Les personnages de Cyril Dion sont en cage. Enfermés dans leurs croyances, prisonniers de leurs souffrances, empêtrés dans des logiques politiques qui les dépassent… Parfois vient l’opportunité de briser les carcans, de rompre les chaînes et de s’échapper. Pour plus de liberté, ou au contraire, pour se voir condamné à la peine maximale. Pas de juste milieu…

 

Nadr, Khalil, Fernando et Amandine. Quatre personnages. Quatre destins. Quatre chemins. Quatre révolutions intimes… Là où les uns choisissent des voies sans retour, les autres tentent de s’extraire d’un destin qui semble tout tracé. Quitte à prendre des risques, quitte à se perdre, quitte à oublier l’essentiel et à se mettre entre parenthèses. Mais à chaque fois il sera question de survie, des racines qui nous lient, de renaissance même…

 

De Rafah, dans la bande de Gaza, à Paris, les fils de vies se tissent, s’entrecroisent, s’unissent. Ils dessinent en creux le portrait d’un monde en colère où se débattent des êtres en guerre contre leur propre humanité…

 

« Chacun d’entre nous vit avec sa propre prison, plus ou moins large.

Et fait ce qu’il peut pour en sortir… »

 

Éminemment politique et engagé mais aussi profondément humaniste, le premier roman de Cyril Dion nous plonge dans une réalité brutale et violente. A la croisée des chemins, ses personnages se débattent dans un monde qui n’est plus le leur et ne l’a peut-être jamais été. On les observe, on les comprend, on les juge, on les condamne… Si la lecture n’est pas douloureuse, si des trouées lumineuses viennent parfois éclaircir le sombre portrait de notre époque, il n’est pour autant pas permis au lecteur de reprendre son souffle et de s’installer confortablement entre ces pages. On y ressent la rage, la colère, l’incompréhension, la révolte. Aux portes de notre monde, l’auteur touche du doigt l’essentiel et réussit le pari difficile de s’approcher au plus près de l'(in)humain…

 

Imago est un premier roman lumineux, tragique et nécessaire qui réussit le pari fou d’insuffler de la poésie et du beau au cœur du chaos… Une belle réussite et une voix à suivre de près. Et une lecture que j’ai pris grand plaisir à partager avec ma copine Framboise.

 

Éditions Actes Sud (Août 2017)

 224 p.

 

Prix : 19,00 €

ISBN : 978-2-330-08174-4

 

By Hérisson

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


9 commentaires

framboise · 13 octobre 2017 à 08h12

Formidable livre qui restera longtemps et qui m’a bousculé sévère punaise
Que c’est bien bon de partager des lectures avec toi copine <3
Des bisous joyeux (c'est vendredi c'est la fête !)

lasardine · 13 octobre 2017 à 09h48

Bon… pas ce dont j’ai envie en ce moment mais je sais que ça viendra alors je note! merci Noukette!

Alex-Mot-à-Mots · 13 octobre 2017 à 11h47

Un roman très beau : noté, forcément.

krol · 13 octobre 2017 à 19h42

Belle couverture, beau billet, bah ça donne envie de découvrir ce livre !

Mo · 14 octobre 2017 à 07h54

Touchée par vos chroniques, intriguée, tentée. C’est noté 😉

Violette · 14 octobre 2017 à 12h21

oh oui je suis tentée aussi !

Jérôme · 14 octobre 2017 à 18h36

Un premier roman qui a tout pour plaire on dirait !

Delphine-Olympe · 15 octobre 2017 à 12h01

Ma libraire m’avait déjà parlé de ce titre en des termes élogieux (ils ont d’ailleurs invité l’auteur à une rencontre). J’irais bien y regarder de plus près…

Moka · 23 octobre 2017 à 14h18

Comme Framboise, tu es conquise !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *