Autour de lui, tout est calme et la nature respire. Les pieds dans l’eau de la piscine devenue le royaume des nénuphars, des grenouilles et des libellules, un jeune garçon à la tignasse rousse s’ennuie sous un soleil de plomb.

Depuis le début des vacances, il occupe seul ses journées pendant que ses parents travaillent. A force, le temps s’étire. Quand les dessins jonchent le sol et que les écrans l’ont trop accaparé… l’enfant enfourche son vélo, revêt sa cape de super-héros et s’engouffre dans les ruelles désertées du quartier encore calme pour nourrir les chats des voisins partis en vacances.

C’est bientôt la fin de l’été. Le temps file et le jeune garçon pense à tout ce qu’il aurait voulu faire. Des cabanes dans les bois. Des virées nocturnes pour observer les étoiles. Des sourires à cette jeune fille qu’il croise chaque jour à qui il n’a jamais osé adresser la parole… Bientôt ce sera la rentrée. Une nouvelle année qui s’annonce et plein, tout plein de nouveaux petits bonheurs à accueillir…

Le soleil me fait plisser les yeux et brûle le bout de mon nez.

Sur mon vélo, le temps est comme suspendu.

Un magnifique album, plein de douceur et de tendresse, pour une ode à l’ennui et au pouvoir de l’imagination. Une bulle délicate comme les contours de l’enfance où l’on revit ces moments précieux où tout est encore possible. Un album comme une parenthèse enchantée pour dire la solitude, les rêves éveillés et les envies d’ailleurs. Un album comme une chevauchée à dos de dragon qui ouvre grand les fenêtres de l’imaginaire.

Le crayonné de Florian Pigé, poétique et solaire, mérite bien le très beau Prix Landerneau de l’album jeunesse reçu cette année ♥

 

Les avis de Cuné, Lael, Nadège, Petite noisette, Thalie

Le blog de l’auteur

 

Éditions HongFei (Août 2019)

40 p.

 

Prix : 15,50 €

ISBN : 978-2-35558-157-1

 

  By Hérisson  


9 commentaires

Karine · 18 avril 2020 à 01h05

J’aime beaucoup beaucoup le dessin! Donc, je veux bien tenter de le trouver!

Violette Doucettement · 18 avril 2020 à 09h52

c’est beau !!! Moi qui suis une grande adepte de l’été^^ je trouve que les dessins transcrivent bien ce que je ressens. Hum, tout ce jaune!

Paolina · 18 avril 2020 à 10h16

Je le note pour ma commande de la bibliothèque de rue, il est doux et la thématique plaira. Merci 🌸

Amandine · 18 avril 2020 à 10h26

Je garde un très bon souvenir de cette lecture.

Aifelle · 18 avril 2020 à 13h52

A noter pour mon retour dans les bibliothèques ..

Nathalie · 18 avril 2020 à 19h36

Très mignon ! Du même auteur, j’avais acheté 3 livres BB pour la bib qui étaient très chouettes et très originaux (Si petit, Si curieux, Si gourmand)

manU · 18 avril 2020 à 21h06

Mimi comme tout !

Moka · 25 avril 2020 à 08h45

Un album tout doux que j’ai lu à sa sortie et que je compte ressortir pour les beaux jours.

Jerome · 23 mai 2020 à 19h43

Magnifique ! ça semble tellement tendre et doux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *