussi. Je vais par contre passer sur celui-ci !

    Noukette · 8 octobre 2013 à 23h56

    Dommage, j’aurais aimé avoir ton sentiment, surtout si tu as adoré Le confident !

jerome · 8 octobre 2013 à 18h52

Je ne sais pas ce que je dois en penser. Pas sûr que ce soit pour moi et en plus tu en ressors mitigée alors…

    Noukette · 8 octobre 2013 à 23h57

    Peut-être devrais-tu lire un jour Le confident, très différent même si certains thèmes visiblement chers à l’auteure reviennent… J’ai d’ailleurs lu peu d’avis « masculins » sur ce roman somme toute très « féminin »…

Philisine Cave · 8 octobre 2013 à 20h46

Je le lirai à l’occasion, c’est sûr. Bises

    Noukette · 8 octobre 2013 à 23h58

    Je me ferai un plaisir de découvrir ton avis !

dasola · 9 octobre 2013 à 06h50

Bonjour Noukette, j’ai compris qu’il faut que je lise « Le confident » (sorti en poche récemment) et que je laisse de côté « La garçonnière ». Bonne journée.

    Noukette · 9 octobre 2013 à 17h06

    Commence par Le confident en tous cas, c’est un premier roman réellement bluffant… Cette lecture te donnera sûrement envie de poursuivre la découverte !

Natiora · 9 octobre 2013 à 13h00

Comme toi j’avais adoré Le Confident, je tiens donc à lire ce roman là, même si ton avis me freine un tantinet.

    Noukette · 9 octobre 2013 à 17h10

    Un avis mitigé oui, mais on ne peut rester insensible à ce roman… A découvrir, tu me diras…!

Valérie · 9 octobre 2013 à 13h52

Je serai moins mitigée que toi, je n’ai pas du tout aimé. Ce roman manque de crédibilité à mon avis.

    Noukette · 9 octobre 2013 à 17h11

    Je lirai ton avis avec intérêt quand tu le publieras… J’y ai vu de bonnes choses, de très bonnes choses même, mais il est vrai que je reste sur ma faim et que la lecture a souvent été laborieuse…

Manu · 9 octobre 2013 à 14h52

Vu que je fais partie des rares que Le confident a laissé de marbre, celui-ci restera sur la table de la librairie 😉

    Noukette · 9 octobre 2013 à 17h13

    Pour le coup, peut-être que celui-ci te plairait davantage…?

Nadael · 10 octobre 2013 à 10h01

J’ai aimé aussi mais ce n’est pas un coup de coeur… j’ai très envie de lire Le confident maintenant. Merci pour le lien.

    Noukette · 11 octobre 2013 à 01h04

    Je suis presque sûre que Le confident te plaira davantage, je guette ton avis !

lasardine · 10 octobre 2013 à 12h50

je le lis sous peu, je ne zieute donc que rapidement ton avis… j’ai tellement, tellement aimé « Le confident »!! Il me tarde, mais en même temps j’ai très peur d’une déception…

    Noukette · 11 octobre 2013 à 01h07

    C’est ce qu’il s’est passé pour moi… Je ne regrette pas cette lecture, certains passages sont absolument sublimes… J’ai par contre nettement préféré Le confident, et de loin !

Marion · 14 octobre 2013 à 12h47

Du coup je suis contente de l’avoir zappé pour cette rentrée littéraire…

    Noukette · 16 octobre 2013 à 22h24

    J’ai conscience d’avoir été tiède dans mon billet mais c’est vraiment mon ressenti… De très bonnes choses pourtant et une auteure que je suivrais quoi qu’il arrive !

Gwen · 16 octobre 2013 à 15h29

Les premières lignes de ta chronique donnent envie, réellement, mais plus je poursuis, plus je songe que je ne ne vais peut-être pas commencer par ce roman pour découvrir l’auteur! Merci à toi 🙂

    Noukette · 16 octobre 2013 à 22h33

    Si tu n’as pas lu Le confident, tu peux le lire les yeux fermés !

lasardine · 29 novembre 2013 à 15h07

me revoilà après lecture!
il semblerait que nous ayons fait le même type de lecture… moi aussi j’ai traîné, je me suis même franchement ennuyée par moments!
mais au final j’en fait tout de même un coup de coeur, tout à pris son sens à la fin!! cette fascinante fin!
et quand je repense à la totalité du roman je dis wouaw!!!
radicalement différent de son premier roman, mais à mon sens du même acabit!!
que nous réserve t’elle ensuite?

    Noukette · 3 décembre 2013 à 23h56

    C’est là que nos avis divergent, je n’en fais pas un coup de coeur… Il m’a manqué quelque chose, il m’a fallu trop de temps pour entrer pleinement dans l’histoire…

yueyin · 14 décembre 2013 à 11h44

Des avis contrastés pour ce roman, mais il est dans ma pal, je finirai bien par me faire un avis 🙂

    Noukette · 18 décembre 2013 à 00h41

    Oui, les avis divergent… J’avoue que j’ai nettement préféré Le confident !

ogressedeparis · 27 décembre 2013 à 16h29

finalement on se retrouve assez: difficulté à rentrer dans l’histoire et claque à la fin 😉

    Noukette · 8 janvier 2014 à 01h21

    Dommage qu’il ait fallu attendre si longtemps…

Alexandra · 9 octobre 2015 à 08h03

Bonjour,
J’ai terminé ce livre hier soir en n’arrivant plus à le lâcher alors même qu’une certaine l’assisté de commençait à s’installer.L’histoire est très bien ficelée! La fin a été pour moi une véritable surprise ! Comme quoi tant que la dernière page n’est pas tournée il est parfois difficile de se faire une idée juste du roman.
Très belle journée.

    Noukette · 29 octobre 2015 à 23h58

    Un beau roman, oui, même si j’ai préféré son précédent…

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *