Pour cette nouvelle Ronde des Livres avec Hérisson et Liyah, j’ai choisi de vous présenter 2 albums du génialissime Philippe Corentin dont j’adore l’univers complètement loufoque et déjanté ! Et je ne suis pas la seule vu que ces albums font partie de ceux que me réclament régulièrement les enfants.

 

PapaCelui ci me fait beaucoup rire, l’idée de départ est je trouve particulièrement bien trouvée ! Imaginez un petit garçon. Le soir, avant de s’endormir, il lit, puis s’endort, quand soudain… : « PAPA !!!! Il y a un monstre dans mon lit ! » Un cauchemar, évidemment, c’est assez banal après tout, sauf que là c’est le fameux monstre qui se précipite hors de son lit pour chercher son père ! Pendant que papa monstre réconforte son fiston et l’emmène au salon voir sa mère, le petit garçon a l’air terrorisé et se réfugie sous les couvertures ! Quelques minutes plus tard, maman monstre vient recoucher son fils et le rassure à nouveau. Il finit enfin par se rendormir quand à nouveau, un cri : « PAPA ! Il y a un montre dans mon lit ! » Rebelote ! La même scène se répète, mais cette fois ci, vous l’aurez compris, c’est le petit garçon qui va chercher son père ! Le monstre et l’enfant finiront par se rendormir tous les deux…, ensemble !

 

Corentin2Le principe de l’inversion est vraiment très drôle ! Finalement, nous sommes tous le monstre de quelqu’un d’autre ! Évidemment, aucun des parents ne voit le monstre en question, celui ci n’existe bien sûr (quoique…) que dans l’imaginaire de l’enfant. Le livre idéal pour balayer avec humour les terreurs des enfants !

 

Papa ! Philippe Corentin, École des Loisirs, 2002.

 

 

N'oublie pas de te laver les dents

Encore un titre complètement farfelu où l’on reconnaît bien la patte de l’auteur. Le petit crocodile se demande bien pourquoi on ne mange jamais de petites filles, quel goût ça peut bien avoir d’ailleurs une petite fille ? D’après papa crocodile, ce n’est pas bien bon, c’est même beaucoup trop sucré. Soit, mais ça serait tellement mieux de le vérifier soit même ! Papa crocodile lui conseille de se rendre chez les voisins, il y a une petite fille qui habite là-bas. Malin, petit crocodile arrive à se faufiler en douce chez les voisins, le papa lit tranquillement son journal, la petite fille lit une histoire, mais pas n’importe laquelle : « l’histoire d’un petit crocodile complètement idiot. Il veut manger une petite fille… C’est une histoire de Corentin. C’est trop drôle ! » Pendant ce temps, le petit crocodile essaye désespérément de mordre la petite fille, jusqu’à ce qu’il l’entende demander à son père : « Mais dis-moi papa, pourquoi on n’en mange jamais de crocodile ? »

 

Corentin1.jpg

 

 

Hilarant ! Et je ne vous parle même pas de la chute ! Un album beaucoup plus subtil qu’il n’y paraît qui joue sur la symétrie et l’inversion. Complètement absurde (même le salon se remplit d’eau), voilà un livre qui suscite beaucoup de discussion avec les plus jeunes qui ne sont pas du tout déstabilisés par cet univers irrationnel.

 

N’oublie pas de te laver les dents ! Philippe Corentin,

École des Loisirs, 2009.

 

 

 

 

Rendez-vous dans 15 jours pour une nouvelle Ronde des Livres !

Ronde des Livres

 

 

challengealbumbig12/20

C’est reparti pour le challenge « Je lis aussi des albums »

organisé par Hérisson !

importorigin:http://aliasnoukette.over-blog.com/article-la-ronde-des-livres-philippe-corentin-8-68662009.html

Catégories : Albums

8 commentaires

Commentaire n°1 posté par Nadael · 5 mars 2011 à 17h28

Nous avons l’album : N’oublie pas de te laver les dents! à la maison, Théotime (il a 5 ans) aime beaucoup…c’est effectivement très drôle, inventif et malin.

    Noukette · 6 mars 2011 à 16h55

    C’est un auteur-illustrateur que j’aime vraiment beaucoup ! Un univers très original !

Commentaire n°2 posté par Herisson08 · 5 mars 2011 à 18h24

J’adore Philippe Corentin 🙂 Merci de me faire découvrir deux autres titres!!

    Noukette · 6 mars 2011 à 16h55

    Si tu ne connais pas ces 2 là, je suis ravie que tu les découvres ici ! 😉

Commentaire n°3 posté par Liyah · 6 mars 2011 à 07h24

Oh ça a l’air chouette ! Je ne connaissais pas cet auteur mais j’essaierai de trouver ses albums à la bibliothèque ! Merci pour ces découvertes, Noukette !

    Noukette · 6 mars 2011 à 16h57

    Mais de rien ! J’espère qu’Adam aimera, mes enfants adorent ! 😉

Commentaire n°4 posté par Irrégulière · 6 mars 2011 à 11h16

oh, ça a l’air super drôle !

    Noukette · 6 mars 2011 à 16h57

    Je crois que j’aime autant que mes enfants les moments où on lit des albums ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *