Ronde des LivresPour cette nouvelle Ronde des Livres avec Hérisson et Liyah, voici deux albums que je lis en boucle à mon fils en ce moment, et j’avoue encore une fois que je ne m’en lasse pas !

Deux albums hilarants qui mettent à l’honneur un personnage incontournable de la littérature enfantine, le loup. Mais attention, pas n’importe quel loup, celui imaginé par Mario Ramos, auteur qu’on ne présente plus et dont j’avais déjà adoré la variation autour de la célèbre comptine Le roi, sa femme et le petit prince.

 

 

C'est moi le plus fort

Le loup a bien mangé et ça le met plutôt de bonne humeur. Il décide donc de partir faire un petit tour dans les bois histoire de digérer et vérifier ce qu’on pense de lui : qui c’est le plus fort, hein ? En chemin, il croise un lapin de garenne, mais aussi le petit chaperon rouge, les trois petits cochons et les sept nains ! Tous ont peur de lui et lui répondent ce qu’il veut entendre : évidemment que c’est lui le plus fort ! Le moins que l’on puisse dire, c’est que le loup ne se lasse pas d’entendre tous ces compliments, il est fier, très fier, c’est si bon d’être craint de tous ! Il tombe ensuite nez à nez avec « une espèce de petit crapaud », tout petit, tout vert. Contre toute attente, cette immonde petite chose n’a pas peur de lui, et pour cause, c’est sa maman qui est la plus forte ! Et quand on voit la maman…, on comprend pourquoi !

 

On se régale avec cet album ! C’est très drôle, et le vocabulaire employé par le loup y est sûrement pour quelque chose. Imbu de lui même, il rabaisse tous ceux qu’il croise, les trois petits cochons deviennent « les petits dodus » et les sept nains sont aimablement surnommés « les zinzins du boulot » !

 

C-est-moi-le-plus-beau.jpg

Dans C’est moi le plus beau, on retrouve avec plaisir notre cher loup, toujours aussi fier de lui, et cette fois ci très soucieux de son apparence. Après avoir englouti un bon petit déjeuner, le loup se fait beau et enfile une simple cravate : quelle classe, quelle allure ! Il faut absolument que tout le monde puisse l’admirer, un petit tour en forêt s’impose ! Encore une fois, le petit chaperon rouge, les trois petits cochons, les sept nains et même Blanche-Neige lui assurent que c’est lui le plus beau. Le loup jubile, c’est lui la star de ces bois ! Il retombe alors sur le fameux petit crapaud… qui n’en est pas un bien sûr. Un peu inquiet, il s’assure que la maman du petit n’est pas dans les parages, c’est que sa dernière rencontre avec elle l’a quelque peu échaudé ! Rassuré de constater son absence, le loup lui demande donc qui est le plus beau…, et là encore, la réponse ne sera pas celle qu’il attend !

 

Mario Ramos a longtemps hésité avant de faire revenir son loup prétentieux dans une nouvelle histoire, et vraiment, il aurait eu tort de ne pas le faire ! Quel plaisir à nouveau, on rit beaucoup, la langue est toujours aussi truculente et on attend avec impatience la chute qu’on devine savoureuse ! Un album qui fait écho au précédent mais qu’on peut tout à fait lire de façon indépendante.

 

Mario Ramos est un auteur que j’apprécie vraiment beaucoup, j’aime son ton, j’aime son humour, j’aime son univers, ses dessins et surtout sa façon de raconter des histoires ! Succès garanti auprès des petits !

 

Le Site officiel de Mario Ramos

 

Éditions École des Loisirs

Collection Pastel

 

ChallengeAlbums

Retrouvez la Ronde des Livres dans 15 jours,

toujours avec Hérisson et Liyah !

importorigin:http://aliasnoukette.over-blog.com/article-la-ronde-des-livres-special-loup-5-65491811.html

Catégories : Albums

16 commentaires

Commentaire n°1 posté par pimprenelle · 22 janvier 2011 à 10h55

Ça a l’air sympa, j’aime bien quand les personnages des contes sont réutilisés!

    Noukette · 26 janvier 2011 à 00h37

    C’est à se tordre de rire ! 😉

Commentaire n°2 posté par soukee · 22 janvier 2011 à 10h59

Honte à moi, je ne connais pas Mario Ramos… Je vais de ce pas réparer cet affront en allant sur son site ! 😉

    Noukette · 26 janvier 2011 à 00h38

    Tu fais bien ! Moi je l’ai découvert grâce à mes enfants, je me régale ! 😉

Commentaire n°3 posté par Penelope · 22 janvier 2011 à 11h56

Mon petit garçon apprécie beaucoup « C’est moi le plus fort » et il attend toujours avec impatience le face-à-face avec « l’espèce de petit crapaud ». Je vais également lui offrir « C’est moi le plus beau ». « Loup,loup y es-tu ? » de Mario Ramos est très sympa également 🙂

    Noukette · 26 janvier 2011 à 00h38

    J’aime beaucoup cet auteur ! Le langage est savoureux !

Commentaire n°4 posté par Liyah · 22 janvier 2011 à 13h33

J’aime beaucoup les illustrations ! Je note ! Ils ont l’air bien sympathique !

    Noukette · 26 janvier 2011 à 00h39

    ça devrait plaire à Adam !!

Commentaire n°5 posté par Herisson08 · 22 janvier 2011 à 14h22

Ils sont chouette ces albums de Mario Ramos j’aime beaucoup !! 🙂

    Noukette · 26 janvier 2011 à 00h39

    Moi aussi ! 😉

Commentaire n°6 posté par laurence m · 22 janvier 2011 à 21h35

Pssttt!…
J’arrive ici en passant par chez Hérisson.
Je reviendrai..J’y trouve des livres que j ai aimés, des découvertes aussi, en remontant un peu dans le temps.
A bientôt donc.

    Noukette · 26 janvier 2011 à 00h41

    Merci à toi de ta visite ! Ca fait toujours plaisir de découvrir ceux qui arrivent ici un peu par hasard… Tu es la bienvenue ! 😉

Commentaire n°7 posté par Violette · 22 janvier 2011 à 22h59

on les a à la maison! et mes enfants adorent que le loup soit le perdant! C’est d’ailleurs le premier petit livre que tu présentes (le vert) qui a permis à ma petiote de dire pour la première fois « loup ».

    Noukette · 26 janvier 2011 à 00h44

    Mes enfants adorent aussi, qu’est ce qu’on rit ! 😉

Commentaire n°8 posté par Hathaway · 23 janvier 2011 à 15h54

J’adore ce que fait Mario Ramos, je l’ai rencontré et lui ai fait dédicacer plusieurs de ces albums pour notre classe, les petits ont adoré !

    Noukette · 26 janvier 2011 à 00h44

    Quelle chance, je suis hyper jalouse !!! J’aimerais beaucoup avoir des dédicaces de cet auteur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *