Voilà bien longtemps que je n’ai pas participé à notre Ronde des Livres

avec mes comparses Hérisson et Liyah !

J’ai raté plusieurs rendez-vous

et je suis presque sûre de me tromper de date aujourd’hui

mais qu’importe…

 

Parce qu’aujourd’hui j’ai envie de vous parler de Mario Ramos

 

Mario-Ramos

 

J’ai donc choisi dans la bibliothèque de mes loulous

trois albums dont je n’avais pas encore parlé ici…

 

Le-code-de-la-route.jpgLe code de la route est sûrement un de mes albums préférés de Mario Ramos. Sûrement parce qu’il fait ce qu’il fait de mieux… Jouer avec nos références, bouleverser les codes, détourner les contes de notre enfance… Et sûrement aussi parce que c’est un album sans texte.

Personnage principal de cet album : le petit chaperon rouge, qui a troqué sa capuche contre un simple bandeau et qui se déplace maintenant à vélo, bien plus rapide, et surtout, à priori, bien plus sûr… Sur la route qui traverse la forêt, la petit fille rencontrera tout un tas de personnages de contes qui nous sont bien sûr familiers. La trouvaille ? Leur arrivée est annoncée par un panneau de signalisation… Le petit chaperon rouge croisera donc les trois ours (à vélo eux aussi…), le petit Poucet, les trois petits cochons (en skate-boards…), le chasseur (en fâcheuse posture…), un prince (pas si charmant…) et bien sûr le grand méchant loup (qui s’essaye aux patins à roulette et qui du coup est bien moins effrayant…) avant de retrouver sa grand-mère.

Intelligent et drôle, un vrai régal ! J’aime vraiment beaucoup cette idée de panneaux de signalisation annonçant le « danger »… Et les enfants adorent… Pour une fois que ce sont eux qui racontent l’histoire ! Incontournable !

 

Éditions École des Loisirs (Février 2010)

 

Mon-oeil.jpgMon oeil est un album « différent » dans la bibliographie de Mario Ramos. Plus pédagogique peut-être mais pas moins intéressant.

Le principe ? Illustrer et expliquer des expressions avec le mot « oeil ». Ouvrir l’oeil, se rincer l’oeil, faire les gros yeux, un coup d’oeil, se mettre le doigt dans l’oeil… et bien d’autres encore. Sur la page de gauche, l’expression, son explication et une illustration littérale de celle-ci… ce qui donne lieu à des dessins vraiment loufoques et décalés. Sur la page de droite, un dessin illustrant l’expression au sens figuré.

Pour tout dire, les enfants aiment moins cet album ci. Parce qu’il ne raconte pas une histoire à proprement parler. Et parce que certaines expressions sont difficiles à comprendre. Par contre, moi je me régale… J’adore les dessins illustrant les expressions, certains sont vraiment bien trouvés, très fins, très subtils. Et finalement, chaque image raconte une histoire, et certaines sont vraiment très parlantes… comme l’image accompagnant l’expression « Fermer les yeux ». A découvrir !

Éditions École des Loisirs (Septembre 2004)

 

la_peur_du_monstre.gifPolochon est un mignon petit bonhomme tout vert, mélange de crocodile et de dinosaure, gentil, obéissant, qui n’oublie jamais de se brosser les dents et qui adore quand sa maman lui lit une histoire avant d’aller au lit… Ce qu’il aime moins, c’est se retrouver seul dans le noir, il y a des bruits bizarres sous son lit… Maman a beau revenir le réconforter, rien n’y fait, dès la porte refermée, les bruits recommencent…! Il y a un monstre sous son lit, oui, et ce monstre c’est une horrible petite fille à couettes qui fait d’atroces grimaces et lui fait subir bien des misères ! Même qu’elle fait du karaté !

Encore une fois, Mario Ramos s’est amusé à détourner les codes, le monstre n’étant pas celui que l’on croit ! Et puis finalement, on est toujours le monstre de quelqu’un non…?

C’est futé et ça marche à tous les coups sur les bambins à qui l’histoire rappelle un peu Au lit petit monstre… Le livre idéal pour dédramatiser les petites peurs de tous les petits monstres qui ont du mal à aller au lit. Un livre que vous risquez de lire et relire un paquet de fois au moment du fameux rituel du coucher ! Et on ne leur en voudra pas !

 

Éditions École des Loisirs (Avril 2011)

 

Ronde des Livres

Rendez-vous en 2013

pour une nouvelle Ronde des Livres !

 

ChallengeAlbums2012.png20/20

(Ouf, juste à temps..!)

importorigin:http://aliasnoukette.over-blog.com/article-la-ronde-des-livres-mario-ramos-113844842.html

Catégories : Albums

14 commentaires

Commentaire n°1 posté par Nadael · 29 décembre 2012 à 16h59

Je ne connais pas ces livres-là, je les note pour mes loulous.

    Noukette · 29 décembre 2012 à 23h55

    Le code de la route est une merveille ! 😉

Commentaire n°2 posté par jerome · 29 décembre 2012 à 18h43

Joli hommage à ce grand monsieur parti trop tôt. Je me dis que dans quelques temps (années…) je vais à nouveau pouvoir les partager avec un petit bout de lectrice qui devrait les apprécier, ça me met du baume au coeur. 

    Noukette · 29 décembre 2012 à 23h56

    Oui… Des albums à transmettre… Et ça ça fait du bien ! 😉

    Noukette · 31 décembre 2012 à 17h46

    C’est gentil miss… mais je ne te promets rien hein…! 😉

Commentaire n°4 posté par Catherine · 30 décembre 2012 à 19h59

Il est mort trop jeune… J’ai lu de sûr deux albums de lui, un avec un chat soldat, et un avec un singe dans sa chambre.

Passe de belles fêtes de fin d’année.

    Noukette · 31 décembre 2012 à 17h55

    Oui, bien trop jeune…

    Belles fêtes de fin d’année à toi aussi…!

Commentaire n°5 posté par Moka · 31 décembre 2012 à 07h56

Bel hommage mérité !

 

    Noukette · 31 décembre 2012 à 17h57

    Merci… Je ne pouvais pas faire moins !

Commentaire n°6 posté par canel · 7 mars 2013 à 19h23

Je viens de découvrir ‘Le code de la route’. Grâce au challenge de Herisson, je me régale de nouveau avec les albums, je regrettais de ne plus en chercher pour mes ex-petits devenus grands… Alors je pioche à la mdtk

Bref, bcp, bcp, bcp aimé cet album ! Je n’y avais pas pensé, mais en effet les enfants peuvent raconter l’histoire d’emblée ! pas attendre de la connâitre par coeur parce qu’on leur a lue 25 fois… soir après soir…

Zut, il me met une grosse police ! je vois pas où la changer… Dingue ça, on peut mettre des couleurs, de l’italique, etc… mais on choisit pas sa taille de police alors « qu’il » a changé sans me demander !? 

    Noukette · 8 mars 2013 à 01h00

    Mais qu’est-ce que tu fabriques là hein ? Tu te livres à des expérimentations douteuses sur mon blog, c’est ça !

    Ravie que tu ais aimé Le code de la route sinon, je l’adore celui-là !!

Commentaire n°7 posté par canel · 8 mars 2013 à 11h47

Bah je sais pas, j’ai voulu faire un copier-coller, et à partir de ce moment-là, on uarait dit que je m’exprimais en criant : police énorme !  

Pratique pour piquer un coup de gueule, mais… je ne saurais pas le refaire … Comme souvent avec les manips sur l’ordi, qui me font accuser l’ordi, le site ou l’appli…

    Noukette · 11 mars 2013 à 23h57

    J’ai moi aussi toujours tendance à accuser mon pauvre ordi de tous les maux…!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *