Voici donc, après plusieurs rendez-vous manqués,

le retour de la Ronde des Livres

avec mes comparses Hérisson et Liyah !

Aujourd’hui, deux albums de Dorothée de Monfreid dont j’avais adoré

Je mangerais bien un enfant !

 

NUit-noire.jpgDes mois que mon fiston me tanne avec cet album… Après plusieurs virées infructueuses à la médiathèque, l’album étant tout le temps emprunté, il a enfin réussi à mettre la main dessus à la bibliothèque de son école. Gros succès pour cet album donc dont fiston parle avec énormément d’enthousiasme : « Tu vas voir maman, il est trop bien cet album ! » Soit ! Qu’est-ce qui plaît donc autant dans cet album ?

L’histoire est somme toute assez classique : Fantin est seul dans la forêt profonde, en pleine nuit… (mais que diable est-il allé faire dans cette galère ?) Évidemment, il a peur, tout ce noir, tous ces bruits bizarres, rien de très rassurant ! On y croise de drôles de bestioles, un loup, un tigre, et même un crocodile (Tiens, tiens, possible qu’on l’ait déjà croisé quelque part celui là !)  Heureusement, dans le creux de l’arbre où il s’est réfugié, Fantin découvre un escalier qui le mène dans le terrier d’un lapin plutôt malin qui a une idée pas bête du tout ! Le loup, le crocodile et le tigre n’ont qu’à bien se tenir…!

 

Un album très réussi qui utilise tous les « codes » qui plaisent aux enfants : les phrases sont courtes, l’histoire est rythmée, les sons et des bruits des animaux reproduits par l’adulte « effrayent » les enfants qui en redemandent ! Un bon moment de lecture à partager en famille !

 

L’avis de Sofynet

 

Éditions Ecole des Loisirs (Octobre 2007)

 

Le-cochon-magique.jpgIl y a peu, Fiston ravi est revenu avec ce cochon magique dans le cartable, tout aussi enthousiaste que pour Nuit noire. Ces abonnements scolaires ont du bon ! Ici, nous faisons connaissance avec la petite Josette qui est persuadée que le cochon qu’elle vient de trouver est magique ! Et la voilà partie pour une balade en forêt sur le dos de son nouvel ami qui « dit » s’appeler « Grroooïnk ». Là, ils vont tomber sur un lapin qui trouve le cochon sale, un chat qui trouve qu’il sent mauvais, un chien qui trouve qu’il a l’air bête et un âne qui le trouve bien fatigué ! A chacun d’entre eux, Josette répond que son cochon est magique et qu’il peut exaucer tous les voeux ! Tous sont très curieux de savoir si le cochon a réellement des pouvoirs magiques, tous ont en effet des rêves qu’ils aimeraient voir se réaliser : le lapin rêve d’être beau, le chat rêve d’être riche, le chien rêve de devenir un guitariste de renom, et l’âne d’être célèbre un jour… Alors, ce cochon…, magique ou non ?

 

Même si je suis un peu moins séduite que pour Nuit noire, je dois avouer que cet album fonctionne très bien sur les jeunes enfants. Le schéma est classique mais l’histoire est simple et plutôt drôle, on s’attend à chaque nouvelle page à rencontrer un nouveau personnage et on se demande s’ils verront leurs rêves se réaliser.

Pas de coup de coeur cela dit, si vous souhaitez découvrir Dorothée de Monfreid, lisez plutôt Nuit noire ou Je mangerais bien un enfant, déjà cultes ici !

 

L’avis de Jérôme

 

Éditions Ecole des Loisirs (Septembre 2010)

 

 

Ronde des Livres

Rendez-vous dans 15 jours

pour une nouvelle Ronde des Livres !

 

ChallengeAlbums2012.png2/20

 

Deux albums qui donnent le top départ pour le

challenge albums de Hérisson cru 2012 !

Il va sans dire que je me suis inscrite cette année encore pour le Big challenge

avec pour objectif de lire minimum 20 albums dans l’année !

importorigin:http://aliasnoukette.over-blog.com/article-la-ronde-des-livres-dorothee-de-monfreid-98543678.html

Catégories : Albums

10 commentaires

Commentaire n°1 posté par jerome · 4 février 2012 à 13h23

C’est vrai que le cochon magique est très sympa sans non plus être un gros coup de coeur. Et j’avoue que j’ai un peu mal au avec le trait de cette auteur.

    Noukette · 7 février 2012 à 22h52

    J’aime ine son trait moi, j’ai juste trouvé que cette histoire de cochon magique n’était pas assez aboutie… Le must reste quand même Je mangerais bien un enfant ! 😉

Commentaire n°2 posté par Margotte · 4 février 2012 à 13h48

Nuit noire me tente bien ! Je vais voir si je peux le trouver en bibliothèque. Bon we  à toi !

    Noukette · 7 février 2012 à 22h53

    Nuit noire est un album très réussi qui marche vraiment bien auprès des enfants ! Le week end est passé… alors bonne semaine à toi ! 😉

Commentaire n°3 posté par Violette · 4 février 2012 à 14h45

je retiens Nuit noire. Rappelle-moi l’âge de ton fils?

    Noukette · 7 février 2012 à 22h54

    Mon fils a 6 ans, ma fille 2 ans, ils aiment l’un comme l’autre ! 😉

Commentaire n°4 posté par herisson08 · 4 février 2012 à 16h48

Je n’aime pas trop le cochon pour ma part mais nuit noire devrait me séduire 🙂

    Noukette · 7 février 2012 à 22h55

    Nuit noire est bien mieux, c’est vrai !

Commentaire n°5 posté par canel · 19 février 2012 à 13h21

J’adore la couv de ‘Le cochon magique’ !

Nostalgie du temps passé à choisir des livres pour mes petits il y a qqs années . Je m’arrêtais bcp au graphisme.

    Noukette · 22 février 2012 à 00h55

    On trouve toujours le moyen d’offrir de jolis albus jeunesse autour de choix, même quand les enfants ont grandi ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *