Ronde des LivresSpécial nouvel an chinois !

 

Aujourd’hui pour cette nouvelle Ronde des Livres avec Hérisson et Liyah,

je vous emmène en Chine !

 

Ces deux albums parus aux éditions Actes Sud dans la collection Les Grands Livres sont de toute beauté, d’une grande finesse et font découvrir ce pays de façon poétique et ludique. L’enfant part à la découverte de la culture chinoise et surtout de son écriture : à chaque fois qu’un nouvel idéogramme est appris, il se substitue dans le texte au mot français auquel il correspond. A la fin du livre, un lexique reprend tous les idéogrammes de l’histoire et leur signification. Deux beaux albums qui sont en plus de beaux objets : le papier est de qualité, les couleurs vives, c’est un vrai bonheur de se promener entre ces pages…

 

Un rêve pour toutes les nuitsPetit Tang ne sait pas rêver et ça le rend triste. Une nuit, il se retrouve transporté près de la grande muraille de Chine. Le garde qu’il rencontre lui indique qu’il trouvera son « rêve pour toutes les nuits » au bout de la grande muraille, mais pour cela il doit apprendre les mots secrets du rêve… Petit Tang entame donc un périple dans les quatre coins du pays, il y rencontrera le singe Poil de Soleil, le pêcheur du Sud, le dragon du Paradis, il traversera le désert, les montagnes et les rizières. A chaque rencontre, le mystère de nouveaux mots est dévoilé, au total vingt idéogrammes qui dépeignent tout un monde : homme, ciel, terre, montagne, eau, paysage, poisson,  riz, oiseau…

 

Un très bel album, magnifiquement illustré ! On suit avec plaisir les pas de Petit Tang dans sa découverte des mots secrets et on se surprend à ne pas se référer au lexique au cours de la lecture. Les idéogrammes sont explicités pas à pas pour permettre à l’enfant de les reproduire.

 

Un rêve pour toutes les nuits, Lisa Bresner, Frédérick Mansot (illustrations), Dong Qiang (calligraphie)

Actes Sud Junior, 1999.

 

Le-secret-d-un-prenom.gifC’est l’anniversaire de Fleur de Courgette, aujourd’hui, elle a 8 ans. Mais la petite fille n’est pas d’humeur, elle est même très fâchée et refuse tous ses cadeaux : le cerf volant papillon que lui a fabriqué son frère Petit Trésor, les bonbons de son père Tigre du Matin et même le joli petit chaton que lui offre sa mère Pivoine de Neige. Fleur de Courgette ne veut qu’une seule chose : changer de prénom ! Quand son grand-père Mille Bouches arrive pour lui souhaiter son anniversaire, il lui raconte l’histoire de Dragon de Nuit. Dans ce conte, Fleur de Courgette fera la connaissance de Lune d’automne, Hirondelle d’été, Joli Rêve, Parfum d’été, Pure Étoile, Joie des Bois… de quoi trouver l’inspiration pour le choix d’un nouveau prénom.

En Chine en effet, la coutume veut que l’on possède au moins trois prénoms : le premier est celui qui est donné à la naissance de l’enfant, le second est le nom scolaire reçu entre 7 en 9 ans, c’est celui que Fleur de Courgette veut changer. Le troisième prénom est le nom social que l’on reçoit entre 16 et 25 ans.

 

Encore un très bel album aux illustrations soignées. Une belle initiation à la tradition des prénoms chinois. Par le biais de l’histoire que lui raconte son grand-père, Fleur de Courgette rencontre des noms qui lui serviront pour se choisir un nouveau prénom. A la fin de l’ouvrage, un lexique reprend tous les idéogrammes des prénoms de l’histoire, leur signification et leur prononciation.

 

Le secret d’un prénom, Lisa Bresner, Frédérick Mansot (illustrations), Fan Yifu (calligraphies)

Actes Sud Junior, 2003

 

ChallengeAlbums

Rendez-vous dans 15 jours pour une nouvelle Ronde des Livres

avec Hérisson et Liyah !

importorigin:http://aliasnoukette.over-blog.com/article-la-ronde-des-livres-vive-la-chine-6-66479774.html

Catégories : Albums

12 commentaires

Commentaire n°1 posté par Liyah · 5 février 2011 à 12h08

J’adore tout ce qui a attrait au monde donc ces deux albums me tente bien !

    Noukette · 9 février 2011 à 00h42

    Ils sont très beaux, les dessins surtout !

Commentaire n°2 posté par Irrégulière · 5 février 2011 à 12h37

c’est intéressant cette histoire d’idéogramme !

    Noukette · 9 février 2011 à 00h43

    De très chouettes albums, de grande qualité !

Commentaire n°3 posté par blueverbena · 5 février 2011 à 20h09

kro kawaiii! j’adore!

    Noukette · 9 février 2011 à 00h43

    Je craque aussi ! 😉

Commentaire n°4 posté par Camus · 5 février 2011 à 23h15

Merci pour ces albums qui m’interessent beaucoup, ma fille étant adoptée en Chine ;je vais surement acheter celui sur le prénom chinois !,

Géraldine.

    Noukette · 9 février 2011 à 00h48

    Je suis ravie que ces albums vous plaisent, ils sont très beaux et de grande qualité ! Il en existe d’autres dans cette série, vous pouvez y aller les yeux fermés ! Si votre fille vient de Chine, ces albums sont tout à fait adaptés. Personnellement, j’ai un faible pour celui sur le prénom aussi…! 😉

Commentaire n°5 posté par Violette · 6 février 2011 à 09h29

puis-je proposer un titre? C’est Petit dragon de Christoph Niemann qui propose de découvrir la calligraphie chinoise aux enfants. C’est assez bien foutu!

    Noukette · 9 février 2011 à 00h49

    Merci, je note ce titre ! 😉

Commentaire n°6 posté par Herisson08 · 6 février 2011 à 18h16

Et moi je n’ai pas eu le temps, c’était prévu, j’ai même le brouillon, mais des invités de dernière minute ont changé mes plans… la prochaine fois 🙂
J’aime beaucoup ta sélection, je vais je pense essayer de les trouver!

    Noukette · 9 février 2011 à 00h54

    Je les ai au CDI, ils sont top ! Bon, allez, on te pardonne pour cette fois, mais c’est la dernière hein ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *