C’est parti pour une nouvelle Ronde des Livres avec Hérisson et Liyah

avec aujourd’hui une auteure que j’aime beaucoup

et qui remporte un grand succès auprès des enfants 

STEPHANIE BLAKE

 

Je veux des pâtesQui n’a jamais croisé la bouille impayable de ce petit lapin masqué ? Un lapin qui ressemble à s’y méprendre à tous les enfants, coquin, malicieux, un brin colérique mais toujours très drôle. Cet album, je l’avais acheté pour mon fils qui a eu une très longue période monomaniaque et qui ne voulait manger que des pâtes, encore maintenant, il en réclame très souvent. Simon est donc comme lui, il ne veut manger que des pâtes. Les tartines au petit déjeuner, ça ne lui dit rien, et les haricots verts et le bifteck à midi, encore moins. Alors quand sa mère lui propose de la soupe au potiron pour le dîner, c’est le pompon ! Simon ne veut manger que des pâtes. « Tout à coup, et tout à trac, Simon se mit à rouler des yeux démoniaques. Il devint fou et poussa un hurlement de loup : je veux des pâtes, un point c’est tout ! » Mais voilà, puni dans sa chambre, Simon entend qu’il y a du gâteau au chocolat en dessert…

Succès garanti avec cet album ! Les dessins sont simples et expressifs, les textes en gros caractères sont très appréciés de mon petit lecteur et l’histoire est très drôle ! Le genre d’album que les enfants connaissent vite par coeur et réclament régulièrement.

 

Je veux des pâtes, Stéphanie Blake, Éditions École des Loisirs (Novembre 2009)

 

Non-pas-dodo.jpgIl existe plein de titres dans la collection des Simon le lapin masqué, les plus connus étant certainement l’incontournable « Caca boudin » et « Superlapin« , stars des maternelles. Il y a quelques temps, j’ai eu la chance de tomber par hasard sur Stéphanie Blake en dédicace dans une librairie parisienne, après une petite discussion avec elle sur le thème de ses albums, mon choix s’est porté sur celui ci, et je ne le regrette pas.

Dans Non pas dodo, Simon et son petit frère Gaspard veulent construire « une méga top giga grande cabane ». Une grande couverture tendue entre deux arbres et le tour est joué ! Quand la nuit tombe, ils rentrent chez eux en se promettant de revenir tôt le lendemain pour finir de la décorer. Et là, c’est le drame…, en se couchant, Gaspard se rend compte qu’il a oublié son doudou dans la cabane : « MON DOUDOU ! LEDANSLACABANE ». Impossible pour lui de dormir sans son doudou. N’écoutant que son courage, Simon le gentil grand frère met sa cape et s’enfonce dans la nuit noire à la recherche du doudou oublié… Quel exploit, Simon est « trop fier de lui. Il est Superlapin. Même qu’il est Supermégatoplapin. Et il n’a peur de rien ! »

Très chouette album sur les relations entre frangins, le doudou, la peur du noir. Comme toujours, la police de caractère est pour beaucoup dans le plaisir de lecture et c’est un vrai régal de voir mon apprenti lecteur lire ce texte à haute voix ! Le langage utilisé est volontairement moderne et le petit frère est très drôle avec son parlé bébé.

 

Non pas dodo, Stéphanie Blake, Éditions École des Loisirs (Février 2010)

 

Rendez-vous dans 15 jours pour une prochaine Ronde des Livres

avec Hérisson et Liyah !

Ronde des Livres

challengealbumbig1

17/20

importorigin:http://aliasnoukette.over-blog.com/article-la-ronde-des-livres-stephanie-blake-78440152.html

Catégories : Albums

10 commentaires

Commentaire n°1 posté par Nadael · 9 juillet 2011 à 11h03

Nous l’avons aussi, cet album est très rigolo.

    Noukette · 11 juillet 2011 à 20h29

    Je suis bien d’accord, les albums de cette auteure sont toujours très drôles !

Commentaire n°2 posté par Sara · 9 juillet 2011 à 13h45

Voilà ce que mon neveu aura pour son prochain anniversaire ! Ca a l’air très mignon 🙂

    Noukette · 11 juillet 2011 à 20h30

    Moi je l’aime bien ce lapin masqué, il est criant de vérité !

Commentaire n°3 posté par Océane · 9 juillet 2011 à 20h38

Oh oui je le connais ce lapin, il y a un fan à la maison 🙂

    Noukette · 11 juillet 2011 à 20h30

    Il doit en avoir une flopée de fans ! 😉

Commentaire n°4 posté par Leiloona · 12 juillet 2011 à 11h06

Pour le moment Tro’Gnon est encore trop petit, mais je sais bien qu’il les lira, un jour ou l’autre. j’adore les dessins.

    Noukette · 15 juillet 2011 à 21h20

    Incontournables ces albums, ce lapin est vraiment impayable !

Commentaire n°5 posté par Liyah · 24 juillet 2011 à 09h23

Oh j’avais loupé cet article ! Je suis un peu HS avec mes deux bonhommes ! lol ! J’ai souvent croisé ce petit personnage mais jamais lu encore ! Je pourrai me laisser tenter !

    Noukette · 25 juillet 2011 à 00h01

    Courage avec tes petits bonhommes, bientôt, tu sortiras la tête de l’eau ! Et ce personnage ne pourra que leur plaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *