Aujourd’hui, une Ronde des Livres spéciale « petits monstres », vous savez ceux qui ne veulent pas dormir, pas manger, bref, ceux qui trouvent toujours le moyen de nous faire tourner en bourrique…? Deux petits albums absolument adorables, très drôles, dans lesquels les enfants (et les parents !) se reconnaîtront à coup sûr !

 

Au-lit-petit-monstre.gif

Bon, ce n’est pas une nouveauté, j’adore Mario Ramos ! Ses livres me font toujours rire et ils plaisent toujours autant à mon fiston, ainsi qu’à la petite dernière qui commence enfin à s’intéresser aux livres après avoir passé un certain temps à les manger et/ou les déchirer…, bref !

Dans Au lit, petit monstre !, « l’enfant-qui-ne-veut-pas-aller-se-coucher » est représenté par un « adorable » petit croco que son père essaye désespérément de mettre au dodo. Bon, évidemment, petit monstre n’a pas du tout, mais alors pas du tout envie de dormir ! Tous les moyens sont bons, et croyez moi, ça sent le vécu ! Pour commencer, petit monstre se carapate dans tous les coins de la maison, refuse de faire un bisou à maman et demande les bras pour monter dans sa chambre. Et là, la lutte continue : petit monstre brosse le robinet plutôt que ses dents (c’est quand même vachement plus marrant!), s’éternise aux toilettes, prend son temps pour choisir l’histoire du soir (pour finalement choisir le même livre que la veille et que tous les autres jours…, évidemment…), fais du trampoline sur son lit, demande à boire, redemande des bisous…. Bon, je ne vous raconte pas la chute, personnellement j’adore ! Mais c’est Mario Ramos, alors forcément, je ne suis pas objective !

Vous l’aurez compris, le livre parfait pour les réfractaires au sommeil et les empêcheurs de regarder le film du soir à l’heure ! Et les illustrations sont toujours autant à croquer !

 

Lu et approuvé par Dolly.

 

Au lit, petit monstre ! Mario Ramos

Collection Pastel de l’École des Loisirs

 

Je-mangerais-bien-un-enfant.jpgLà aussi, gros coup de coeur, rien que le titre me fait marrer ! Et la tête du petit croco, impayable !

Achille est donc un petit crocodile, ses parents, comme tous les parents, sont hyper fiers de lui et l’idolâtrent littéralement. Au petit déjeuner, dans la famille croco, le menu habituel c’est : bananes ! Mais voilà, ce matin Achille ne veut rien savoir, aujourd’hui, il a décidé qu’il voulait manger un enfant ! Papa crocodile file lui chercher une énorme saucisse histoire de lui faire oublier cette vilaine lubie : sans succès… Maman crocodile se met aux fourneaux et lui fait un délicieux gâteau au chocolat : rien à faire, Achille veut manger un enfant ! Énervé, Achille se rend à la rivière et tombe nez à nez avec une petite fille ! Chouette ! Achille réveille la bête féroce qui est en lui et s’apprête à n’en faire qu’une bouchée. Mais voilà, la petite fille se moque de lui et n’a absolument pas peur de lui ! Eh oui, pas sûr que petit croco soit assez costaud pour manger une petite fille…

Vraiment très drôle ! J’aime beaucoup les dessins de Dorothée de Monfreid, colorées et un brin loufoques. L’histoire est complètement décalée, des crocodiles végétariens, on aura tout vu ! Un bon moment de lecture à partager, histoire de montrer aux enfants avec humour qu’il faut bien manger pour bien grandir !

 

Je mangerais bien un enfant, Sylviane Donnio, illustrations de Dorothée de Monfreid

Collection Pastel de l’École des Loisirs

 

Rendez-vous dans 15 jours pour une nouvelle Ronde des Livres

avec Hérisson et Liyah !

Ronde des Livres

importorigin:http://aliasnoukette.over-blog.com/article-la-ronde-des-livres-petits-monstres-7-67502534.html

Catégories : Albums

22 commentaires

Commentaire n°1 posté par Hathaway · 19 février 2011 à 10h00

J’ai offert « Au lit petit monstre » a ma nièce (avec en prime un petit dessin – dédicace de l’auteur). Je trouve cet album super ! Et j’aime énormément Mario Ramos !

    Noukette · 20 février 2011 à 23h25

    Rhaaaaaaa, une dédicace de Mario Ramos, là je suis hyper jalouse, je l’adore ! 😉

Commentaire n°2 posté par emmyne · 19 février 2011 à 10h52

Ah, « je mangerais bien un enfant » est un must ( je crois que je le connais par coeur…;)

    Noukette · 20 février 2011 à 23h30

    J’adore, la tête de ce croco me fait vraiment rire ! Mathieu veut la lire en boucle en ce moment, au moins 2 fois par soir ! 😉

Commentaire n°3 posté par Marie · 19 février 2011 à 19h12

Super choix ! j’adore aussi ces deux albums et ça me fait penser que ça fait un moment que je n’en ai pas chroniqué…

    Noukette · 20 février 2011 à 23h40

    J’adore lire des albums à mes p’tits bouts, j’ai pris l’habitude d’en chroniquer régulièrement, ceux qu’ils aiment, ceux qu’on lit souvent… J’aime beaucoup !

Commentaire n°4 posté par Herisson08 · 20 février 2011 à 18h03

Le deuxième est terriblement tentant!!

    Noukette · 21 février 2011 à 00h13

    En plus il est vraiment drôle ! 😉

Commentaire n°5 posté par Liyah · 20 février 2011 à 18h09

Ca à l’air sympa comme tout ! Je ne connaissais pas cet auteur ! En ce moment, le premier album serait le bienvenue 😉 lol !

    Noukette · 21 février 2011 à 00h24

    Le premier est un must, très simple, phrases très courtes, très drôle et surtout très proche de ce que l’on peut vivre au quotidien ! 😉

Commentaire n°6 posté par Leiloona · 21 février 2011 à 09h22

J’aime beaucoup ce thème ! Pour le moment le p’tit monstre que je n’ai s’endort très vite, mais on ne sait jamais ….

    Noukette · 22 février 2011 à 00h16

    Les miens aussi, deux gros dormeurs… Par contre les mettre au lit c’est souvent une autre histoire : c’est tellement plus sympa de jouer ! 😉

Commentaire n°7 posté par Liliba · 21 février 2011 à 09h24

Jolis albums ! Mais les enfants sont un peu grands, maintenant…

    Noukette · 22 février 2011 à 00h17

    Il y a toujours quelqu’un a qui on peut offrir ce genre de livre ! 😉

Commentaire n°8 posté par Canel · 23 février 2011 à 13h00

Nos deux enfants adoraient « Au lit, petit monstre » quand ils étaient petits, lu et relu… 🙂
(et tu vois, des années + tard, ils ont tjs 1 000 choses à faire pour retarder le moment de se coucher, et les parents s’énervent !)

    Noukette · 23 février 2011 à 17h29

    Un must cet album, j’adore ! Et toujours d’actualité donc des années plus tard ! 😉

Commentaire n°9 posté par pyrausta · 31 mars 2011 à 09h02

au li petit monstre..je crois si mes souvenirs d’ex vendeuse fnac..que ce n’est pas une nouveauté..je me trompe? dans la catégorie enfant ..j’aime beaucoup Eric Carle..Connais tu?

    Noukette · 2 avril 2011 à 15h23

    Ah non, ce n’est pas une nouveauté je confirme ! Mais comme je suis une très grande fan de Mario Ramos, je ne m’en lasse pas…, et mes enfants non plus ! 😉 Quant à Eric Carle, je ne crois pas connaître, je fais faire ma petite enquête alors ! 😉

Commentaire n°10 posté par pyrausta · 3 avril 2011 à 12h17

j’ai aimé particuliereement « le grillin qui n’avait pas de chanson »..et c’est un must chez les petits que je garde

    Noukette · 3 avril 2011 à 16h39

    Grillon ? Je note alors ! 😉

Commentaire n°11 posté par pyrausta · 3 avril 2011 à 12h17

grillOn..grr

    Noukette · 3 avril 2011 à 16h39

    J’avais deviné ! ;-)))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *