C’est reparti pour une nouvelle Ronde des Livres

en compagnie de mes comparses

Hérisson, Liyah et Sophie !

 

Cette semaine, pas de thématique précise mais des albums « coup de coeur »

absolument incontournables !

 

une-fois-encore-gravett.jpgLes albums d’Emily Gravett sont toujours un régal… et celui ci ne déroge pas à la règle ! Le genre d’album qu’on relit encore et encore à des enfants qui ne sen lassent pas, et pour cause !

Un adorable petit dragon réclame une histoire à sa mère qui accepte bien volontiers. Le hic, c’est qu’il la réclame encore et encore et ne veut pas aller se coucher ! Maman dragon, elle, commence à fatiguer et tente tant bien que mal d’écourter l’histoire… mais quand elle finit par s’endormir, petit dragon voit rouge, TRES rouge… comme le petit dragon tout rouge de l’histoire qui « qui n’est jamais de toute sa vie (pas une seule fois) allé au lit. »  Le livre que vous tenez entre les mains risque d’ailleurs de ne pas s’en remettre…!

 

Une réussite ! Un album très court, malin et plein de petites trouvailles que l’oeil avisé du lecteur adulte ne manquera pas de dénicher entre les pages ! La chute est inattendue et drôlement inventive, ici on adore !

 

Une fois encore ! Emily Gravett

Éditions Kaléidoscope (Octobre 2011)

 

Le livre abominableNon, vous ne vous rendez pas compte à quel point la vie peut parfois être abominable pour un petit garçon ! Et la liste de toutes ces petites humiliations subies au quotidien est longue, très longue !

Baxter, le chien, qui fait pipi devant la maison de la maîtresse ou qui apporte aux parents le carnet de notes planqué sous le lit… Sa soeur, qui lui peint les ongles de pieds pendant qu’il dort ou qui trouve toujours la fève de la galette des rois avant lui… Mamie et ses gâteaux rassis, Papi et son dentier… et les parents, ahhh, les parents, qu’est-ce qu’ils ne peuvent pas imaginer ! Devoir porter un costume pour un mariage, tenir la serviette de papa pour qu’il puisse mettre son maillot sur la plage, s’entendre appeler « mon trésor » par sa maman à la sortie de l’école devant tous ses copains… c’est pas la HONTE ça ? Non, franchement, c’est abominable… mais le pire, c’est quand même quand votre père décide d’en faire un livre !

 

Excellent ! Et tellement vrai ! Impossible de ne pas se reconnaître dans toutes les situations évoquées par ce petit bonhomme ! Et puis le dessin à la Sempé est une petite merveille de finesse ! Un album drôle et tendre à ne pas rater !

 

Le livre abominable, Léo Carlain et Ronan Badel

Éditions Sarbacane (Janvier 2012)

 

la-boulangerie-de-la-rue-des-dimanches.jpgAttention gros coup de coeur pour ce petit bijou d’inventivité et de tendresse ! Un objet livre absolument somptueux, un univers complètement décalé, un conte atemporel qui nous emmène à la rencontre de notre jeune héros, Jack Talboni…

Elevé dans l’amour et la pauvreté la plus totale, le petit bonhomme a été nourri de sardines en boîte, de mouches et de Vivaldi par des parents mélomanes et miséreux. A leur mort, il atterrit à l’orphelinat où, à 14 ans, il commence à apprendre un métier. Pour lui, ce sera Boulangerie-Pâtisserie, baguettes pas trop cuites et religieuses au chocolat. Rien d’autre. Des baguettes et des religieuses qui vont changer la vie de tous ceux qui les goûteront… Un incroyable destin que celui de Jack…!

 

Précipitez-vous sur ce magnifique album, c’est un ordre ! La boulangerie des dimanches est un concentré de tout ce que j’aime quand j’ouvre un album : des dessins somptueux, une écriture originale et surprenante, une histoire abracadabrante qui prend des sentiers détournés et vous emmène loin, très loin… Un univers grinçant et pourtant bourré d’humour où se côtoient tristesse et fantaisie la plus totale !

On jubile et on en redemande ! Du bonheur en barre !

 

La boulangerie de la rue des dimanches, Alexis Galmot et Till Charlier

Éditions Grasset-jeunesse (Mai 2011)

 

 

Ronde des Livres

Rendez-vous dans 15 jours

pour une nouvelle Ronde des Livres !

 

ChallengeAlbums2012.png12/20

importorigin:http://aliasnoukette.over-blog.com/article-la-ronde-des-livres-albums-coup-de-coeur-110117387.html

Catégories : Albums

10 commentaires

Commentaire n°1 posté par herisson · 15 septembre 2012 à 16h12

Tiens c’est étrange, autant le premier m’a autant plu qu’à toi autant le dernier je ne sais pas, il m’a dérangé plus que plu en fait. Trop de choses vraiment inconcevable pour que je crois au « message » final…

    Noukette · 16 septembre 2012 à 23h30

    Dommage, j’avoue que j’ai eu un gros coup de coeur pour La boulangerie de la rue des dimanches… Tellement décalé !

Commentaire n°2 posté par Leiloona · 15 septembre 2012 à 16h14

J’ai lu le dernier, et ce fut aussi un gros coup de coeur ! ♥

http://www.bricabook.fr/2012/06/la-boulangerie-de-la-rue-des-dimanches/

 

Et je retiens le premier pour mon trognon !

    Noukette · 16 septembre 2012 à 23h32

    Une bien belle découverte pour moi aussi ! Un régal !! Réserve le pour trognon quand il sera plus grand ! 😉

Commentaire n°3 posté par jerome · 15 septembre 2012 à 20h27

L’album d’Emily Gravette est vraiment excellent. Surtout la fin !

    Noukette · 16 septembre 2012 à 23h38

    Quelle trouvaille, les enfants n’en sont pas revenus ! 😉

Commentaire n°4 posté par l'or des chambres · 17 septembre 2012 à 09h23

j’ai noté les deux derniers pour petit dernier (et le dernier pour moi aussi )

    Noukette · 19 septembre 2012 à 14h43

    Voilà, tu as tout compris, il faut TOUT noter dans cette liste ! 😉

    Noukette · 3 octobre 2012 à 16h39

    Tu m’étonnes ! Il est formidable cet album !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *