Nouvelle Ronde des Livres cette semaine avec une auteure pour les petits

dont j’aime beaucoup le coup de crayon,

Catharina Valckx 

 

Dans-la-poussette-de-Lisette.jpgDans cet album, nous faisons connaissance avec Lisette la jolie canette. Après la pluie, elle chausse ses bottes et va jouer dehors où elle fait la rencontre de Yoyo l’escargot en sautant dans les flaques. Elle décide de lui montrer sa nouvelle poupée vu qu’elle ne peut pas visiter sa maison. Mais Yoyo n’est pas un rapide, qu’à cela ne tienne, Lisette revient avec la poussette de sa poupée. A l’intérieur, Yoyo est tout excité, il se croit dans une fusée ! En chemin, ils croisent Méredith la coccinelle qui demande si elle peut monter elle aussi. La petite troupe continue et croise Popof l’éléphant. Le pauvre est bien trop grand, bien trop lourd pour entrer dans la poussette, quel dommage ! Mais on finit toujours pas trouver des solutions quand on est plusieurs…

Très chouette petit album, les personnages sont tous craquants, Lisette en tête avec son petit fichu sur la tête, même si je craque pour Popof l’éléphant et son idée lumineuse pour pouvoir jouer avec les autres !

 

Éditions École des Loisirs (Octobre 2007)

 

Totoche-et-la-petite-maison-de-Meredith-Catharina-Valckx.gifDans cet album, nous retrouvons Mérédith la coccinelle, déjà croisée chez notre amie Lisette. En se promenant, elle aperçoit une armoire sur le bord de la route : elle serait parfaite comme maison de campagne ! A l’intérieur, c’est fort joli, Mérédith s’y voit déjà ! Totoche la souris passe par là et voit l’armoire. Sans savoir que Mérédith se trouve à l’intérieur, il l’emporte sur son dos : elle serait parfaite pour y ranger ses provisions ! Soudain, il entend une petite voix qui lui demande de la reposer et découvre Meredith. Elle dit qu’elle a vu l’armoire avant lui et lui demande s’il ne peut pas poser l’armoire dans son jardin. Finalement, l’armoire trouvera sa place dans la maison de Totoche qui l’aide à s’installer : il lui trouve une jolie boite pour y faire un petit lit, une belle carte postale et un beau dessin pour décorer sa nouvelle maison. Mais voilà, Totoche décide de ranger un camembert dans le « grenier » de la maison de Mérédith ! Et cette dernière voit tout cela d’un très mauvais oeil ! Totoche se fâche et part reposer l’armoire au bord de la route. Mais la nuit arrive et il s’inquiète pour Mérédith, seule dans le noir… Et il a raison de s’inquièter puisqu’un loup arrive et part avec l’armoire sous le bras ! Il veut faire un feu avec les planches ! 

Très joli album, une jolie histoire d’amitié qui fait mouche, l’arrivée du loup étant bien sûr le summum ! Que va-t-il advenir de Mérédith coincée dans l’armoire ? Totoche est un personnage attachant qu’on retrouve dans d’autres albums où on pourra suivre d’autres aventures !

 

Éditions École des Loisirs (Septembre 2009)

 

Ronde des Livres

A dans 15 jours pour une nouvelle Ronde des Livres

avec Hérisson et Liyah !

 

challengealbumbig1

20/20

importorigin:http://aliasnoukette.over-blog.com/article-la-ronde-des-livres-catharina-valckx-78441031.html

Catégories : Albums

6 commentaires

Commentaire n°1 posté par Lilibook · 23 juillet 2011 à 15h28

Oui, ils sont mimis ces deux albums.

    Noukette · 24 juillet 2011 à 23h59

    Les personnages sont à croquer !

Commentaire n°2 posté par Liyah · 24 juillet 2011 à 09h20

Je ne connaissais pas cette auteure mais ses albums ont l’air super ! J’aime beaucoup les couvertures, surtout celle du second !

    Noukette · 25 juillet 2011 à 00h00

    Une auteure que j’aurais plaisir à relire avec mes petits loups, ces deux albums leur plaisent beaucoup !

Commentaire n°3 posté par L'Irrégulière · 24 juillet 2011 à 11h57

ça a l’air mignon comme tout !

    Noukette · 25 juillet 2011 à 00h02

    Il est toujours temps de se constituer une petite biblio pour enfants, sait-on jamais ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *