Il y a quelques jours, j’ai reçu dans ma boite aux lettres deux très beaux albums des éditions Courtes et Longues, deux beaux objets livres, deux concepts novateurs très intéressants que j’ai pris grand plaisir à découvrir et que je me fais une joie de vous présenter pour cette nouvelle Ronde des Livres (certes avec un peu de retard…) avec Hérisson et Liyah !

 

Mon-petit-theatre-de-peau-d-ane.jpgCet album ne ressemble à aucun autre. D’abord, on le regarde, on le touche, c’est un bel objet livre, raffiné et précieux, que l’on a très vite envie d’ouvrir. Et puis l’on découvre sous la plume gracieuse et aérienne de Marie Desplechin le parcours d’artiste de Jean-Michel Othoniel.

Je ne connaissais pas cet artiste, j’ai découvert son univers émerveillée : de la finesse, beaucoup de poésie, un talent évident né très tôt dans l’enfance. La station de métro en perles de verre au Palais-Royal à Paris, c’est de lui, magnifique, une bulle de délicatesse dans cet environnement de béton…

Cet album est un plaisir pour les yeux, patchwork de photos, de dessins, d’aquarelles, de sculptures en verre, le tout ponctué par des réflexions sur l’art et le métier d’artiste.

Très riche. Foisonnant.

Les influences d’Othoniel sont diverses : l’artiste américain Robert Morris, Marcel Duchamp, Ovide et ses Métamorphoses mais surtout  Peau d’âne, le film réalisé par Jacques Demy mais aussi la création de jeunesse de l’écrivain Pierre Loti qu’il mettra magiquement en scène. Jean-Michel Othoniel fabrique des « pièges à rêves », cet album est une biographie atypique qui rend justice à son oeuvre féerique. Magnifique. A découvrir !

 

Stéphie, Saxaoul, Hérisson, Esmeraldae, Sophie, Mathilde et Zouz sont sous le charme !

 

Mon petit théâtre de Peau d’âne, Marie Desplechin et Jean-Michel Othoniel

Éditions Courtes et Longues (Mars 2011)

72 p.

 

La-madeleine-de-proust.gifPari audacieux que cet album dans la collection Petit livre / Grand texte, qui, on l’aura deviné, propose de faire découvrir aux plus jeunes des textes célèbres de la littérature française. Ici Proust donc, ce qui n’est pas rien ! Et les illustrations de Betty Bone font leur entrée, modernes, colorées, énergiques, ça pétille, ça éclabousse, on en prend plein les mirettes !

J’ai fait l’essai sur mon fils de 6 ans, le texte de Marcel Proust est passé comme une lettre à la poste ! Il faut dire que les extraits choisis le sont judicieusement. Trois scènes extraites de Du côté de chez Swann, premier volume de La recherche du temps perdu. Évidemment, il y a la fameuse scène de la madeleine, au goût de l’enfance et des souvenirs, il y a celle encore plus intime du baiser du soir de sa maman, ce baiser qu’il attend pour pouvoir s’endormir, malheureusement toujours trop court, et puis celle de sa rencontre avec la belle Gilberte à la chevelure rousse flamboyante…

Alors oui, Proust n’est peut-être pas un auteur pour les enfants, il rebute même certains « grands », mais là, il ne fait plus peur. Le tout est très gai, plein de pep’s et résolument actuel.

Originale, intelligente et innovante, voilà une collection qu’il faudra suivre de près !

 

Saxaoul, Zouz et Malice sont enchantées !

 

La Madeleine de Proust illustrée par Betty Bone

Éditions Courtes et Longues (Mai 2011)

40 p.

 

Un grand merci à Louise pour la découverte de ces deux merveilles !

 

Ronde des Livres

Rendez-vous dans 15 jours (si je suis dans les temps !)

pour une nouvelle Ronde des Livres !

 

challengealbumbig1

importorigin:http://aliasnoukette.over-blog.com/article-la-ronde-des-livres-editions-courtes-et-longues-84626183.html

Catégories : Albums

6 commentaires

Commentaire n°1 posté par Joelle · 19 septembre 2011 à 10h35

Il me faudrait peut-être lire La madeleine de Proust pour me réconcilier avec cet auteur 😉

    Noukette · 28 septembre 2011 à 22h56

    Les dessins sont particuliers et finalement on s’y habitue ! C’est une belle idée cette collection en tous cas !

Commentaire n°2 posté par Nadaek · 20 septembre 2011 à 17h41

Voilà de très jolis albums, merci pour la découverte!

    Noukette · 28 septembre 2011 à 23h11

    De rien ! C’est une maison d’édition qui vaut le coup d’oeil !

Commentaire n°3 posté par Lael · 23 septembre 2011 à 17h05

Les éditions Courtes et Longues m’ont envoyé un mail pour me les présenter et m’ont proposé l’envoi mais depuis je n’ai jamais eu de réponse! J’ai un peu de mal avec la Madeleine de Proust par contre le premier album a l’air magnifique!

    Noukette · 28 septembre 2011 à 23h38

    Dommage ! J’étais la dernière de la chaîne du coup j’ai eu la surprise de me les voir offrir par l’éditeur, chouette cadeau !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *